Coursera c’est implanté en Chine malgré les restrictions du gouvernement.

Coursera et son stratagème

 

Qu’est-ce que Coursera ?

Coursera.org est une entreprise proposant des cours en ligne ouverts à tous et fondée par des professeurs de mathématique en Virginie.

En 2012, l’entreprise reçue 12 millions de dollars de capital risque. Ce site est entièrement gratuit mais les fondateurs pensent mettre un service premium pour générer des revenus. Le site affirme que  1 080 000 personnes de 196 pays se sont inscrites au moins à un cours.  Elle s’est associée à de nombreuses universités américaines et suisses et, depuis 2013, à des universités françaises telles que l’école Centrale Paris, l’école Normale supérieure des sciences économiques et commerciales, l’école Polytechnique ou encore l’école des hautes études commerciales (HEC).

Coursera fournit des cours sur l’informatique, la médecine, la biologie, les sciences sociales et humaines, l’art, les mathématiques et les statistiques, l’économie et la finance… Le site propose aussi aux utilisateurs de se perfectionner dans un domaine en suivant plusieurs cours rassemblés dans des programmes dit de « spécialisation ».

Coursera propose des examens et vend, avec l’autorisation de l’étudiant, des informations aux employeurs potentiels. Des évaluations de compétence sont également disponibles.

Comment Coursera est arrivé en Chine

Coursera a annoncé en juillet qu’il a enregistré plus d’un million d’enregistrements d’utilisateurs uniques venant de la Chine. La Chine est devenue le deuxième marché de Coursera, dépassant ainsi l’Inde. Les sociétés américaines ont du mal à pénétrer la Chine actuellement car le pays possède des pare-feux spécifiques et Facebook, Twitter ou Google s’y sont résignés. La

Comment Coursera est arrivé en Chine

solution de Coursera est de passer des partenariats avec des entreprises locales et des universités (la Chine aura un oeil dessus). Pour traduire les contenus, le site à contracté un partenariat avec la société chinoise Guokr un site dédié au MOOC mais sous forme de réseau social et Yeeyan un site de communication chinoise.

guo1

 

Comment les entreprises étrangères peuvent s’intégrer en Chine

Les entreprises étrangères voulant s’implanter en Chine, se doivent de connaître la Chine, son marché, ses coutumes, sa politique, son business. Pour cela il existe évidemment des partenariats avec des entreprises locales pour éviter la censure (pour les sites internet majoritairement). Ou si vous installez par exemple une application en ligne, créer un site internet sur le tourisme en Chine, ou implanter une antenne de votre entreprise en Chine, il vous faut passer par des agences expérimentés sur le terrain. Elles vont vous permettre de faire du SEO, des Relations publiques (PR), du buzz, faire des feeds back auprès des influenceurs chinois. Vous conseillerons sur votre stratégie marketing à mettre en place. Pourrons vous faire également une e-réputation sur les réseaux sociaux chinois.

Voici certains clients qui ont demandé l’aide d’une agence. Guerlain ; voyages-yunnan 

Le cas de Coursera est assez exceptionnel mais elle a su jouer la carte du partenariat. Si Coursera se développe dans des domaines supplémentaires comme l’apprentissage des langues, l’histoire, etc …, nul doute que l’entreprise sera un acteur majeur de l’enseignement en ligne dans les années qui suivent.

A lire

La police de l’université de Nanjing

Succès des vins italiens en Chine

Implanter en Chine comment faire 

Implanter en Chine en 2015