Les RP (relations presse) sont un moyen très efficace pour communiquer en Chine. Une bonne relation presse est nécessaire pour la création et le maintien d’une bonne image et la notoriété d’une entreprise. Les RP en Chine ont des caractéristiques bien spéciales et fonctionnent différemment de ce que l’on peut trouver en Occident.

relations_presse_strategie_presse210 conseils pour réussir ses relations presse en Chine:

1, les RP en ligne sont plus importantes en Chine

Avec l’omniprésence d’Internet dans la vie quotidienne , la vie des chinois est devenue plus « numérique », on lit les nouvelles sur Internet parce qu’elles sont plus variées et gratuites. Les RP sont majoritairement en ligne; il existe en Chine des dizaines de milliers de journaux en ligne.

Donc il est important de faire plus d’efforts dans le RP en ligne en Chine.

Par exemple, le nombre de lecteurs de sina news est à plus de 200 millions par jour, c’est 50 fois plus que cankaoxiaoxi, le journal qui a la plus nombre de diffusion en Chine.

canvas

2, le bon positionnement de produits et de cibles

Avant de faire des RP, il faut connaitre le positionnement et l’angle d’attaque des produits ou les services que l’on souhaite promouvoir.Et ensuite se poser les bonnes questions.

Quelle est la cible?

De quelle CSP fait elle partie?

Quels supports ma cible a l’habitude de consulter ?

 

3, identifier les supports pertinents pour votre cible

Selon les différents clients visés, on choisit différents types de médias, soit généralistes, professionnels ou spécialisés .

Les relations presse spécialisées sont très importantes, un bon exemple est Versailles parfums. Etant une marque de parfums venant de France, la cible principale est les femmes qui aiment la beauté. Versailles choisit des websites spéciaux pour les femmes sur la mode, les cosmétiques, etc.

Par exemple, pclady est le magazine féminin leader en Chine !

PC lady

 

4, Avoir de bonnes relations (guanxi) avec les journalistes

Les journalistes sont les personnes qui mettent directement en valeur le produit ou le service, ils ont en même temps le pouvoir de mettre des articles en Une. Comme la Chine est un pays où le Guanxi est très important dans presque tous les secteurs, il faut travailler sur ce point et adapter la stratégie RP à cet environnement.

De plus, garder le contact avec la presse après le placement de produits est aussi favorable pour la relation avec les journalistes. Il faut continuer le suivi après une opération sur le produit ou le service; l’objectif est d’évaluer si les opérations mises en place se sont bien passées, et de voir le feed-back de journalistes.

guanxi

 

5,Le storytelling marche bien en Chine

Les Chinois aiment les belles histoires. Généralement, des articles ou des vidéos narratives sont plus intéressantes et attirantes, et peuvent donner des impressions plus profondes au public. Les stratégies de storytelling fonctionnent très bien en Chine, mais il existe un critère strict sur la rédaction de communiqué, la narration doit être précise et le point clé doit être adapté au produit.

6 Associer à une communication des influenceurs en Chine

Les leaders d’opinion marchent très bien en Chine, donc il vaut mieux associer à la stratégie de RP des communications auprès des influenceurs en Chine et donc de profiter de leur réputation et popularité.

Utiliser une star dans une campagne augmente la popularité d’une campagne de RP en Chine. Quelquefois on s’intéresse plus au produit pour la star qui est son porte-parole.

 

7, Un travail sur le long-terme

Après avoir pris contact avec des journalistes de presse, il est important de garder une bonne relation, puis travailler à long terme avec eux. En effet, on connaît désormais mieux les journalistes et le travail sera plus facile.

 

8, avoir un bon angle d’attaque pour toucher le cœur des journalistes chinois ,

Il est important en Chine comme ailleurs d’être original dans son contenu

Pour  avoir une chance de toucher le cœur de consommateurs, il faut aussi atteindre le journaliste. Chaque journaliste présente des points auxquels, ils s’intéressent plus ou moins. Un bon titre et un contenu original sont les facteurs indispensables pour le succès d’un article de presse. Le contenu qui suit est important pour que le journaliste est le moins de retouches à faire !

 

9, Adapter son contenu à chaque cible

Il est important de proposer un contenu différent à Chaque cible. Si votre public est large, alors il faut avoir un message, une histoire différente pour chaque cible. Prenons l’exemple d’une chaine de Hot Pot en Chine.

Haidilao est le restaurant de fondue chinoise le plus connu en Chine, un facteur de son succès est sa qualité de service. Sur ses stratégies de la communication en ligne, il diffuse des histoires différentes visant des personnes différentes.

Haidilao

Par exemple, un jeune couple mange chez Haidilao, le garçon est entrain de jouer en ligne avec d’autres internautes. Pour qu’il puisse manger tranquillement avec sa copine, un serveur de Haidilao propose son aide au garçon pour reprendre la partie de jeu.

Une fille mange chez Haidilao et se rend compte que son collant est usé. La serveuse de Haidilao offre un autre collant gratuitement à cette fille.

Un homme doit aller à la gare pour prendre le train après manger chez Haidilao, mais il n’y pas de taxi. Le patron de Haidilao conduit ce client à la gare avec sa propre voiture.

Il existe d’autres histoires comme ces trois exemples diffusées sur Internet et elles ont causé beaucoup de discussions au public, ces histoires ont des héros différents comme des garçons, des filles ou encore des hommes d’affaire.

Le contenu est donc un outil très important lorsque vous désirez attirer différentes cibles.

 

10, Travailler en partenariat avec une agence

Maintenir les bonnes RP est important, et c’est un travail dur et compliqué avec beaucoup de détails. Il est nécessaire de travailler en partenariat avec une agence professionnelle en RP.

Les-plus-importants-journaux-chinois

Si vous voulez plus d’informations sur RP en Chine, cliquez ici.

Nous sommes une agence professionnelle spécialisée sur le marketing digital en Chine, si vous vous souhaitez mettre en place une campagne RP en Chine, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Olivier

Marketing Chine