L’acide folique un best seller en Chine sur Tmall Global

En Chine, c’est bien  » l’acide folique » est qui est un best seller.

C’est niche me direz vous? En Chine, non, la grande majoriré des couples recherchent à consommer de l’acide folique, vitamine B9 ou DHA.  C’est ce que l’on trouve dans l’huile de foie de morue.

Il se vend principalement sur internet, et en crossborder (importé).

Si vous souhaitez en savoir davantage, lisez la suite de cet article

  • Une supplémentation nationale en acide folique en Chine
  • Les mères chinoises achètent plus de compléments via l’e-commerce transfrontalier
  • La difficulté de lancement de produits en Chine

 

 

I. Une supplémentation nationale en acide folique en Chine

Le renfort  à grande échelle en acide folique a été adoptée comme stratégie principale pour prévenir les ATN en Chine depuis 2009.

Des tests microbiologiques ont été utilisés pour déterminer les concentrations de folate.

Les facteurs associés à l’insuffisance de folates dans le sang ont été identifiés.

Les femmes rurales présentaient une proportion plus élevée d’insuffisance en folate que les femmes urbaines.

Le défi consiste à assurer la prise de suppléments d’acide folique avant la grossesse et à garantir le respect du régime de supplémentation.

Les mesures de santé publique visent à augmenter l’apport en folate en recommandant un supplément quotidien d’acide folique pendant la période périconceptionnelle et en enrichissant les aliments de base en acide folique.

Aujourd’hui, toutes les femmes en âge de procréer qui prévoient de tomber enceintes ont accès à des suppléments d’acide folique gratuits.

La persistance de faibles concentrations de folate dans cette population peut être attribuée à deux raisons principales.

  • Premièrement, l’apport alimentaire en folate est très faible.

Dans cette population, le régime alimentaire est caractérisé par des niveaux élevés de saccharose et peu de légumes et de fruits.

La récente directive pour la prévention des anomalies du tube neural par supplémentation en acide folique péri-conceptionnelle (2017) de l’Association chinoise des soins de santé maternelle et infantile recommande une dose plus élevée d’acide folique pour les femmes qui vivent dans les provinces du nord, en particulier dans les zones rurales de ces provinces.

  • Deuxièmement, le respect de la supplémentation était insuffisant.

Dans la présente enquête, plus de 90 % des femmes ont déclaré prendre un supplément d’acide folique, alors qu’environ deux tiers des femmes ont commencé à prendre des suppléments après avoir su qu’elles étaient enceintes, 20 % ont pris des suppléments en moins de 8 jours sur 10, et environ la moitié des femmes ont pris moins de 120 pilules au total.

Ces résultats devraient inciter les professionnels de la santé à concevoir des mesures innovantes pour garantir l’instauration d’une supplémentation en acide folique dès avant la grossesse et la poursuite de la supplémentation quotidienne.

Les futures campagnes d’éducation sur la supplémentation en acide folique devraient se concentrer sur les femmes vivant dans les zones rurales.

Le défi pour les services gouvernementaux et les agents de santé maternelle et infantile est d’assurer la supplémentation en acide folique dès avant la grossesse et de garantir le respect du régime de supplémentation.

Les résultats de cette étude soutiennent la mise en œuvre de l’enrichissement en acide folique des aliments de base dans cette population avec un faible apport alimentaire en folate et un taux de prévalence des ATN toujours élevé.

 

 

II. Les mères chinoises achètent plus de compléments alimentaire via le CBEC*

« Les mères sont plus attentives à l’ajout de divers nutriments pour leurs bébés en plus de la poudre de lait. Parmi eux, le plus populaire est l’apport d’oligo-éléments de calcium, de fer et de zinc, suivi des vitamines et du DHA », indique le rapport.

« De plus en plus de mères choisissent des compléments naturels pour leurs bébés car ils interdisent l’utilisation de substances synthétiques telles que les pesticides et les engrais dans la production, ce qui garantit la sécurité et la santé », ajoute-t-il.

Les probiotiques, qui constituent un grand marché en Chine, sont cependant arrivés en quatrième position, tandis que l’huile de poisson est arrivée en cinquième position.

