Les américains ont longtemps appelé Weibo le « chinois Twitter ». Mais pour le directeur général de la stratégie de marketing de Weibo Corp Ken Hong, c’en est trop.

Voici selon lui pourquoi cette description n’est selon lui pas exacte et un raccourci inacceptable bien loin de la réalité des services que propose le leader des réseaux sociaux chinois :

Plus d’utilisateurs

Avec ses 500 millions d’inscrits et 50 millions d’utilisateurs journaliers, Weibo est en effet l’une des plus grandes plates-formes de médias sociaux dans le monde. Rien d’étonnant quand on sait que la Chine compte plus de 618 millions d’internautes, contre 300 millions aux Etats-Unis. Les chiffres de l’e-commerce chinois sont également très impressionnants avec  ses 2 billions de dollars annuels, bien loin devant les 224 milliards de dollars du commerce en ligne américain.

PR public

Double fonction

L’e-commerce chinois est bien en avance sur son concurrent américain. On comprend donc assez facilement que Weibo ait été doté d’un bouton « acheter » (maintenant facilité par Alipay) bien avant Twitter.

AliPay_logo

 

Ce qui fait donc du leader des réseaux sociaux chinois le lieu idéal pour les marques qui souhaitent vendre leurs produits et interagir avec leurs clients sur la même plate-forme.

Posts plus longs

On rappelle également qu’un post de 140 caractères sur Weibo est l’équivalent 500 mots en anglais, de quoi exprimer beaucoup plus de choses.

post weibo

 

Un outil plus pertinent que Twitter

Lors de son intervention à la conférence de l’Interactive Advertising Bureau à New York, Mr Hong a souligné qu’il est important pour les marques d’être « chinois ». Il ne voulait pas dire par là qu’il faut  être basé en Chine, mais que les marques devraient  interagir avec leurs clients à un niveau plus chinois. Ce serait selon Mr Hong un moyen pour les marques de  » se tenir au courant des sujets tendances ». « Vous voulez savoir de quoi parlent les chinois? Cherchez les sujets chauds sur Weibo » a-t-il ajouté.

weibo vs twitter

L’introduction en bourse récente du géant chinois de l’e-commerce Alibaba, souligne de façon spectaculaire la réussite économique du pays. Selon Mr Hong « Il y a deux éléments qui propulsent l’économie chinoise vers l’avant, le premier est ses consommateurs exigeants: ils veulent de l’amour, des cadeaux, ils veulent être éduqués […] Le second élément est les marques agressives qui font tout ce qu’elles peuvent pour les satisfaire. »

Weibo est donc l’outil parfait pour connecter ces deux entités, et est bien placé pour devenir de plus en plus pertinent à l’échelle mondiale.

 

Célébrités Internationales sur Weibo

Dans une interview avec le journal en ligne International Business Times,  M. Hong a dit que de plus en plus de célébrités et entreprises internationales utilisaient Weibo pour communiquer  et influencer le public chinois. Certains relient même leurs comptes Twitter et Weibo afin de poster simultanément sur les deux. En effet de grands noms du cinéma, du sport ou de la politique sont présents su Weibo. On pense notamment à Tom Cruise, Mike Tyson, Emma Watson, Avril Lavigne, Samuel L Jackson ou encore Christine Lagarde.

avril lavigne weibo

compte Weibo de la chanteuse Avril Lavigne

Vers une meilleure communication en ligne pour les marques

Mr Hong pense aussi que les sociétés américaines devraient s’inspirer des entreprises chinoises dans leur manière de communiquer en ligne. Selon lui les entreprises américaines ne sont pas assez proches de leurs fans sur les réseaux sociaux, elles ne se mettent pas assez à leur niveau. Elles devraient plus dire au consommateur ce qu’il veut entendre,  leur donner de réels avantages, des produits tangibles.

PR communication

Mr Hong dévoile aussi les informations sur la coopération d’Alipay et Weibo. Le leader du paiement en ligne en Chine est devenu leur partenaire il y a environ 5 mois afin de développer un système de paiement commun.

Un avenir souriant

Le directeur général de la stratégie de marketing de Weibo voit pour le réseau social un avenir très intéressant. Selon lui, la priorité restera l’élargissement de la base d’utilisateurs de la plateforme tout en veillant à toujours engager un peu plus l’utilisateur sur le réseau social.

weibo marque

Weibo pense que sa plateforme est de loin la plus efficace en matière de marketing des médias sociaux en Chine. Weibo dit en effet offrir plus de possibilités de diffusion aux marques que ses concurrents. Les dirigeant du réseau social veulent également commercialiser leur plate-forme, mais tout en trouvant un équilibre entre la commercialisation et l’expérience de l’utilisateur sur la plate-forme.

 

Après la lecture des propos de Ken Hong, on voit déjà plus clairement la différence entre Twitter et Weibo qui peut être fine si vous n’êtes pas utilisateur de la plateforme.

 

Plus d’informations:

Interview de Ken Hong

Weibo devient le Twitter Chinois

Agence spécialisée en marketing sur les réseaux sociaux en Chine