Des trucs à savoir avant de se rendre en Chine

Pour tous les business-men qui vont se déplacer en Chine, voici une série de conseils de bases issus de cet article Conseils aux business-men se rendant en Chine.

;vol chine

;,.

.

La Chine est un pays si différent culturellement qu’il est bon de savoir des trucs simples permettant de mieux s’adapter à ses partenaires.

.

Voici donc une série de simples conseils sur la Chine.

.

  1. Lorsque vous parlez, ne faites pas de gestes brusques avec vos bras. Les chinois ne parlent pas avec les mains, à l’opposé total des italiens. Ils risqueraient de se concentrer plus sur vos mouvements que sur votre discours.Si vous souhaitez désigner une personne, ne pointez pas celle-ci du doigt. Montrer du doigt est impoli. Préférez orienter votre main ouverte tout entière -paume de la main vers le haut- vers la personne en question.
  2. Attention à ne pas toucher votre interlocuteur! Une tape sur l’épaule, ou la main sur le bras, ne sont pas dans les mœurs chinoises. Vous serez très mal vu notamment si vous touchez une femme. Garder vos distances.
  3. La poignée de main n’est pas d’usage en Chine, la façon la plus commune pour se saluer étant un simple signe de tête, si on vous tend la main serrez la main.

.

.

francais chineLa politesse en Chine :

,

Emportez quelques cadeaux pour vos hôtes ou partenaires et offrez-le en petit comité. Les chinois n’ouvrent pas forcément le cadeau tout de suite, en votre présence.

.

,

Ponctualité

,

Ne soyez jamais en retard. Les occidentaux, dont les français, sont connus pour leur étrange manie de toujours arriver en retard, fait spécialement mal vu en Chine.

:

Lors d’un repas, goûtez à tous les plats. C’est spécialement compliqué en Chine, la peur de l’inconnu, ou le dégoût face à certains plats.

.

.

Le respect de la hiérarchie

.

Si vous êtes accompagné d’un de vos supérieur, laissez lui la parole, voire laissez le diriger les réunions.

Les chinois valorisent les statuts sociaux

.

.

Un autre article intéréssant sur ce même site est comment choisir un bon fournisseur. chine

.

Pour repérer les bons, 1ere étape est de vérifier que l’entreprise est inscrite sur le site depuis plus d’un an et qu’elle est “gold supplier”. Préférez les usines avec une présentation vidéo et un descriptif texte détaillé, ça permet de se faire rapidement une idée, et la plupart des arnaqueurs ne prennent pas la peine d’en faire tant (un risque en plus en moins)

,

Dans un deuxième temps, si vous êtes familiers avec le métier, vérifiez les certificats de l’usine en question (validité de l’entreprise, autorisation d’export), on identifie rapidement les usines des tradeurs (qui eux, n’ont pas d’autre choix que d’utiliser les certificats des usines, ce qui donne des mic-macs intéressants au niveau des différentes adresses).

Lire la suite sur comment trouver de bons fournisseurs en Chine.

.

.

Voir aussi la négociation en Chine, le business en Chine, ou conseils pour l’achat en Chine.

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine