Vous souhaitez vendre sur l’internet chinois, via votre propre site… Nous avons réalisé un schéma qui va vous permettre de comprendre les leviers à accéder avec les étapes pour réussir à vendre en Chine online.

Regardez bien cette infographie. Elle résume plusieurs années de connaissance. 😉

e-Commerce sales funnel en Chine

Ecommerce China sales process

 

Il y a des étapes à faire quand on fait de l’e-commerce en Chine. Nous pouvons voir le processus comme un entonnoir.

Voici la description de l’entonnoir.

1. Faire connaitre son site sur le sol/web chinois  .

La première étape est la sensibilisation, l’étape que vous ne pouvez pas manquer. C’est celle qui fera connaître vos services et vos produits. Il s’agit de l’introduction de votre site e-commerce. C’est l’étape que vous avez à faire quand vous avez terminé votre site e-commerce. Pour permettre aux gens de vous trouver, vous devez travailler sur les moteurs de recherche. Il existe deux types de stratégies des moteurs de recherche : SEO et SEM. SEO est l’optimisation des moteurs de recherche (Search Engine Optimization). C’est une stratégie gratuite où vous travaillez sur les mots-clés pour apparaître dans les premiers résultats de la page d’un moteur de recherche. Le SEO peut être fait par une agence de web marketing. Le SEM est le marketing de moteur de recherche (Search Engine Marketing). C’est une stratégie payante. Il vous fera apparaître dans les premiers résultats, mais d’une manière différente : le SEM sont des liens que nous pouvons voir en haut des pages de résultats ou sur la droite là où se trouvent les liens sponsorisés.

Ecommerce China sales process awareness

Les médias sociaux sont une autre façon de faire de la sensibilisation. Approximativement tous les utilisateurs d’Internet en Chine sont sur ​​les médias sociaux. Ils utilisent Weibo, où vous pouvez écrire des articles courts et WeChat, une application qui vous permet d’envoyer des messages, des photos et vidéos à vos amis, et qui contient un fil d’actualités. Pour être célèbre, les médias sociaux sont essentiels. Tout le monde partage leurs trouvailles sur les médias Sociaux, et cela inclue les entreprises. Pour accroître la sensibilisation, vous pouvez être sur les forums. Les forums sont un bon moyen d’être connu parce que vous pouvez commenter, vous pouvez aider les gens.Pour mettre sur les réseaux sociaux, sur votre site et sur ​​vos blogs vous pouvez faire de la PR, ou relation presse. La RP constitue à rédiger des articles sur votre entreprise, des critiques et des mises à jour. Cela permettra aux gens d’être toujours au courant de vous et d’en savoir plus sur vos services et sur l’entreprise.Pour que les clients ne vous oublient pas, vous pouvez également faire du marketing de données, ou « data marketing ». Cela signifie l’envoi de messages, de notifications et  d’e-mails à vos nouveaux clients. C’est une façon personnelle de contacter quelqu’un.

Vente en Chine via Internet

2. E -réputation dans le e-commerce indépendant est vital

L’e-réputation est la réputation sur Internet. C’est essentiel lorsque vous faites de l’e-commerce et en Chine en particulier. Les consommateurs n’iront pas sur votre site Web at n’utiliseront pas les services que vous proposez vous n’avez pas une bonne e-réputation. L’e-réputation vous donnera une bonne image et montrera aux futurs clients que vous êtes fiable. Dans l’e-commerce il y a beaucoup de problèmes de confiance parce que quelqu’un vend un article à quelqu’un qu’il ne connaît pas et ce quelqu’un lui donne de l’argent sans voir le produit auparavant. Alors, les gens ont besoin de savoir si votre site fonctionne bien et si les gens ont apprécié leur expérience. Pour avoir une bonne e-réputation, vous pouvez travailler d’abord sur l’apparence du site pour le rendre attrayant. Vous devez mettre les commentaires des utilisateurs pour montrer que d’autres personnes utilisent votre site Web et qu’ils l’ont aimé. Vous pouvez utiliser les KOL, ou Key Opinion Leaders. Les KOL sont des gens sur les médias sociaux qui donnent leurs idées et leurs opinions beaucoup et sur tout. Vous pouvez travailler avec eux car ils vont vous promouvoir.

ereputation

3. Créez la nécessité

Pour faire que plus de gens utilisent vos services vous devez créer le besoin : créer le besoin d’utiliser vos services. Pour ce faire, une chose simple est d’utiliser de la publicité, papier ou vidéo. Vous pouvez mettre des slogans: les slogans sont un moyen de vous rappeler à vos clients. Les témoignages sont une bonne chose également : ils montreront aux gens que les clients qui utilisent vos services ne peuvent plus s’en passer et qu’ils apprécient vraiment votre site Web. Les commentaires positifs montreront également aux gens que votre site e-commerce fonctionne bien. Des réductions pour commencer vont pousser les gens à utiliser vos services, seulement parce que c’est moins cher que d’habitude. Cela va créer un besoin qui n’existait pas auparavant.

Ecommerce China sales process create the need

4. Processus d’achat

Maintenant que vous avez des clients, vous en voulez logiquement plus. Une chose simple est d’analyser l’acheteur, pour savoir d’où il vient. Si vous savez d’où vos acheteurs viennent, vous serez en mesure de bien cibler vos acheteurs. Et vous serez en mesure de mettre en place une campagne sur mesure qui va toucher les gens qui sont comme vos acheteurs. Pour ce faire, vous pouvez faire des analyses, de l’écoute sociale et de la cartographie d’acheteur. La cartographie d’acheteur vous permettra de connaître le comportement de vos acheteurs.

Ecommerce China sales process purchasing process

5.Loyauté

La fidélisation vient après vous ayez un nombre conséquent de clients. Vous avez des clients et vous souhaitez les conserver, la fidélisation est un moyen de le faire. Pour fidéliser vos clients, vous pouvez leur envoyer des lettres d’informations: cela leur permettra de rester en contact avec vos nouveautés et de ne pas vous oublier. Vous devez également poursuivre les activités que vous avez faites au cours de la sensibilisation: les médias sociaux, la relation presse et les blogs. Vous devez leur donner les valeurs de l’entreprise : en effet les gens aiment quand ils comprennent les valeurs d’une entreprise, cela la rapproche d’eux. Instaurer un système VIP peut être une bonne chose : en effet tout le monde veut être spécial, et devenir un VIP est une façon d’être différent des autres. Offrir des avantages et des offres spéciales leur donnera envie de rester fidèles à votre entreprise.

Ecommerce China sales process loyalty

6. Recommandation

La recommandation est l’étape ultime. Vos clients vont vous recommander à leurs amis, et se répandre votre existence et vos services aux personnes qu’ils connaissent. Cela vous apportera plus de clients.

 

Ecommerce China sales process recommandation

vente Chine

 

C’est clair pour vous ?

Des questions ? en commentaires ? 😉

Des projets ? contactez nous par ici.

 

Autre lecture conseillée… Comment réussir dans le e-commerce en Chine.

 Besoin d’une Agence de e-Commerce en Chine ?

On peut vous aider, on a l’experience et l’expertise. 😉

 

Marketing Chine