Il peut être difficile de faire des affaires B2B en Chine, parce que les chinois ont leurs propres moyens de fonctionner. Il y a des étapes à faire lorsque vous vouloir faire une bonne stratégie de marketing digitale.

B2B

Voici les étapes détaillées.

Etape 1 la Visibilité

Tout d’abord, vous devez augmenter votre visibilité. La visibilité est une étape à ne pas manquer parce que c’est celle qui vous fera connaître. La visibilité c’est l’introduction de votre site et de vos produits aux consommateurs chinois ou hommes d’affaires. Bien sûr, il faut avant créer un site Web. Ce site doit être en Chinois obligatoirement, car beaucoup de chinois ne parlent que chinois. Le site doit être attirant et bien conçu pour donner une image professionnelle et travaillée. Après avoir fait le site, vous devez travailler sur les moteurs de recherche, parce que c’est grâce à eux que les gens vont vous trouver pour acheter vos produits ou faire des affaires avec vous. Vous pouvez faire du SEO : optimisation des moteurs de recherche (Search Engine Optimization). Cela vous permettra d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Le SEO peut être fait par une agence de webmarketing. Vous pouvez aussi faire du SEM, le marketing de moteur de recherche (Search Engine Marketing).

vidéo shanghai

Si le SEO est le résultat des requêtes naturelles, le SEM est payant. Il s’agit aussi de vous faire apparaître dans les premiers résultats, mais aussi dans les résultats sponsorisés qui apparaîtront sur le haut de la page et à droite avec les autres liens sponsorisés. Baidu vous devez le savoir est le leader des moteurs de recherche en Chine.

Pour vous présenter aux plus de gens possibles, vous devez être sur les médias sociaux. Presque tous les utilisateurs d’Internet en Chine sont sur les médias sociaux. Les plus utilisés sont Weibo, une plate-forme de micro-blogging où vous pouvez écrire des articles courts, et WeChat, une application de messagerie qui comprend également un fil d’actualités. Vous pouvez aussi utiliser le média social professionnel LinkedIn, où de plus en plus d’entreprises sont présentes. Être sur ces réseaux sociaux vous permettra sans aucun doute d’être célèbre, parce que tout est partagé sur ces plates-formes, et les Chinois aiment partager leurs découvertes. De plus, sur ces réseaux sociaux on y trouve l’avis des consommateurs ou des entreprises qui ont déjà fait du business avec vous. Les futures entreprises qui vont vouloir faire affaire avec vous vont d’abord essayer de trouver le plus d’informations possible pour savoir si vous êtes fiable ou non. Les médias sociaux ne doivent absolument pas être négligés quand vous voulez faire du business B2B en Chine.

 

Vous pouvez également être sur les forums professionnels que le peuple chinois affectionne. Ils aiment avoir des informations sur les produits ou services, et les hommes d’affaires regardent beaucoup les forums parce qu’ils ont les avis des consommateurs et des hommes d’affaires. Une entreprise qui réagit sur les médias sociaux est bien vue par les autres entreprises, car cela montre qu’ils peuvent avoir confiance.

Business plan China

Vous devez faire du RP, ou Relation Presse Professionnelle. La RP viendra compléter ce que vous publiez sur les Médias sociaux et permettra aux consommateurs et aux entreprises d’être à jour avec vos informations. Tenir un blog peut être un moyen de faire de la Relation Presse. Dans cette RP vous pouvez écrire des articles sur votre entreprise, y poster des interviews des consommateurs et même  des propositions de partenariats. Les entreprises sont comme des consommateurs : avant de faire affaire avec vous, elles voudront savoir si vous êtes une bonne compagnie et si vous êtes fiable. La RP est une bonne façon de leur montrer ce que vous êtes vraiment.

 

Vous pouvez écrire des articles qui donnent des conseils sur des blogs et des magazines professionnels. Cela augmentera sans aucun doute votre visibilité puisque les entreprises se rendront compte que vous êtes professionnels et que vous vous y connaissez dans votre domaine.

Bien évidemment vous pouvez mettre en avant les partenariats que vous avez déjà pour prouver votre fiabilité.

awareness

2.      Education

Vous devez maintenant donner des informations de qualité à vos prospects pour leur donnez envie de faire du business avec vous. Pour cela vous devez travailler sur votre e-reputation, ou réputation sur Internet. En Chine notamment, elle est essentielle quand on veut faire des affaires en B2B. C’est la première chose que les entreprises qui veulent faire des affaires avec vous verront. Si cette e-réputation est mauvaise ou inexistante, les entreprises ne voudront pas faire affaire avec vous, car elles penseront que vous n’êtes pas fiable. L’e-réputation a pour objectif de donner une bonne image de vous. Vous pouvez aussi travailler sur votre réputation directe en donnant des brochures détaillées de vos services et compétences. Bien sûr, tout comme pour votre site Web, il faut que vous possédiez des brochures en Chinois et conforme aux attentes et valeurs des chinois.

B2binfoedu

3.      Considération

chinois business

La considération est l’étape où vous allez donner à vos prospects de bonnes raisons de travailler avec vous. Pour mieux leur exposer ce que vous avez à leur dire, vous pouvez organiser des réunions de ventes, pour que chacun comprenne mieux les intentions de ventes de l’autre. Vous devez faire des études de cas pour connaître mieux l’entreprise partenaire et lui proposer vos solutions pour l’aide. Vous devez aussi effectuer des calculs de retour sur l’investissement. Cela représente les calculs que l’entreprise doit faire pour améliorer son SEO. Vous pouvez aussi faire un business plan qui va fixer la stratégie de l’entreprise. Grâce à ce business Plan vous pourrez trouver une stratégie pour travailler ensemble. Des démonstrations de ce que vous avez fait, ou de ce que vous pouvez faire ainsi que des témoignages seront un bon moyen de montrer à l’entreprise ce dont vous êtes capables, et que vous avez déjà travailler avec d’autres personnes et qu’elles sont satisfaites de vous.

B2binfoconsideration

4.      Achats

Business en Chine

Après que vous ayez bien réussi votre business avec une entreprise, vous voudrez logiquement avoir de nouveaux clients. Pour cela vous devez vous organiser pour recevoir de nouvelles personnes et faire signer de nouveaux contrats. Vous devez aussi déterminer les indicateurs clés de l’acheteur c’est-à-dire ce qu’a fait l’acheteur. Vous devez aussi enregistrer les étapes du consommateur pour connaître sa façon de procéder et trouver des clients qui lui ressemblent.

B2binfopurchase

 

 

 

5.      Fidélisation

Après avoir tous les clients que vous voulez, il va falloir en faire des clients loyaux et fidèles, sur qui vous pourrez toujours compter. La première chose à faire est d’envoyer des newsletters ou lettres d’informations à propos de votre entreprise ou de la sienne. Cela créera un lien particulier entre vous et cette personne.

B2binforetention

 

 

6.      Recommandations

La dernière étape, qui est aussi la consécration de ce processus est la recommandation, c’est-à-dire que vos clients vont devenir des ambassadeurs de votre entreprise en vous recommandant à leurs connaissances, professionnelles ou non. Cela voudra dire que vos services les ont pleinement satisfait puisqu’ils veulent en faire profiter leurs connaissances. Vous pouvez demander à ces personnes d’écrire des témoignages pour vous, puisqu’ils seront forcément positifs.

B2binforeco

 

 

Vous souhaitez développer votre business en Chine, et toucher des clients BtB, il y a de fortes chances que nous puissions vous aider.

Consulter notre site d’agence pour avoir un devis ou d’anciennes publications ici ou ici.

 

Marketing Chine