Le SEO en Chine en 2013

 

Avec presque 600 millions d’internautes, la Chine est un des pays les plus connectés. Les Chinois se connectent parfois par PC, mais beaucoup possèdent un smartphone ou une tablette. Ils utilisent aussi beaucoup les réseaux sociaux Chinois car ils ont besoin de rester constamment en contact avec leurs connaissances et leur communauté.

C’est pourquoi, lorsqu’on est une marque et qu’on veut se développer en Chine, il est important d’avoir une forte présence sur le web chinois. Cependant à cause de la censure et du « Great Firewall » les Chinois ont créé leurs propres entreprises web, réseaux sociaux et moteurs de recherche. Or ces plateformes ont également leurs propres fonctionnements. En effet le web chinois est différent du web occidental. C’est pourquoi les marques doivent connaître ces différences ainsi que la façon de fonctionner des plateformes chinoises.

Ici nous allons nous intéresser aux moteurs de recherches Chinois, et plus particulièrement à Baidu, le leader en Chine. Nous verrons donc comment faire du SEO sur Baidu, qui est différent du SEO sur Google, de façon à rendre une marque visible par le référencement naturel sur le web chinois.

Enfin nous verrons les derniers changements que Baidu a subis avec le nouvel algorithme Baidu Money Plant qui ressemble un peu à Panda de Google.

 

1.     Les moteurs de recherche en Chine

 

Il existe plusieurs moteurs de recherche en Chine, et Google est présent uniquement sur l’adresse hongkongaise Google.com.hk qui n’est pas très utilisé. Les principaux moteurs de recherches sont Baidu, Qihoo 360, Sogou , qui appartient au groupe Sohu, et Soso qui appartient à Tencent, la plus grosse entreprise du web Chinois.

 360

Pour l’instant Baidu est le leader avec presque 70% de parts de marché, mais 360 connaît une forte croissance ces derniers temps, et Tencent a de plus annoncé qu’il allait sans doute faire fusionner Soso avec Sogou, ce qui pourrait les rendre beaucoup plus puissants.

China search engine

Mais intéressons nous à Baidu. L’entreprise est pour l’instant le moteur de recherche leader en Chine, mais il est également classé 5ème site du monde par Alexa. Son chiffre d’affaires en 2012 était de 3,58 milliards de dollars (Source : Baidu).

Baidu a de plus ses propres sites, tels que Baidu Zhidao (un site de questions-réponses), Baidu Baike (l’équivalent de Wikipedia) et Baidu Tieba (un forum). Il est important de connaître ces sites car, dans le fonctionnement de Baidu, il faut savoir que celui-ci redirige 27% du trafic vers ses sites. Pour une marque qui veut accroître sa visibilité il est donc important d’être présent sur ces sites.

Sue Baidu on peut donc faire du SEO ou du Pay Per Click (PPC), mais il faut savoir que le PPC est surtout efficace pour des campagnes courts termes. On voit ici la différence entre le PPC et les résultats naturels avec les signes推广 (tuiguang : sponsorisé) et 百度快照 (Baidu kuaizhao : résultats naturels).

 Webmarketing-Baidu

 

Il faut également étudier la concurrence. Si tous vos concurrents font du PPC, il est peut-être plus judicieux de faire du SEO. De plus le SEO est plus efficace sur le long terme.

Voici donc quelques conseils pour faire du SEO sur Baidu :

 

2.     Conseils pour le SEO sur Baidu

 

Online SEO

–          Sur Baidu les balises titres et les meta tags sont importants, ainsi que la répétition des mots clés. En effet sur Baidu la quantité est importante, contrairement à Google, où la qualité prime.

 

–          Sur Baidu la page d’accueil est très importante, et il faut que les autres pages aient des liens vers celle-ci. En effet celle-ci pèse plus lourd que les autres pages, contrairement à Google où une petite page de bonne qualité peut être bien référencée.

 

–          Le site doit être hébergé en Chine, car Baidu puni les sites hébergés dans d’autres pays. En effet il est plus compliqué pour le gouvernement Chinois de contrôler les sites hébergés dans d’autres pays, ce qui explique la punition.

 

–          Le site doit être en Chinois : Baidu ne prend pas beaucoup en compte les sites rédigés en d’autres langues.

 

–          Baidu préfère les sites avec beaucoup de contenus de qualité, avec beaucoup de pages, et si possible une structure plate, contrairement à Google qui peut bien référencer des petits sites.

 

–          Les mises à jour sont très importantes sur Baidu. Ce moteur apprécie les contenus rafraichis régulièrement, et les nouveaux contenus.

 

Offline SEO

–          Les backlinks sont très importants sur Baidu, comme sur Google, mais Baidu aime en particulier les backlinks venant de gros sites, de sites populaires ou même de sites gouvernementaux. Mais ces sites doivent tous être chinois. Les backlinks venant de sites interdits tels que Facebook, Youtube ou Twitter ne servent à rien, ni ceux venant de sites en d’autres langues, ni ceux venant des concurrents de Baidu.

 

–          La quantité des backlinks est plus importante sur Baidu que sur Google, qui préfère les backlinks venant de sites de qualité.

 

–          L’URL est moins importante sur Baidu que sur Google, cependant il vaut mieux qu’elle soit en pinyin (transcription latine du chinois) et non en anglais.

 

–          L’internet chinois étant censuré, il faut faire attention aux mots utilisés, et ne pas parler de sujets de société délicats ou intégrer des contenus pornographiques.

 

–          Enfin les contenus Flash et Javascript sont à éviter car non reconnus par Baidu.

 

Voilà les principales différences entre Baidu et Google, et les principales caractéristiques du SEO sur Baidu.  Mais il se trouve que récemment l’entreprise a mis au point un algorithme similaire à panda appelé Baidu Money Plant, qui a apporté quelques modifications, et auquel il faut faire attention.

 

3.     Baidu Money Plant

 

Baidu a crée cet algorithme pour pouvoir améliorer la qualité des recherches. Cependant on s’aperçoit que certaines choses n’ont pas changé.

Il est similaire à Panda dans le fait de pouvoir filtrer les contenus et les backlinks : il puni les faux contenus et les faux backlincks, ou les backlinks publicitaires. Mais ceux qui ont le plus souffert de ces changements sont en fait les sites d’informations. En effet ce sont ces sites qui ont été le plus puni par Baidu. Ce qui signifie que quand on veut faire du SEO sur Baidu il faut éviter les contenus façon « news ». Baidu a sans doute mis en place cela car le gouvernement estimait que trop de fausses informations et de fausses rumeurs étaient propagées.

Mais en fait lorsque l’on veut faire du copier-coller, on ne rencontre aucun problème sur Baidu, ni lorsque on veut échanger des backlinks avec des sites amis : tout n’a pas changé sur Baidu, contrairement à Google, cependant certaines choses restent à éviter.

 

 baidu money plant

 

Conclusion

Lorsque l’on est une marque et que l’on veut se développer en Chine, le SEO, ou référencement naturel, sur Baidu, est une bonne solution pour gagner en visibilité sur le web chinois, qui est très important dans la société chinoise. Mais il y a certaines règles à respecter et certaines particularités du web chinois et de Baidu à connaître. Vous avez eu ici un aperçu des règles de bases du SEO sur Baidu, qui est déjà un bon début pour se lancer sur le web chinois.

Si vous voulez avoir plus d’informations vous pouvez lire ce billet qui donne d’autres informations sur le SEO en Chine, ou ce papier qui présente 20 raisons de détester Baidu . 😉

 

Marketing Chine