D’autre part, le DHA est le complément le plus populaire chez les femmes enceintes, encore plus que l’acide folique, qui joue un rôle important dans la prévention de l’apparition d’anomalies du tube neural (ATN) chez les nourrissons.

(*) CBEC crossboder e-Commerce.

 

III. La difficulté de lancement de produits en Chine

Quatre des compléments alimentaires de GNC ont obtenu le statut de « chapeau bleu » en Chine et peuvent désormais être vendus dans les pharmacies chinoises.

Les produits qui ont obtenu le statut de « chapeau bleu » comprennent

1) une capsule de mélatonine et de vitamine B6

2) une gélule de co-enzyme Q10 et de vitamine E naturelle

3) une capsule de glucosamine, de sulfate de chondroïtine et de calcium

4) une gélule d’acide linoléique conjugué, de thé vert et de l-carnitine.

GNC s’associe à Renmintongtai, la chaîne de pharmacies de la firme chinoise Harbin Pharmaceutical Group, pour la vente des produits.

 

Cette dernière, qui a pris une participation de 40,1 % dans GNC, a acheté l’enregistrement, l’autorisation d’importation et les droits de vente exclusifs en Chine pour six des produits de GNC.

Le PDG de GNC China, Samuel Huang, a déclaré lors de la cérémonie de lancement que ce partenariat permettrait aux consommateurs chinois d’obtenir davantage d’aliments diététiques de haute qualité et des services efficaces par le biais de la chaîne de pharmacies.

Les quatre produits s’adressent principalement aux employés et aux personnes âgées, car ils améliorent la qualité du sommeil, aident à perdre du poids, protègent les os et les articulations et renforcent l’immunité.

L’enregistrement des « casquettes bleues » est un processus long et rigoureux pour les compléments alimentaires vendus en Chine par le biais de la vente au détail de magasin.

C’est pourquoi la plupart des marques étrangères ont préféré recourir au e-commerce transfrontalier (CBEC) pour entrer en Chine.

Toutefois, en réponse au risque de changement des politiques chinoises en matière de CBEC, les marques étrangères tentent de se diversifier en dehors du CBEC et d’adopter un modèle de vente multicanal.

L’année dernière, 342 compléments alimentaires de 268 fabricants ont obtenu le statut de « chapeau bleu », selon les données compilées par le Service d’inspection et de réglementation des produits chimiques (CIRS), une société chinoise de conseil en réglementation.

En 2018, plus d’un cinquième (23 %) des compléments et des aliments fonctionnels en Chine étaient vendus dans les pharmacies, selon les statistiques de la Chambre de commerce chinoise pour l’importation et l’exportation de médicaments.

D’autre part, la pharmacie de détail, Renmintongtai, a souligné que les vastes opportunités de marché de la Chine se trouvent dans la jeune génération de consommateurs.

Ceux qui sont nés après 1990 deviennent lentement les principaux consommateurs de compléments alimentaires, et les pharmacies devraient répondre à leurs besoins, a déclaré Shiwu Ai, vice-directeur général de Renmintongtai Pharmaceutical et directeur général de la chaîne de pharmacies Renmintongtai.

Cette idée fait écho aux conclusions d’un récent rapport de Tmall, qui a souligné que les consommateurs nés après 1995 étaient les principaux consommateurs d’aliments bons pour la santé l’année dernière et que cette tendance devrait se poursuivre cette année.

 

En conclusion

Avec l’aide du gouvernement chinois, l’acide folique est devenu un incontournable sur le marché chinois.

Les jeunes femmes chinoises n’ont plus de difficultés d’acheter des produits pharmaceutiques.

Mais l’option du chapeau bleu reste très compliquée à acquérir.

On comprend donc facilement que la voie la plus simple pour la commercialisation de tels produits reste encore l’e-commerce transfrontalier comme sur Tmall.

BESOIN D’UN COUP DE POUCE POUR COMMERCIALISER SES PRODUITS EN CHINE?

Nous pouvons vous aider

  • Agence avec de l’expérience ( + de 750 projets en 7 ans)
  • Equipe de 70 employés dédié à aider les marques à se développer sur le territoire chinois, en travaillant sur leur notorité et leur E-reputation
  • Mise en place de stratégies digitales  ROIste
  • Contactez nous pour en savoir plus.

 

Laissez le premier commentaire