Weibo et ses 500 millions d’inscrit : tout une histoire!

Weibo, connu comme étant le Facebook chinois collecte à lui seul plus de 500 millions d’inscrits pour 50 millions d’utilisateurs actifs chaque jour. Comme son antagoniste occidental, c’est une plate-forme où le buzz règne en maître et l’actualité se diffuse en un rien de temps ! Néanmoins, certaines informations sont invérifiables et il est difficile de savoir faire la différence entre le vrai et le faux. La police traque donc ce genre de « post » déposés par des agences de communication.

23-49-15-15-3840

Quelles sont les arnaques à connaître ?

Les agences de communication proposent aux leaders d’opinion, aux vedettes, aux journalistes où tout simplement aux gens ayant de l’influence sur les réseaux sociaux de diffuser des buzz marketing. Ce petit échange de procédés peut rapporter de 6 à 14000 euros aux blogueurs dépendant de leur nombre de « followers ». Ce genre d’accord a néanmoins provoqué un tel engouement que certains utilisateurs étaient d’accord pour diffuser de fausses informations dans l’espoir d’attirer plus de fans et faire le buzz.

Il existe également d’autres escroqueries de la sorte sur les réseaux sociaux. Les agences de communication précédemment citées, proposent également de vendre des « fans zombies » (60 centimes d’euros les 1000 fans) aux blogueurs dans l’espoir d’augmenter leurs côtes de popularité et attirer plus de fans. Ces fans zombies sont également utilisés de manière beaucoup plus agressive. Il est déjà arrivé que des entreprises décident d’allier ces faux comptes ainsi que des leaders d’opinion pour qu’ils se déchaînent sur leur concurrents pour leur faire perdre tous crédits.

Ces pratiques seraient tellement répandues, que le Quotidien Huanan déclare qu’environ 60% des comptes sur Sina Weibo seraient des comptes fantômes et seulement 5% appartiendraient à des micro-bloggueurs. Pour ce qui est du reste, on peut espérer que de vrais utilisateurs se cachent derrière leurs écrans et se contentent de re-tweeter et de poster leur propre opinion.

TechRice_Sina_Weibo_Q

Si vous souhaitez plus d’information sur l’internet en Chine et son utilisations dans le cadre du e-commerce, voici quelques articles qui devraient vous intéresser :