Les petits « plus » pour réussir

L’obtention des bonnes informations et l’identification des bonnes sources, sont des étapes fondamentales pour construire une base de données de qualité et complète pour votre étude de marché. Nous allons voir quelles sont les sources d’informations existantes en Chine pour mieux appréhender ce marché en pleine explosion.

L’actualité via les moteurs de recherche chinois

La recherche d’informations en ligne est essentielle pour la construction de données. Pour le marché chinois, ces informations peuvent être collectées via Baidu (百度), moteur de recherche le plus populaire en Chine. Possédant une fonction de recherche «avancée» (filtre Baidu), vous pouvez également taper des mots clés spécifiques que vous souhaitez rechercher et les classer par pertinence ou par date de création. Ainsi vous pouvez obtenir tout un historique d’événements et d’informations provenant des communiqués public  et des médias.

baiduLes rapports industriels

En Chine, la plupart des rapports industriels sont effectués par le gouvernement local ou par des cabinets de conseil. Baidu Wenku (百度 文库) qui est une base de données spécifique au moteur de recherche Baidu (百度), regroupe une grande quantité des rapports industriels. C’est une plateforme ouverte en ligne, permettant le partage avec les internautes. Les principaux inconvénients de cette plate forme sont que certains rapports publiés peuvent être obsolètes et  qu’ils ne peuvent pas être entièrement téléchargés. Ceux-ci peuvent seulement être utilisés comme références pour vos analyses de marché au cours des dernières années.

Le bureau National des Statistiques de Chine

Le Bureau National des Statistiques de  la Chine (中华人民共和国国家统计局), est une agence publique rattachée au Conseil des affaires de l’État de la République populaire de Chine, chargée de collecter et de publier des statistiques relatives à la Chine. Le site officiel du Bureau d’Etat des Statistiques fournit ainsi des données récentes et officielles publiées par le gouvernement chinois sur tous les secteurs confondus (agriculture, industrie, immobilier,…). Les données publiées par cet organisme sont généralement chiffrées macro-économiquement, mais dans certain cas, celui-ci peut être en mesure de saisir des informations plus spécifiques sur un secteur qui vous intéress. L’avantage du site, est que les données peuvent être triées par périodes (mois, trimestres et années).

NBSC

Les « insiders »

Les « insiders » peuvent être des personnes internes à l’entreprise de vos concurrents, des canaux de distribution… Ce sont des sources d’information permettant de vous procurer des informations réelles du marché que vous souhaitez viser. L’inconvénient des « insiders », c’est qu’il est vraiment difficile d’obtenir de vraies informations. Certaines entreprises d’études de marché peuvent par contre être en mesure de vous aider à analyser et à filtrer ces données. Par exemple, elles peuvent être en mesure de mener des entrevues, d’exécuter des achats mystères… afin de rassembler un maximum de données qui vous seront utiles pour votre futur projet.

Les consommateurs

Si vous avez l’intention de tester un nouveau produit et de mesurer la satisfaction des clients potentiellement visés, les avis de consommateurs  sont en général très précieux et permettent à la fois de recueillir des données quantitatives et qualitatives. Concernant la recherche quantitative, les données attendues seront liées aux questionnaires transmis et permettront de récolter des informations justes et adaptées à la population visée.

La recherche qualitative quant à elle,  permettra de vous orienter à vous poser les bonnes questions et d’approfondir votre recherche.

Proposé par Daxue Conseil

Client Test

Lire aussi : facteurs clé de succès en Chine

Retrouvez toute l’actualité sur le marché chinois

Marketing Chine