Publicité originale de Clinique en Chine

.

La marque de cosmétiques américaine « Clinique » , qui fait partie du groupe Estée Lauder, a sorti une publicité « innovante » vantant les mérites de son produit pour allonger les cils .

Je vous laisse découvrir le visuel !

.

.
.

Agence : WE Marketing Shanghai

,

Une manière originale de présenter le produit, ce support permettra de marquer l’esprit de la cible et l’illustration est je trouve très bien faite.

.

Le marché du maquillage pour cils

Les asiatiques d’une manière générale ont un complexe au niveau de leurs cils. En effet, un critère de beauté très important en chine est la longueur des cils qui selon elles est un élément indispensable pour être belle. Les chinoises utilisent beaucoup de Mascarat, Lashes ou faux cils pour intensifier le regard.

Cela représente donc un important marché que la marque Clinique vise.

.

La marque Clinique est bien présente en Chine. Elle bénéficie d’un important réseau de distribution haut de gamme, situé dans les principaux centres commerciaux de  Chine. 倩碧 signifie « Joli Bleu  » mais dans un langage (poétique) ancien. La majeure partie de la communication reste cependant autour du nom Anglais français Clinique !

.

Histoire de la marque Clinique

C’est en 1968 que la marque dermatologique est créée.

Cette marque répond à une demande « Peut-on créer une peau superbe? » une réflexion de la journaliste de Vogue Miss Carole Philips (Carole Philips est une amie de Estée Lauder, la créatrice de la marque portant son nom)

.

L’idée novatrice pour l’époque, était de mettre sur le marché des soins de beauté grand public, un produit entièrement dermatologiques adaptés à chaque type de peau pour femme et cela sans parfum. L’objectif était de proposer une consultation personnelle pour chaque type de derme, afin d’éviter tout risque d’allergie

Le Dr Orentreich est le créateur du produit qui repose tout simplement sur trois principes de base : nettoyer, exfolier puis hydrater la peau.

Dès sa création, Clinique décolle et acquiert une réputation mondiale et devient la marque de référence de personnification du produit et de conseil utilisatrice.  Il est évident que la marque a profité du support financier et de l’expérience de Estée Lauder.

La marque va alors étendre sa gamme de soins du visage aux soins du corps, maquillage , solaires, dermo-cosmétique masculine, produits de soins pour homme avec une ligne du soin pour les pathologies spéciales comme l’acné.

.
C’est en 2000, que la marque s’intéressera au marché asiatique et s’introduit en Chine. Elle développe alors un produit pour le blanchiment de la peau pour les femmes asiatiques et lancera une gamme de produits de protection solaire.
Depuis peu, la marque s’est équipée d’un site de Ecommerce et d’informations en chinois http://www.clinique.com.cn/
;
.

.
Plus d’articles sur la cosmétique en Chine !
.
Olivier VEROT
Marketing Chine