Conseils pour vendre sur Alibaba

.

.

Cet article va vous présenter les facteurs clef de succès pour Vendre sur Alibaba, le plus gros site BtoB du monde. Beaucoup savent utiliser ce site pour acheter mais pour vendre, cela devient beaucoup plus difficile.

.

Alibaba vente

.

,

Les entreprises Chinoises ont toujours été considérées comme des fournisseurs par la plupart des entreprises, mais de plus en plus la roue tourne et elles deviennent une cible intéressante pour les entreprises occidentales. Grands nombres d’acheteurs chinois utilisent fréquemment ce site web pour trouver des nouveaux fournisseurs.

.

Auparavant, il est préférable de lire le fonctionnement du site Aliaba, puis vous pourrez découvrir en exclusivité les facteurs clef de succès de la vente sur le site.

.

.
Clef de réussite:

,

stand alibaba

  1. Etre Goldmember, pour vendre il faut forcement avoir une bonne exposition…et être golmember vous attire 22 fois plus de requêtes… (cout 3000USD par an)
  2. Etre présent sur Alibaba.cn plutôt que Alibaba.com si vous voulez vendre aux entreprises chinoises. (coute 2000Rmb)
  3. Avoir une bonne présentation de son stand Alibaba produits, photos, vidéos. C’est inconscient, les photos et vidéos sont beaucoup plus parlantes qu’un long discours.
  4. Personnaliser la personne qui répond aux devis, photo d’un étranger, casque d’ingénieur+ costume cravate
  5. Des slogans qui plaisent aux chinois: « Good quality low price ask for a quote »   « top leader in … Europe » « top leader in machines in the world »
  6. Travailler les mots clef de recherche, optimiser ses mots clef (anglais et chinois) sur ses pages et faire des recherches sur les mots clef les plus tapés sur le site.
  7. Multiplier le nombre de pages, plus un site a de pages plus il est visible sur le moteur de recherche et sur Google aussi.
  8. Répondre rapidement, préparer des documents types pour filtrer un maximum
  9. Avoir une personne à plein temps qui se charge des demandes et des devis.
  10. Constituer une BDD avec des bons contacts pour pouvoir par la suite les relancer.

,

,

Attention Alibaba ce n’est pas miraculeux, cela a des gros avantages certes mais aussi de gros inconvénients que je vous propose de découvrir.

.

.

Avantages:

,

  • Alibaba est le plus important site e-commerce B to B dans le monde
  • De plus en plus d’acheteurs se mettent à Alibaba. (même occidentaux)
  • Les chinois ont l’habitude d’utiliser Alibaba pour acheter leurs fournitures et leur machines
  • Recevoir des demandes de devis en nombre important
  • Permet de se faire connaitre en Chine, et dans d’autres pays.
  • Les pages d’Alibaba sont bien répertoriées sur les moteurs e recherche et cela signifie que l’on peut vous trouver via leur site mais aussi via les moteurs de recherche classique.

.

.

Inconvénients:

.

  • consommableIdéal pour les produits à faible valeur ajoutée, les résultats pour les produits à forte valeur ajoutée sont moins pertinents
  • Forte concurrence, il est difficile de ressortir en tête des résultats tant le nombre de sociétés inscrites est impressionnante.
  • Il est facile pour l’acheteur de comparer les prix, il est préférable de savoir où l’on se situe par rapport aux concurrents
  • Ce site est surtout Axé pour de l’électronique et du consommable, assez peu pour le reste
  • Difficile de vendre des produits« non standard » sur Alibaba.
  • La majeure partie des demandes s’adressent aux sociétés chinoises, les sociétés étrangères ne correspondant pas à ce que recherchent les acheteurs qui vont sur ce site.
  • Beaucoup de demande de devis, activité chronophage (perte de temps) rentabilité parfois basse

.

.

Source: refléxion personnelle plus Interview de 10 exposants chinois

.

Si vous avez d’autres choses pertinentes à rajouter, je vous en prie laisser un commentaire.

Je vous propose également comment vendre en Chine.

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine