WeChat et ses enveloppes rouges virtuelles a séduit les internautes chinois!

Un nouvel an chinois ne peut exister sans l’existence des petites enveloppes rouges que les ainés se voient offrir aux plus jeunes lors de ce fameux jour de fête. Ce système de « hongbao » (enveloppe rouge) est un rituel qu’il est impossible d’ignorer lors du « Chunjie » (Nouvel an). En effet, cette année Tencent, créateur de Wechat, a frappé fort. Son idée de lancer un service gratuit de hongbao a connu un fort succès auprès des internautes chinois.

En seulement 24h, 5 millions d’internautes ont envoyé plus de 75 millions de hongbao. Beaucoup de petits montants ont été envoyés via le système de banque virtuelle Tenpay. Chaque personne a pu envoyer la somme qu’elle désirait à la personne de son choix d’une façon simple et rapide.

 

Un jeu ludique

Mais ce n’est pas tout ! Ce que les internautes ont préféré c’est le jeu qui était proposé. En effet,  le jeu consistait à choisir un montant global pour une liste d’amis personnalisée que le logiciel partageait ensuite de manière aléatoire. Ce jeu a réellement été une motivation pour les internautes puisque donner ses coordonnées bancaires n’a pas été un frein à l’excitation des participants ce jour là.

 

Tencent est gagnant

Grace à ce jeu, Tencent a pu récupérer les adresses bancaires des internaute. Il pourra ensuite leur proposer des services comme régler sa note de taxi pékinois ou encore acheter un ticket de cinéma. Il a également pu dépasser Alibaba qui avait connu un flop avec son « Chunjie 2012 », hongbao virtuel sur service de messagerie mobile Laiwang. Attention à la montée en puissance de ces rivaux qui ne cesse de se développer surtout avec ce dernier coup de Wechat !

 

Source

 

Plus d’informations sur le nouvel an chinois 2014