Les vidéos courtes sont une industrie en Chine. Ils sont une industrie qui a connu un développement rapide grâce à la popularité des smartphones et des réseaux de communication améliorés.

Yixia Technology, propriétaire de Miaopai et Xiaokaxiu, sont des applications vidéo courantes populaires en Chine, ont déjà dépensé 2 milliards pour encourager les créateurs de contenu vidéo et les producteurs en créant plusieurs bases de création vidéo et fournissant des studios professionnels.

Les vidéos courtes sont parfaites pour les jeunes, les professionnels de la technologie qui prennent leur téléphone partout et l’utilisent pour accéder aux médias sociaux ou pour combler de courtes pauses dans le jour entre les autres activités.

Mais quelles applications vidéo courtes sont les plus populaires en Chine? Qui sont les téléspectateurs de ces courtes vidéos?

Comment les marques peuvent-elles être commercialisées?

 

INTRODUCTION

Comme pour les petites plateformes vidéo telles que Viddy, Vine et Instagram, il existe de nombreuses plates-formes et applications vidéo courtes en Chine où les utilisateurs peuvent enregistrer des vidéos courtes en temps réel et les partager avec des amis.

En ce qui concerne les utilisateurs, 153 millions ont régulièrement regardé les courtes vidéos chinoises en 2016.

On estime que cela atteindra 242 millions d’ici 2017, soit une augmentation de 58,2%.

 

CIWEEK, un magazine de contenu Internet, a montré les 10 premières applications vidéo courtes en Chine au premier semestre de 2016 les plus regardées.

Kuaishou, Miaopai et Meipai étaient les plus populaires.

Il existe en fait deux types de plate-forme vidéo courte en Chine :

  • Plateformes complètes (plates-formes vidéo courtes professionnelles)

Ces plates-formes, telles que Meipai, Miaopai et Xiaokaxiu, offrent une expérience utilisateur unique.

Les utilisateurs peuvent utiliser différents outils de prise de vue, des réglages d’effets et des formats à utiliser lors du tournage ou de l’édition d’une vidéo.

Les vidéos courtes téléchargées sur ces plates-formes peuvent également être partagées avec les amis WeChat, WeChat Moments et Weibo.

 

  • Recommandations de contenu (applications d’actualité)

Ces plates-formes, telles que Toutiao, NetEase, Tencent News et Yidian Zixun, se concentrent sur la suggestion de vidéos courtes populaires ou professionnelles.

Ces plates-formes sont basées sur les nouvelles et axées sur la communication de masse. Ils ont des millions de téléspectateurs et les vidéos courtes recommandées sur ces plates-formes peuvent générer d’énormes trafics.

 

QUI SONT LES UTILISATEURS ?

  • Les utilisateurs principaux des applications vidéo courtes de la Chine sont jeunes. La plupart d’entre eux appartiennent à la génération des années 90.

Selon un rapport publié en mars 2017 par JIGUANG, un grand fournisseur de données, les utilisateurs âgés de 16 à 25 ans représentent 39,7% du total, tandis que les utilisateurs âgés de 26 à 35 ans sont à 33,3%.

  • Plus de la moitié des utilisateurs sont des femmes, ce qui représente 69,4% du nombre total d’utilisateurs.

 

  • En termes de régions, 66,9% du total proviennent de villes tierces et inférieures à celles de troisième niveau en Chine.

Les 3 premières provinces pour les utilisateurs sont le Guangdong, le Henan et le Shandong.

 

COMMENT LES MARQUES UTILISENT-ELLES DES VIDEOS COURTES ?

La courte vidéo devient un nouveau favori pour les marques pour plusieurs raisons.

 

Avec un contenu intéressant et significatif, les vidéos courtes peuvent transmettre des messages de marque spécifiques à un public cible tout en évitant le dérangement que des vidéos plus longues peuvent causer.

Le cycle de production des vidéos courtes est rapide avec une grande flexibilité, ce qui fonctionne bien avec les plans de marketing et les budgets des marques.

