Depuis quelques années maintenant, la chine connaît une croissance économique fulgurante (à deux chiffres pendant plusieurs années) et malgré une petite baisse de régime, la Chine est la deuxième puissance économique mondiale, avec 18 millions de ménages vivant avec plus de 12000 euros de revenu annuel, et plus de 26000 euros pour 4 millions d’entre eux.

Ainsi, la Chine est réellement un marché prometteur et incontournable dans de nombreux secteurs. Le pays propose des opportunités considérables, et il est donc important de connaître les enjeux proposés par quelques nouveaux produits :

 

  • Les drones :

japan-drone-expo_kn143_50309287

Les drones sont des petits engin volants commandés à distances, qui volent et permettent de prendre des photos voir filmer grâce à une camera. Cet appareil, utilisé par l’armée à la base séduit de plus en plus les particuliers, et des grandes compagnies d’e-commerce comme Amazon pensent même à les utiliser pour livrer leurs clients.

Intel la société américaine spécialisée en électronique a même investi 60 million de dollars dans la société chinoise Yuneec spécialisée dans les drones et Ehang s’est spécialisée dans les petits engins volants.

Le marché du drone est donc en pleine croissance et les experts prévoient un marché de 8 milliards de dollars l’année prochaine. Un chiffre en augmentation, sachant qu’en 2014 les ventes de drones aux particuliers ont doublés.

 

  • Les imprimantes 3D :

Le marché de l’impression 3D en Chine connaît aussi une forte croissance. Ainsi, ce marché qui représente plus de 700 millions de dollars en 2014 avec une croissance annuelle de 40% qui devrait dépasser les 3 milliards de dollars en 2018. De plus, cette croissance est soutenue par l’Etat qui y est très favorable, et a pour but d’accélérer le développement de cette technologie et son intégration dans les secteurs clés de l’économie. La Chine souhaiterait ainsi équiper 400000 écoles d’imprimantes 3D d’ici l’année prochaine.

Lire aussi Chinecroissance

Les actualités de l’impression 3D ici

 

  • Les Smartwatchs :

smartwatch Nabu

Ces petites montres connectées, représentées par les produits phares de Samsung et d’Apple, la Gear et l’I Watch, ont très bien été accueillis par le grand public, et leurs ventes ont explosées avec plus de 17 millions d’exemplaires dans le monde cette année. Le boom des ventes commence aussi à concerner la Chine qui était jusqu’ici peu équipée avec près de 500 000 exemplaires vendus, qui vise plus de 5 millions de ventes pour l’année prochaine. Elle pourra pour cela compter sur ses gros acteurs nationaux : Xiaomi, Lenovo, ZTE, Huawei ou encore Haier pour s’équiper mais aussi sur les entreprises étrangères voulant s’implanter dans l’Empire du milieu ou les opportunités sont considérables.

 

 

  • Les purificateurs d’air :

 

Ces appareils sont très appréciés en Chine ou la population souffre particulièrement de la pollution, leurs ventes se sont envolées, en étant multipliées par quatre en quelques mois, et ce, en dépit de prix pouvant atteindre le revenu moyen en Chine. Philips y aurait ainsi écoulé plus d’un million d’exemplaires au cours de l’année dernière.

  • Les purificateurs d’eau :

Le marché des purificateurs d’eau s’est énormément développé en Chine, avec beaucoup de marques étrangères qui se sont implantées, plus précisément des société japonaises et coréennes comme Quan Lu ou Angel, en s’appuyant sur des leaders d’opinion (KOL).

Plus d’informations sur les opportunités en Chine ici.

 

 

Marketing Chine