8 raisons pour lesquelles les chinois achètent sur Taobao et non pas sur les sites d’e-commerce.

Les Chinois favorisent le site Taobao pour leurs achats au détriment des sites officiels des marques. Le e-commerce est une pratique très populaire en Chine avec près de 242 millions de personnes qui ont acheté au moins une fois en ligne en 2012. On parle de 300 millions d’acheteurs d’ici à 2015 avec une croissance significative chaque année. Taobao est le site le plus important lorsqu’il est question de site Chinois C to C. Pour donner un exemple, il a généré plus de 2.2 milliard d’euros lors de la journée national du 11 Novembre dernier. Le marketing promotionnel y est très présent et parfaitement adapté à la population Chinoise.

Par encore convaincu ? Voici 8 raisons qui vous prouveront le contraire !

th-1

1. La mauvaise visibilité sur Internet en Chine

Généralement, un site Internet doit mettre en œuvre différents moyens pour être bien visible. Il doit utiliser naturellement le SEO mais également SEM, de la publicité sur les forums et des liens directs. Il est aussi important de préciser que le Web Chinois est bien différent de celui que l’on connaît en Occident. En effet, Baidu est le leader des moteurs de recherche en Chine avec 70% des parts de marché sur ce segment. Cela ne marche pas comme Google. La quantité y est aussi importante que la qualité : il est nécessaire d’avoir beaucoup de liens renvoyant sur votre site pour le rendre plus visible.

De plus, Baidu possède ses propres sites, comme Baidu Zhidao, Baidu Baike, Baidu Tieba qui renvoient plus de 27% du trafic sur leur site mère. Il faut aussi être visible sur ces sites pour apparaître sur la première page du site de recherche Baidu.

Baidu

Il est donc primordial de faire du SEO ou du SEM pour avoir une visibilité maximale afin d’accroître le trafic et augmenter les opportunités d’achats grâces à l’affluence nouvelle de visite de potentiels clients. Nous vous expliquerons donc comment faire du SEO sur Baidu.

Pour être visible sur l’Internet Chinois, il y a deux choses importantes à connaître : votre site doit être traduit en Chinois et être hébergé en Chine. Effectivement, en matière de SEO, Baidu « puni » les sites Web qui ne sont pas dans la langue du pays et qui sont implantés dans les pays étrangers car ils ne peuvent êtres contrôlés par le gouvernement Chinois. La sanction consiste à reléguer votre site dans les dernières pages du moteur de recherche évitant que les consommateurs ne vous trouvent.

2. Des prix trop élevés

L’une des clés de succès du e-commerce Chinois ce sont les produits souvent bien moins chers que dans les points de vente traditionnels. En effet, les magasins physiques sont chers à mettre en place à cause du loyer et de la force de travail. Le e-commerce permet aux marques de vendre moins chers et de faire plus de marge.

L’une des erreurs du e-commerce en Chine est de mettre les mêmes prix sur Internet et dans les magasins. Les Chinois trouveront ça absurde et n’achèteront pas. Ils sont habitués à payer des prix moins élevés sur la Toile et ce quelque soit l’endroit où ils se trouvent.

prix titre

3. Pas assez de promotions

Lorsqu’il est question des prix sur les sites Internet, il est important de faire des offres promotionnelles, des évènements spéciaux ou encore des remises (par exemple pour des célébrations). Néanmoins, il est bon à savoir que les Chinois sont habitués à négocier les prix des produits qu’ils achètent. Or la négociation n’est pas possible sur Internet donc les clients doivent avoir l’impression de faire une affaire. Les mêmes prix ou un manque de promotion peuvent entraîner une baisse de vente sur vos sites.

reduction

4. Un site Internet qui n’est pas adapté

En Chine, les sites d’e-commerce ne doivent pas seulement être une traduction du site occidental qui existe déjà. Il y a des standards à respecter. Sinon, ne vous attendez pas à ce que les chinois expriment de l’intérêt, ils iront sur d’autres sites.

Ces standards concernent le design, la couleur… Il faut prendre en compte les goûts des chinois pour la structure des sites également. Par exemple, la page d’accueil doit comporter le maximum d’informations. Le contenu doit être précis et écrit en lettres minuscules. Les pages qui présentent les produits doivent montrer beaucoup d’informations et de contenu pour éviter aux clients de perdre leur temps à chercher ce qu’ils souhaitent acheter. Les chinois ne supportent pas de perdre leur temps sur Internet.

website chine

5. Une méthode de paiement trop compliquée

Sur les Web Chinois, les consommateurs et utilisateurs actifs utilisent les plateformes de paiement Chinois comme Alipay (Alibaba), Tenpay (Tencent) et non pas Paypal utilisé en Occident. C’est l’une des choses à savoir lorsqu’il est question de payer en ligne.

La seconde chose est évidemment la structure du site pendant le processus d’achat qui doit être efficace. Les Chinois n’aiment pas perdre de temps lors de cette période de transaction. Le tunnel de paiement doit être très rapide et ne pas excéder 3 étapes.

China-e-Commerce

6. Le manque de communauté

Il est important pour une marque ou pour un site de e-commerce d’avoir une large communauté sur les réseaux sociaux. En effet, les chinois sont habitués à utiliser Internet et apprécient pouvoir poser des questions sur les produits et les marques. Il faut pouvoir interagir avec les utilisateurs actifs et répondre rapidement à leurs questions. Il faut également que vous alertiez vos clients d’opportunités à ne pas manquer comme des offres promotionnelles. Avoir une communauté procure aux clients la possibilité de suivre les nouvelles de leur marque favorite et des réductions. De plus, vous avez le contrôle de votre réputation sur le Net.

Communauté chinoise Tmall

communaute Internetcommunaute Internet

7. L’expérience des usagers

Les clients et consommateurs doivent pouvoir donner leurs avis et opinions et poster des commentaires à propos des produits qu’ils viennent d’acheter ou de la marque en elle même. C’est un bon moyen de rassurer les futures clients potentiels et de se créer une bonne réputation.

Chinois qui surfe ecommerce

8. Le manque de confiance envers le site

Un manque de confiance concernant le site de e-commerce vient de plusieurs facteurs. On compte le manque d’attractivité du site (pas assez de photos ni de descriptions), la structure du site doit être adaptée aux attentes des clients (la processus de paiement trop long) ou encore la mauvais réputation ou le manque de notoriété sur le Net (manque de relation avec les médias ou les leaders d’opinions).

Le e-commerce en Chine offre de nombreuses opportunités aux compagnies étrangères. Notamment par la taille du marché et sa croissance galopante. En effet, la Chine est un pays très grand, aux régions variées.Par conséquent, les consommateurs ne peuvent pas avoir accès à tous les produits dans les magasins physiques si tant est que ceux-ci soient dans la ville de leurs clients. Internet est donc un bon moyen d’avoir plus de choix et un meilleur accès aux produits en Chine.

Ecommerce Chine

Il existe une nouvelle tendance en Chine : la consommation des femmes qui achètent en ligne. Elles deviennent de plus en plus indépendantes tout en occupant une place toujours plus importante dans la société. Pour prendre avantage de cette croissance et des opportunités qu’elle apporte, il est donc important de savoir comment construire un bon site internet que les Chinois aimeront.

 

  • Pour aller plus loin sur l’ecommerce en Chine allez donc voir par ici
  • Pour plus d’informations, n’hésitez pas à voir nos conseils  ici.