Grâce aux interactions du public avec de courtes vidéos, les marques peuvent mieux comprendre leurs préférences, améliorer leur expérience utilisateur rapidement et élaborer rapidement des plans de marketing efficaces.

Les campagnes intégrées lancées sur des plates-formes vidéo courtes peuvent être créatives.

 

Les trois cas ci-dessous montrent quelques exemples de la façon dont les vidéos sont utilisées par les marques :

 

  • Vidéo courte de L’Oréal

Étant donné que la majorité des utilisateurs Chinois sont féminins, le contenu pour les femmes reçoit beaucoup d’attention et augmente l’exposition de la marque.

En octobre 2016, L’Oréal a mené une campagne d’Halloween sur Meipai.

L’Oréal a encouragé les utilisateurs à télécharger et à partager leurs vidéos de maquillage Halloween pour avoir la chance de recevoir un cadeau gratuit de L’Oréal.

11 393 utilisateurs ont téléchargé des vidéos et les vidéos de la campagne ont obtenu plus de 60 millions de vues.

 

  • vidéo courte de Shanghai Disneyland

 

Pour la plupart des marques, la promotion du trafic hors ligne et des ventes est leur tâche principale. Shanghai Disneyland est un bon exemple.

Le parc a officiellement ouvert ses portes en juin 2016. Leur plus grand défi était d’attirer de nouveaux visiteurs.

En octobre dernier, ils ont lancé une petite campagne vidéo sur Meipai.

Les utilisateurs ont été encouragés à télécharger de courtes vidéos de moments heureux dans le parc en utilisant le hashtag #Le plus beau moment de Disney Shanghai #.

Ensuite, ils ont choisi au hasard les participants et leur ont envoyé des cadeaux et des billets gratuits.

Cette campagne a attiré beaucoup d’attention des familles et des jeunes, a augmenté le nombre de visiteurs du parc et a promu des ventes.

 

  • Court vidéo des Nations Unies

Les Nations Unies ont enregistré un compte officiel sur Meipai et ont plus d’un million de membres.

Ils affichent des contenus officiels, tels que des informations sur les conférences, des forums et autres, afin d’accroître les interactions avec les jeunes utilisateurs.

Par exemple, les Nations Unies ont publié une courte vidéo de Ban Ki-moon qui jouait au basketball et manquait son tir. Une autre courte vidéo a montré que le personnel des Nations Unies dansait aux chansons populaires.

Ces vidéos ont reçu des milliers de vues.

 

CONCLUSION

Lorsqu’une marque prévoit d’ouvrir un compte officiel sur une plate-forme vidéo courte en Chine et lance des campagnes de marketing, il vaut mieux tenir compte de ce qui suit :

 

  • Les vidéos courtes (la plupart des utilisateurs sont des jeunes) sont plus adaptées aux marques dans certains secteurs :

– Produits à consommation rapide

– La mode

– Les cosmétiques

– Les technologies de l’information.

 

  • Avant de lancer des campagnes via de courtes plates-formes vidéo, les marques doivent d’abord choisir la meilleure.

Miaopai et Meipai sont recommandés en fonction de leur énorme base d’utilisateurs et de leur popularité.

 

  • Les utilisateurs apprécient le contenu créatif.

La qualité du contenu est la clé de l’efficacité d’une campagne.

 

  • Les célébrités et les KOL produisent maintenant le contenu le plus populaire.

Les campagnes qui coopèrent avec les célébrités et les KOL peuvent certainement obtenir de meilleurs résultats.

 

  • Les plates-formes vidéo courtes peuvent également être utilisées par les marques pour :

– rafraîchir leur image

– Publier des informations promotionnelles

 – Gérer les relations avec les clients

– Mener des études de marché

– Gérer les relations de crise…

 

Une Agence Digitale qui peut vous faire de belles vidéos.

Nous sommes une agence spécialisée dans le marketing Digital dédiée au marché chinois. Si vous avez un projet intéressant à l’esprit, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.