Sina Weibo est tellement influent en Chine, représentant de nombreux utilisateurs actifs avec une grande rapidité et dextérité d’utilisation, que son développement en Chine a changé la façon dont les entreprises communiquent aujourd’hui dans le pays.

William Moss, le directeur de la communication de Motorola Mobility pour l’Asie du Nord affirme : « les micro-blogs en Chine sont devenus très importants dans le marketing et la communication très rapidement. Beaucoup de campagne contiennent des micro-blogs aujourd’hui, et toute entreprise qui veut connaître les sentiments du public chinois se doit de garder un œil sur les micro-blogs. Ils sont également une force lors des crises, amplifiant l’opinion publique et la vitesse à laquelle l’information circule. »

 

Pour comprendre pourquoi, il est intéressant d’étudier les avantages de ces micro-blogs pour les entreprises, que ce soit Sina Weibo, très populaire dans les villes, ou Tencent Weibo qui devient également de plus en plus populaire. On peut étudier ces avantages par rapport notamment à Twitter.

Contrairement à Twitter par exemple, les commentaires sur Weibo apparaissent en dessous d’un premier post, entraînant une plus grande interaction que sur Twitter. De plus, les comptes officiels sont clairement identifiés et on peut plus facilement regarder les photos et les vidéos sans quitter la page Weibo.

Sina Weibo

Weibo

Le portail de Weibo inclue aussi beaucoup d’informations sur la popularité du compte, qui sont très utiles aux marketeurs. Et les micro-blogs sont souvent intégrés dans des plateformes plus grandes, permettant une plus grande popularité.

Bill Bishop, investisseur à Pékin remarque : « Sina Weibo et Tencent Weibo permettent une meilleure et plus rapide interaction, que Renren, la copie de Facebook, et Kaixin001 par exemple. »

En effet les micro-blogs ont réussi à synthétiser tous les avantages des réseaux sociaux chinois : les caractéristiques sociales des SNS, la commodité et la rapidité des messageries instantanées, et la variété de sujets des forums.

 

L’influence

Avec  500 millions d’utilisateurs, Sina Weibo a naturellement une portée considérable. Mais c’est surtout le fait que ses utilisateurs soient influents qui ne fait un outil intéressant. Le service est populaire auprès des journalistes, fonctionnaires gouvernementaux, PDG…, ce qui en fait un réseau plus professionnel avec des discussions intellectuelles. L’utilisation corporate a surtout augmenté quand Weibo a lancé la version entreprise. Les fonctions comme les bulletins, les vidéos sur la page d’accueil, et le fait de mettre les tweet les plus importants en avant sont des outils très utiles.

La version de Tencent ne doit pas être négligée non plus, avec l’intégration de la plateforme de messagerie instantanée QQ, et son influence grandissante.

 

Les RP

Dans le secteur des RP, on n’utilise généralement pas énormément les nouvelles technologies. Mais l’apparition de Weibo a changé la donne.

La popularité de Weibo a obligé les entreprises à repenser leur façon de communiquer. Par exemple lors de critiques, et de crises d’e-réputation Weibo permet d’avoir des discussions publiques avec une communauté influente.

Le pouvoir des micro-blogs en Chine a obligé les entreprises marketing en particulier à s’adapter très vite et à apprendre à communiquer avec les micro-blogs.

Mr Moss explique comment Motorola Mobility utilise Weibo : ils l’intègrent dans les évènements et les campagnes.

NXP, une entreprise de semi-conducteurs utilise Weibo quant à elle pour avoir un réel engagement des clients : Ils avaient par exemple demandé à des Opinion Leader de tester un nouvel instrument. Cette campagne avait réussi à générer 500 commentaires et retweets en une semaine, créant une forte demande pour le produit.

Il y a beaucoup d’exemples de ce genre. Le Weibo d’Ikea avait connu un véritable succès grâce à la justesse de ton et la qualité des contenus. Mais aussi Dell, Nike, SAP… toutes les entreprises sont aujourd’hui sur Weibo.

weibo ikea

Pour avoir d’autres informations, vous pouvez également lire cet article sur comment faire du marketing sur weibo ici.