Aujourd’hui je vais vous expliquer pourquoi en Chine comme dans le reste du monde comprendre le SEO c’est comprendre le reste du Digital, le social, le pay per click, les forums, le copywritting, la relation Presse, le Ecommerce….

J’aime beaucoup recruter des passionnés de SEO, car ils comprennent tout, facilement…

SEO chinois

Un référenceur c’est quoi ?

Une personne qui travaille sur un ensemble de facteurs pour faire monter les positions d’un site sur les moteurs de recherche, dans le but d’augmenter le traffic.

Quelles sont les 10 raisons qui fait des référenceurs les centres du web ?

 

Le référencement c’est je pense la partie la plus compliquée dans le Digital

En effet, l’algorithme de Google ou Baidu change tout le temps , et les référenceurs doivent s’adapter, comprendre et être intelligent. Comprendre un moteur de recherche, c’est s’intéresser à la partie site, contenu, influence (liens externes), réputation du site, communauté et mise à jour… l’essence du Digital ?

 

Faire des liens ( du backlink) c’est :

Comprendre la relation Blog : Pour échanger des liens, pour placer des publications, un référenceur doit forcément comprendre la relation blogueur. On ne le paye pas, on est sympa, on partage avec lui , on échange de la visibilité et des liens.

Comprendre la relation Presse : surement le plus difficile pour un référenceur qui peut être lassé de l’attitude des journalistes, être énervé par un article sans backlink… Aujourd’hui pour monter sur Google avoir des liens de la presse est indispensable sur des grosses requêtes.

Connaitre le fonctionnement des forums : Tu sais comment placer des liens sur un forum, et animer une discussion pour laisser les autres créer du contenu?

Maîtriser les réseaux sociaux (il faut aussi du lien social) : C’est pareil, depuis que Google a donné de l’importance à la communauté et aux liens des réseaux sociaux, il a fallu que les référenceurs trouvent le moyen de poser des liens, et entraîner des interactions.

 

On représente souvent le SEO par ça !


SEO definition

 

 

Le SEO spécialiste comprend le SEM

Le référencement passe par l’analyse des sites qui nous apporte du trafic, et prioriser les mots clé ce qui est primordial pour toute gestion de campagne Pay Per Click.

Un bon référenceur est donc capable de bien gérer un budget Pay per click, et optimiser le budget avec les meilleurs mots clé possibles.

baidu SEo

 

Le eCommerce

Un référenceur travaille pour avoir du trafic qualifié, c’est son but et il lui est très facile d’analyser le traffic, comprendre d’où il vient, diminuer le taux de rebond, et donc améliorer la navigation. Sur la partie Digital, il est opérationnel rapidement.

 

Le Contenu

Tout référenceur sait qu’un bon contenu est ROI, car il apporte des liens naturels, de bonnes critiques, des bonnes réactions et facilite les échanges de liens. Un bon contenu guaranti la plus grande partie du temps un netlinking naturel…

 

 

Le Digital c’est quoi ?

Le Digital c’est la compréhension total du web, de la partie acquisition de trafic, des outils disponibles et la partie utilisateurs.

Baidu SEO (1)Je pense qu’un référenceur a tout pour devenir un bon chef de projet, car il a commencé par le plus difficile et le plus complet.

 

Je vous visionner des articles plus ou moins pertinents sur le sujet

 

Il y aura toujours la question du bon et du mauvais référenceur en Chine ou ailleurs…

Pour moi, le black est performant malin mais risqué pour les marques

Le trop blanc fait juste du Onsite , et sous prétexte d’obéir aux consignes des moteurs de recherche n’est pas assez actif pour son client.

Je dirais qu’il faut être gris (en Chine). Avec Baidu, il n’existe pas vraiment de chapeau blanc 😉

 

 

Et reste ouvert au débat, qui est le mieux placé pour faire du bon travail sur le plan digital Marketing (en Chine ou ailleurs)  ?

Je reste convaincu que les référenceurs sont bien placés !

Olivier 

Marketing Chine