Cet article pourrait peut être vous épargner des situations compliquées, embarrassantes voire humiliantes. Il vous donnera 10 conseils important sur ce qu’il faut éviter de faire si vous voulez vous faire des amis et faire bonne impression auprès du peuple Chinois. Retenez ces conseils sur le bout des doigts.

 

 

 

N’acceptez jamais un compliment

compliment Chine

Vous pouvez être étonné après avoir complimenté un chinois pour la première fois, si vous êtes invités chez lui et vous complimentez le repas, il pourra vous répondre que la nourriture était vraiment horrible. Vous entendrez la même chose si vous dites à des parents que leur enfant est beau ou intelligent, il vous répondra que ce n’est pas le cas, qu’il est stupide ou qu’il est moche.

Ces gens ne sont pas méchants, mais simplement humbles et polis.

Morale de l’histoire : faites preuve d’humilité, même si cela n’est pas votre truc !

Si vous voulez être apprécié par les chinois, et aller dans leur sens, il faudra donc éviter de se vanter ou se faire des compliments.

 

Ne jamais humilier quelqu’un

 

La pire chose que vous pouvez faire à un chinois est l’humilier ou l’embarrasser en public. Si vous le faites, ils perdront la face. Ne les mettez donc pas dans une situation embarrassante devant les gens.

Cependant, vous pouvez par exemple aider quelqu’un à gagner confiance en lui en lui faisant un compliment. Faites le peu importe la situation, votre gentillesse sera toujours appréciée.

 

 

Ne jamais vous énerver en public

 

Une crise de colère en public est très mal perçue par les chinois, qui ne savent pas comment réagir, surtout si la personne énervée est un touriste.

Cela les fera aussi perdre la face, ce qu’il faut éviter à tout prix. Les chinois apprécient plus que tout un groupe en harmonie, donc les touristes devront être polis.

 

 

Ne jamais appeler quelqu’un par son prénom

Les chinois ont un prénom et un nom de famille comme tout le monde. Cependant, en Chine, le nom de famille vient toujours en premier. La famille et l’entourage en général privilégient le nom de famille au prénom. Joe Smith dans le Minnesota est connu comme Smith Joe. Si un homme se présente comme Li Ming, vous devrez l’appeler Mr. Li et non Mr. Ming.

Contrairement aux occidentaux, les chinois ne sont pas confortables avec le fait d’appeler quelqu’un par son prénom. Il n’y a que la famille et les amis proches qui peuvent précéder le nom de famille par lâo(vieux) ou xiâo (jeune) afin de montrer qu’ils sont proches.

 

 

Ne jamais manger avec le mauvais coté des baguettes

baguettes jetables

La prochaine fois que vous dinerez avec un chinois, vous vous rendrez compte qu’on ne vous servira jamais car tout le monde se sert directement avec ses propres baguettes dans le plat principal pour les déposer dans son plat individuel

 

Ne jamais boire de l’alcool avant de faire un toast

Un diner chinois est constitué de 8 à 10 plats accompagnés de beaucoup d’alcool. Vous pouvez boire de l’alcool de riz, ou du Mao Tai industriel connu pour rapidement alcooliser les étrangers. Le seul moyen de limiter les dégâts est de suivre la tradition chinoise en proposant un toast à votre hôte ou à quelqu’un autour de la table au lieu de vous servir vous même directement. Cela vous évitera tout d’abord d’être très saoul rapidement, mais aussi de montrer votre gratitude à votre hôte et aux autre personnes autour de la table. Si quelqu’un vous propose un toast, en disant gân bci, faites attention.

Gan bci veut dire cul sec, et vous serez dans l’obligation de finir votre verre d’un trait. Ne vous inquiétez pas. Vous pouvez toujours répondre par shui yi et prendre seulement une petite gorgée à la place.

 

Ne laissez jamais quelqu’un payer l’addition avant d’insister longuement pour l’en empêcher

 

Les occidentaux sont en général choqués par les scènes pourtant communes qui peuvent avoir lieu à la fin d’un repas dans un restaurant. Le moment de payer l’addition est arrivé et tout le monde fait ce qu’il est censé faire, se battre pour être celui qui va payer. Les chinois apprécient les gens qui insistent en criant et en vociférant et en tentant d’arracher l’addition. Cela pourrait durer assez longtemps, quelques minutes en général jusqu’à ce que quelqu’un « gagne » et paye l’addition.

 

Ne venez jamais les mains vides

 

Les chinois se font beaucoup de cadeaux, et pas seulement pour les occasions. Si vous êtes invité chez quelqu’un pour des affaires ou pour d’autres raisons, les deux parties se font des cadeaux. Les occidentaux sont souvent surpris par le nombre de cadeaux qu’un hôte chinois offre. La règle générale consiste à ramener plusieurs petits cadeaux quand vous voyagez en Chine. Vous ne savez jamais quand est-ce qu’on vous offrira un cadeau et il faudra donc toujours en avoir sur soi.

Chine Marques

 

 

N’acceptez jamais de la nourriture, des boissons ou des cadeaux sans refuser plusieurs fois avant

 

Des invités respectueux n’accepteront jamais qu’on leur offre quelque chose lorsqu’ils sont invités chez quelqu’un. Peu importe qu’ils aient l’habitude de souvent recevoir et offrir des cadeaux, la tradition en Chine veut que vous refusiez plusieurs fois le cadeau avant de l’accepter.

China rules

N’acceptez jamais le « non merci »

 

Les chinois refusent automatiquement de la nourriture ou une boisson plusieurs fois même s’ils paraissent vraiment réticents. Ne prenez jamais le « non merci » au mot. Même s’ils le redisent, donnez leur quand même. Un bon invité est supposé refuser au moins une fois, mais un hôte respectueux est aussi supposé proposer au moins deux fois.

Lire aussi :

Culture communication Business et réseaux sociaux 

Le social Media en Chine 

Les Start up de l’année en Chine

Le guide pour faire des affaires en Chine 

Nouvelle méthode pour faire du Business en Chine