Nous verrons dans cet article les réseaux sociaux

  • WeChat
  • Weibo
  • Red

Les grandes tendances comme :

  • Zhihu
  • Douyin
  • Kuaishou

1) Les Réseaux sociaux en Chine

L’utilisation de médias sociaux chinois est déjà devenue un outil crucial pour les entreprises voulant développer leur business en Chine. La question est  de savoir comment développer son propre marketing de média social sur Internet où Facebook, Twitter et Youtube sont totalement bloqués ?

La e-communauté chinoise est deux fois plus importante que la population des Etats-Unis.

Voilà pourquoi en tant que marque, vous ne pouvez passer à côté d’une telle opportunité pour communiquer. Ainsi, en Chine, votre communication doit absolument passer par Internet.

Les informations suivantes pourront vous aider à le comprendre : En 2014, la Chine disposait de 642 millions d’utilisateurs internet et 629 millions de personnes disposaient d’un compte sur l’un des réseaux sociaux.

a) WeChat

A l’heure actuelle WeChat et Weibo sont les deux réseaux sociaux les plus populaires en Chine.

 

WeChat agency

WeChat est une application de messagerie qui permet d’envoyer et recevoir des photos, de passer des appels audio et vidéo, d’acheter des produits en ligne et bien plus encore.

WeChat compte plus de 549 millions d’utilisateurs actifs. C’est donc une ressource que les marques se doivent d’exploiter si elles veulent communiquer et augmenter leur notoriété sur l’internet Chinois.

 

b) Weibo

 

Weibo china social medias

 

Weibo, souvent comparé à Twitter, quant à lui 600 millions d’utilisateurs. C’est la principale source d’information en Chine et ses utilisateurs sont plutôt urbains et jeunes. C’est la raison pour laquelle de nombreuses marques qui ciblent ces consommateurs sont actives sur ce réseau social.

Mais le paysage des réseaux sociaux chinois est bien plus largue que cela. Voici une infographie qui vous aidera à y voir plus clair :

 

graph social media

 

De plus, il y a des réseaux sociaux plus spécialisés que d’autres dans certains domaines.

Ainsi, si vous êtes une marque de mode Meilishuo (très souvent comparé à Pinterest) sera indispensable pour vous.

Ce qui est impressionnant ce n’est pas seulement le nombre d’utilisateurs des médias sociaux, mais aussi le temps qu’ils y passent. Les internautes chinois passent plus de temps sur les médias sociaux que sur n’importe quels autres portails d’informations.

Les médias sociaux ont un impact important sur les consommateurs et ils peuvent être un important déclencheur d’achat pour ces derniers. Environ 39% des personnes entre 18 et 34 ans vont chercher des informations sur les réseaux sociaux avant de prendre des décisions, surtout pour les produits tels que les téléphones, les cosmétiques, les produits de luxe l’électronique ou encore les produits pour bébés. S’ils voient des informations rassurantes sur la marque alors cela peut finir de les convaincre et les inciter à passer à l’acte d’achat.

 

c) RED

Red est un réseau social très tendance qui cible les working women entre 18 et 35 ans. Il s’agit donc d’une clientèle dynamique et connectée, exclusivement féminine, majoritairement des citadines plutôt au courant des nouvelles tendances.

Sa spécialité ? Il s’agit de produits étrangers, donc des marques étrangères

Red est un mix de forum avec des conseils et notation de produits, avec une plateforme de e-commerce.

 

La principale raison pour laquelle Little Red Book fonctionne si bien est précisément la confiance des utilisatrices entre elles : les key opinion leaders, ou influençeuses en français, font tout le succès de la plateforme. Rémunérées en commission par les marques ou la plateforme elle-même pour leur bonne publicité, ces utilisatrices postent quotidiennement des photos d’elles testant de nouveaux produits en les commentant ou en conseillant sur leur utilisation.

 

2) LA VALEUR COMMERCIALE DU SOCIAL MEDIA

En raison du nombre important d’utilisateurs et de l’influence critique sur le comportement d’achat des consommateurs des réseaux sociaux chinois, la plupart des entreprises prévoient d’augmenter leur budget en terme de marketing des médias sociaux. Comparés aux médias traditionnels, les médias sociaux en ligne ne sont pas moins influents.

De plus, les utilisateurs vont davantage propager les informations qu’ils obtiennent sur les médias sociaux. En effet, cette deuxième diffusion d’informations sera plus persuasive puisqu’elle provient de quelqu’un qu’ils connaissent. Désormais, les entreprises devront se concentrer sur leur capacité à garder leurs fans et gérer leur communauté.

3) UTILISEZ LES MÉDIAS SOCIAUX EN CHINE

Avant de lancer une campagne médiatique pour votre marque, vous devez d’abord clairement identifier votre cible. C’est ici que certaines entreprises font des erreurs car elles se concentrent trop sur la qualité de la communication qui elle, représente une certaine valeur pour les médias sociaux. En ce qui concerne la campagne médiatique sociale, il est mieux de laisser les personnes croire que vos produits sont bons et les laisser partager leur avis avec leurs amis.

Le paysage des réseaux sociaux est très varié et complexe en Chine

Pour atteindre votre cible, l’expérience utilisateur et le storrytelling sont les clefs de réussite.  La stratégie doit en effet s’orienter sur l’expérience-client. Les compagnies doivent pénétrer dans l’esprit des consommateurs, pour ensuite les influencer; les marketers doivent garder un équilibre entre le social (image et e-reputation) et le développement commercial.

