Les chiffres du e-commerce chinois font rêver plus d’un entrepreneur qui souhaite commercialiser ses produits en Chine. Cependant les standards des plateformes chinoises de vente en ligne Taobao ou Tmall sont élevées…

Voici 3 raisons pour lesquelles votre magasin pourrait être fermé sur ces sites :

1.      Conditions générales de vente

Inutile de dire que si vous ne respectez pas les conditions générales de vente de Taobao ou de Tmall ou si ne respectez pas la catégorie de produit dans laquelle vous aviez choisi de vendre vos produits au départ, les plateformes chinoises fermeront immédiatement votre shop.

Condition Générales de Vente Taobao Tmall

2.      Chiffre d’affaires

Malgré le coût initial relativement élevé de lancement d’un magasin sur Tmall, vous pouvez le voir fermé après un an d’activité. En effet chaque magasin et catégorie de produit a son propre ratio à atteindre et les taux sont revus chaque année. Un magasin dédié à la vente de bijoux, devra par exemple atteindre chiffre d’affaires annuel minimal de 180, 000RMB.

Financial success concept

 

3.      Clients insatisfaits

Le dernier point montre l’importance du service client en Chine. Votre boutique peut en effet également être fermée si la note que les clients vous accordent est mauvaise ou encore si un grand nombre de vos commentaires sont négatifs.

satisfaction client Tmall Taobao
Les e-consommateurs chinois sont habitués à avoir une aide à l’achat permanente via le chat ou centre d’appel de la boutique grâce auxquels ils sont pris en charge immédiatement. Si vos clients ne sont pas satisfaits de votre produit, de votre service, ou du contact qu’ils ont eu avec vous, ils vous le feront savoir en vous notant mal. Le score minimal pour maintenir votre shop Tmall ouvert est de 4.2 / 5.

Il faut assurer une présence constante auprès de ses clients sur Tmall et Taobao sans quoi votre aventure au cœur du e-commerce chinois pourrait bien s’arrêter dès la première année. Votre magasin Tmall ou Taobao doit-être efficace, assurer à ses clients un bon service avant, pendant et après la vente.

 

L’efficacité de votre magasin se mesurera également à sa capacité de faire sa propre promotion au sein des plateformes de e-commerce chinoises afin d’attirer les clients. Les e-acheteurs chinois ont également besoin de voir des commentaires positifs sur vos produits et vos services avant d’envisager de faire confiance à votre boutique. Une campagne de relations presses pourra vous aider à diffuser du contenu positif à votre cible via des journaux, blogs ou encore magazines en ligne spécialisés.

Notre agence peut vous aider à vendre avec succès sur Tmall et Taobao, contactez-nous !

 

Pour en savoir plus:

8 raisons pour lesquelles les chinois achètent sur Taobao

Tmall Global International ou Tmall Chine continentale : lequel choisir?

Comment éviter de perdre de l’argent dans votre projet e-Commerce en Chine?

e-commerce en Chine : il faut miser sur les femmes !