A l’heure actuelle les réseaux sociaux les plus importants en Chine sont Wechat et Weibo, pour bien pénétrer le marché chinois il ne faut pas oublier de se développer sur ces réseaux.

Nous vous livrons des conseils pratiques et utiles pour réussir sur les 2 plus importants réseaux sociaux chinois.

 

Réussir sur Weibo

Weibo (微博) veut dire “microblog” en chinois est l’un des sites les plus consultés en Chine. Weibo a environ 300 millions d’utilisateurs inscrits en Chine et a développé ses propres atouts qui le rend plus diversifié et dynamique que Twitter.

1088-weibo-A

Rendez votre page Weibo attractive

Démarquez-vous de la concurrence donnez aux followers une bonne impression et une bonne image de votre entreprise. Il est possible de customiser votre page avec des pré-faits mais il est conseillé d’investir pour pouvoir accès à davantage de personnalisations.

L’exemple de la page Weibo de Starbucks. 

starbucks weibo

Optimisez votre contenu

Le style d’écriture, des photos, du contenu pertinent ou fun peuvent affecter votre succès. Trop d’articles promotionnels peuvent faire fuir vos lecteurs.

dior post weibo

Postez à des intervalles réguliers

Vous n’avez pas besoins d’être H24 sur votre weibo, vous pouvez planifier vos postes pour que la publication apparaisse a un certain moment, tout comme vous, les lecteurs non plus ne sont pas connecter H24, vous devez adaptez vos heures de publication au moment où ils sont le plus nombreux connectés pour avoir un maximum d’impact.

weibo adidasweibo adidas2

Utilisez les #Hashtags# efficacement

Comme Twitter, Weibo utilise le symbole “#” pour créer des sujets. Lorsqu’on clic sur un mot en #hashtag#, on a accès a tous les postes liés au sujet. Le hashtag permet de mesurer combien un sujet est pertinent, il faut donc bien les utiliser. Vous pouvez aussi créer votre propre #hashtag#.

hashtag weibo

Répondez aux commentaires

Non seulement pour créer de l’interaction avec les followers mais aussi une marque de respect et continuent de vous suivre. Si vous avez beaucoup de commentaires, il est difficile d’y répondre un par un, il faut alors y répondre de manière sélective, venant de comptes ayant de l’influence, les commentaires négatifs, les questions.

dove produit weibo consommateure

Analysez vos postes

Prenez en compte les résultats d’audience de vos publications, combien de commentaires, de personnes qui aiment, de partages, les chiffres sont consultable sur votre compte. Cela vous permettra de vous rendre compte de ce qui marche ou pas (sujet/forme du texte, les images) et de vous améliorer.

graphique_croissant

Utilisez la conversation privée

Weibo a une fonction de messages privés elle peut protéger l’identité des followers surtout lorsque vous faites des évènements e-marketing tel que des concours dont le gagnants seront tire au sort, il est mieux de les contacter en privé.

prive message

Réussir sur Wechat

Quand les chinois souhaitent communiquer entre eux, échanger des informations, ils le font par l’application mobile Wechat. A la fin de l’année 2014, le nombre d’utilisateur s’élevait à 500 millions, cette application permet beaucoup plus que des conversations, elle est devenue une plateforme sociale ou d’autres acteurs tels que des boutiques et systèmes de paiement peuvent s’épanouir.

wechat-features2-geekheck-tk

Pourquoi avoir un compte Wechat ?

Wechat est un moyen pour fidéliser vos consommateurs et de promouvoir vos produits, contrairement aux réseaux sociaux, vos messages seront plus ciblés et auront plus de chances d’être lus. C’est aussi un moyen pour le consommateur de suivre les dernière news de votre entreprise, de plus il peut directement vous contacter grâce à la messagerie instantanée, le client ne se sentira plus que privilégié.wechat

Avoir un compte/boutique sur Wechat

Wechat propose 2 types de comptes officiels, les comptes pour les personnes et les comptes services, il vous faudra dépasser les 500 followers pour que votre compte soit vérifié et puisse devenir officiel.
Il est possible de faire une boutique et d’y présenter ses produits et faire des achats, un service très intéressant car le lecteur pourra à tout moment de la journée y avoir accès sans à avoir fait de recherches, un gain de temps.

wechat store

 

vous pouvez également nous consulter sur wechat ici. 

 

Avoir des followers

Pour réussir sur Wechat, vous avez besoins de followers, les utilisateurs ne peuvent pas vous trouver en faisant une recherche, l’ajout se fait par scan de votre QR code qui est générer par Wechat. Assurez-vous que vos clients puissent trouver votre QR code : poster le sur votre siteweb, vos packaging, sur les réseaux sociaux, vos boutiques et sur vos publicités
Il faut proposer continuellement du contenu pertinent aux consommateurs.

olay weibo contest

Ne pas spammer vos followers

Lorsque quelqu’un vous ajoute il peut recevoir à tout moment vos news, n’abusez pas de cette option pour spammer, cela nuira a votre image et vous fera perdre des followers. Prenez en compte aussi que les followers peuvent à tout moment démarrer une conversation avec vous, prévoyez les moyens pour répondre à leurs attentes.

stagiaire Chinois

Lire d’autres articles :

 

 

Pour rappel, nous sommes une agence spécialisée sur les réseaux sociaux chinois, voir ici notre agence.

Pour toute questions sur les réseaux sociaux, nous sommes à votre écoute… commentaires ou email please. 😉

Marketing Chine