Wechat le nouveau concurrent de Skype 

 Ces deux plateformes sociales en ligne luttent pour offrir un plus grand choix de services aux  consommateurs et aussi optimiser les coûts. Skype et WeChat se battent pour la même zone de combat.

WeChat a été lancé en 2011 et détenue par le géant Tencent. Wechat est une des applications les plus populaires utilisées en Chine avec 600 millions d’utilisateurs et environ 65% des Chinois utilisent cette application. Au début WeChat ne se concentrait essentiellement que sur la messagerie mais progressivement a étendu ses services (réservation de billets, appeler un taxi, etc.)

Skype a été créé en 2003 et enregistre 350 millions d’utilisateurs. A l’origine Skype était utilisé sur ordinateur et sa principale fonction était essentiellement: émettre des appels ou recevoir des appels gratuitement d’un ordinateur à un autre, effectuer des appels téléphoniques standards en proposant une formule payante.

Fondamentalement, ces 2 acteurs ne semblent pas avoir les mêmes fonctions, mais nous allons voir comment ces 2 principaux acteurs se retrouvent en concurrence sur le même terrain.

La même bataille: les appels

L’application chinoise, WeChat s’est lançé sur la fonction appel, que Skype fait depuis un moment. À la différence de Skype, WeChat a développé de nouvelles fonctions que nous allons voir plus en détails dans le point suivant. Pour le réveillon du Nouvel An, WeChat a décidé d’innover en offrant à ses utilisateurs 0, 99 cents de crédit, ce qui signifie 100 minutes d’appels gratuits dans le monde entier.

Skype, comme mentionné précédemment, a concentré sa stratégie sur les appels qui constitue l’activité principale de la marque et sa stratégie clé. Skype reste concentré sur ce secteur et essaye de l’optimiser un maximum.

 

calling

WeChat et Skype: Différentes fonctions

Skype: Vous avez différentes fonctions telles que les raccourcis clavier vous permettant de suivre rapidement le fil des discussions, la fameuse longue liste d’émoticônes que vous connaissez déjà tous et qui est disponible sur Skype avec l’écran de partage vous permettant de partager la musique et les fichiers avec votre interlocuteur… etc.

WeChat: Avec WeChat, vous avez l’opportunité de faire une conférence téléphonique avec 9 personnes, concernant les entreprises, vous avez la possibilité d’interagir avec les clients directement, ainsi, cette fonction permet de réduire les pertes de temps à répondre aux demandes des clients une par une. Cela permet d’optimiser les coûts des entreprises.

WeChat vs Skype: Qui va gagner la bataille?

Skype doit faire face à un concurrent plutôt coriace: WeChat … mais pas seulement, d’autres applications telles que WhatsApp par exemple, sont également en compétition dans le même domaine. L’activité principale stratégique de Skype: les appels vers les téléphones fixes et les mobiles, cependant la société doit faire face à de nouvelles idées d’innovations et de changement pour pouvoir maintenir sa position de leader concernant le secteur des « appels ».Skype a récemment dû faire face à un problème informatique qui ne  joue pas en faveur de la société.

Skype tente difficilement de se trouver une place de leader dans ce secteur difficile, par exemple en mettant récemment en place une stratégie digitale pour mettre en avant l’idée de « storytelling » de la marque. Comment?

Cette campagne intitulée «stay together» est mise en évidence en mettant en vedette des histoires de personnes différentes, vivant des relations à longue distance avec Skype.

Ci-dessous, vous pouvez visionner la vidéo :

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=Qx7Mmwnstqw]

 

Pour conclure, la chose importante à retenir c’est que posséder un seul avantage concurrentiel ne semble plus suffisant de nos jours. Skype doit faire face au géant WeChat, qui possède de nombreuses autres fonctions que simplement une seule fonction. Les marques possédant une « mono activité » se confronte à d’autres marques « pluri activités » tels que Skype et Wechat.

Autres articles