Conseils pour acheter sur Alibaba

.


.

Cet article va vous donner des conseils et énumérer des erreurs à éviter lorsque l’on souhaite acheter sur Alibaba.

.alibaba

.

Pourquoi la majorité des acheteurs en Chine utilisent les sites de Alibaba ?

.

.

Les principaux avantages du site!

,

  1. acheteurs vendeurs chineLe site Alibaba.com a le plus vaste choix de fournisseurs au monde, c’est un lieu privilégié de rencontres acheteurs / vendeurs. La grande majorité des fabricants chinois souhaitant exporter choisissent ce site pour exposer. De plus en plus, des fournisseurs du monde entier exposent sur ce site leurs produits.
  2. Un système de Goldmember qui garantit que la société existe juridiquement et limite le risque d’arnaques
  3. Pouvoir avoir une discussion rapide via le chat avec les vendeurs, pratique rapide et interactif, le système de chat permet d’avoir rapidement un échange avec l’exposant.
  4. Les échanges via messagerie ou email permettent d’avoir une cotation assez rapidement
  5. Une recherche ciblée permet d’avoir plusieurs fournisseurs, et d’avoir un aperçu rapide.

.

.

.

alibaLes principaux Inconvénients:

,

  1. La pertinence des recherches, avantage considérable aux goldmember et aux anciens, parfois aux dépend du mot clef recherché.
  2. Le goldmember ne garantie pas la fiabilité de l’entreprise ni celle des marchandises. En réalité, le « Gold supplier » , et le « Trust Pass », ne sont pas décernés mais sont vendus. Les usines achètent ainsi la confiance des clients potentiels. Une mise en avant qui peut s’apparenter à de la publicité. C’est le gagne pain du site.
  3. beaucoup de marchandises souhaitant être déstockées passent par Alibaba, comme le souligne la société DLIT.
  4. Le prix, 3000 usd pour la participation est relativement coûteux, et beaucoup de fournisseurs choisissent de ne pas payer et de ne pas être vu. NB: les meilleurs fournisseurs ne sont pas toujours sur les premières pages.
  5. Sur Alibaba, on recherche des prix bas, ce n’est pas le meilleur endroit pour sélectionner des fournisseurs de qualité. Pour trouver des fournisseur de qualité, il vaut généralement soigner sa demande, sans oublier de présenter sa société site internet à la clef.
  6. Beaucoup d’entreprises de trading sont sur Alibaba, rajoutant ainsi un surcoût et du temps d’approvisionnement. On peut facilement les identifier par leur large gamme de produits. Un bon fournisseur a généralement une gamme de produits assez réduite et ciblée. Les agences de trading sont juste des distributeurs, et parfois achètent à des usines des produits rebutés.

.

.

alibaba exportPetits conseils supplémentaires.

.

Attention, lorsque vous souhaiter acheter sur Alibaba, gardez en mémoire que ce site n’est qu’un annuaire professionnel, il ne remplace pas les transactions internationales ni ne garantie les meilleurs fournisseurs.

.

Un fournisseur virtuel reste un fournisseur virtuel, Internet ne remplace pas tout. Il est donc conseillé de rencontrer ce fournisseur d’aller sur place checker l’existence de l’usine et de la qualité des produits. Vous pouvez dans les premier échanges passer par des entreprises de sourcing ou de contrôle qualité qui sont sur place et iront inspecter pour vous la marchandise.

lire l’article gérer ses fournisseurs en Chine.

.
Sur Alibaba il faut savoir précisément ce que l’on recherche, et bien entendu connaitre son produit son marché, les attentes de ses clients.

Une fois les fournisseurs présélectionnés, il est conseillé de préciser sa demande, avec un cahier des charges, les délais à respecter et les prévisions d’achat à court et moyen terme. pour avoir de meilleures conditions d’achat, il est préférable de surévaluer ses volumes de commandes à moyen terme.

A lire aussi conseils sourcing Chine

.

.

Vous souhaitez rajouter des conseils pour utiliser Alibaba, n’hésitez pas à intervenir.

,

.

Olivier VEROT

Marketing Chine