Différentes étapes existent pour mettre en pratique ses théories :

 1. Une cible claire

Les entreprises doivent bien comprendre leur positionnement et leur cible. Si ce n’est pas le cas, il faut d’abord trouver votre positionnement et votre USP. C’est extrêmement important que vous vous différenciiez de vos concurrents si vous voulez réussir. Selon votre positionnement, vous pouvez aller sur des plateformes et des groupes où se situent vos clients. Communiquer là où ils se trouvent est primordial.

 2. Un plan complet

Manager les réseaux sociaux demande bien plus que de simplement poster des informations surtout en Chine où il existe une « cyber-culture ». Un plan complet est donc nécessaire et devrait normalement impliquer le design et l’établissement des comptes, un planning de contenu, un système de  retours et des relations presse de crises. Ainsi, aux différentes étapes de la campagne, la stratégie d’une marque devra être capable de s’adapter à la situation.

3. Une analyse et des rapports

Le rapport est très important pour le marketing des réseaux sociaux.

Les entreprises ont un besoin de contrôle et d’analyse pour savoir ou se situent leurs consommateurs, ce qu’ils pensent, quels changements ils veulent voir, quels sont leurs autres besoins ? A travers ce contrôle et cette analyse, vous pourrez trouver des réponses à ses questions.

 

4) Zhihu

Connaissez-vous le Quora? site questions-réponses?  Zhihu est le Quora chinois très tendance, une grande majorité de chinois vont sur ce forum pour se poser des questions, faire des recherches…

D’autres sites offrent les mêmes services que Zhihu, notamment Baidu Zhidao et Soso Wenwen mais il semblerait que Zhihu soit le plus populaire et le plus fiable aux yeux des utilisateurs.

Zhihu peut être une plate-forme très utile pour n’importe quel utilisateur qui en suis les règles: respecter les autres utilisateurs, ne pas linkspammer dans les réponses aux questions et favoriser la qualité à la quantité.

Avantages : 

Cette communauté échange sur différents points : les connaissances, les informations et l’experience personnelle qui pourrait influencer le processus de prise de décision des autres utilisateurs.

C’est un excellent outil pour améliorer le SEO de votre site. En effet Zhihu a un fort « Domain Authority » sur le moteur de recherche Baidu c’est-à-dire que sur une page de résultat de Baidu il y aura toujours au moins un résultat de page Zhihu, ce qui peut potentiellement augmenter votre visibilité.

 

5) Douyin

DouYin est l’application très en vogue en Chine. Le succès de l’application s’explique par la rapidité de sa création et de son développement en seulement 200 jours. Elle a gagné en un an 100 millions d’utilisateurs. Aussi connue sous le nom de Tik Tok, Douyin permet d’accéder aux sites marchands grâce aux liens mis en place par la célèbre plateforme e-commerce. Il s’agit d’une application sur mobile lancée en avril 2017, sur laquelle on peut voir des vidéos en direct et en live streaming. Douyin rassemble une communauté d’influenceurs spécialisés dans les vidéos courtes.

6) Kuaishou

Kuaishou est une des grandes plateformes de courts-métrages vidéo en Chine, comme Douyin mais différent. Kuaishou est passé d’une simple application à tout un écosystème qui intègre jeux, plateforme de vente et production de vidéos pour mobile. L’entreprise espère générer 40 milliards de yuans de chiffre d’affaires (5 milliards d’euros)

  • Les utilisateurs actifs quotidiens (DAU) ont atteint 300 millions
  • Kuaishou stocke plus de 20 milliards de vidéos, la plus grande vidéothèque de courts métrages au monde

Kuaishou a plus d’adeptes vivant dans les villages, avec un cercle social plus serré. Le contenu banal créé par quelqu’un qu’ils pourraient connaître hors ligne est toujours intéressant.

Comme les utilisateurs de Kuaishou vivent dans de petites communautés, le contenu de Kuaishou est distribué en fonction des relations sociales des utilisateurs. Le contenu sur Kuaishou a donc un taux d’engagement plus élevé que sur Douyin.

 

7) Nos services en tant qu’agence digitale sur les réseaux sociaux chinois

a) Nos services sur les réseaux sociaux incluent :

  • La création et la planification d’une stratégie sociale en fonction de vos cibles et de vos objectifs (branding et/ou call to action)
  • La création de vos comptes officiels sur les différents réseaux sociaux (Weibo, WeChat, Meilishuo…)

  • Le développement d’un design spécifique à votre marque ou à votre entreprise (conception graphique en conformité avec votre identité)
  • La création et la publication de contenu de qualité sur votre compte
  • La gestion des commentaires
  • L’utilisation de leaders d’opinion (KOL) pour créer ou relayer un post à propos de votre marque ou de votre entreprise. Les KOL ont beaucoup d’influence sur les réseaux sociaux chinois.

b) LE FUTUR DES MÉDIAS SOCIAUX EN CHINE.

Le Social Media chinois a débuté plus tard que celui de l’Ouest. Bien qu’il ait suivi l’exemple du développement Social Media du monde occidental depuis plusieurs années, il l’a fait de sa propre manière, surtout ces dernières années. Et il est clair que la Chine continuera sur cette voie là. Pour finir, les outils marketing sur  internet ainsi que sa stratégie devront également être adaptés aux médias sociaux chinois.

Si vous souhaitez développer une stratégie sur les réseaux sociaux chinois, n’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous établir une stratégie personnalisée en fonction de vos besoins et de vos cibles.

8) Nos services en tant qu’agence digitale sur les réseaux sociaux chinois

Nous vous aidons à ouvrir les comptes DouYin et Kuaishou, à promouvoir votre marque sur ces deux plateformes livestreaming avec des KOL,

 

GMA en quelques mots :

  • Agence 100% digital basée à Shanghai
  • Microbranche en France
  • Equipe de 70 personnes
  • + de 750 projets
  • Expert dans le e-commerce, Branding et la Lead generation

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements,