“Mon site est lent car il est hébergé hors de Chine”. Cette phrase est fréquemment entendue en Chine, mais est généralement loin de la vérité.

Ci-dessous, un guide de l’hébergement pour votre site, afin de s’assurer que les utilisateurs accédant a votre site de l’intérieur de Chine en tirent une expérience optimale.

Qu’est ce qui fait que les sites sont lents en Chine?

site lent en Chine

Il est vrai que la plupart des sites hébergés en dehors de Chine sont lents lorsqu’on y accède de l’intérieur du pays. Cependant, 99% du temps, cette lenteur n’a peu a voir avec l’hébergement, mais est liée aux raisons suivantes :

  • Le site utilise des services bloqués en Chine (Google Fonts, Google Maps, Twitter, Facebook, etc…) ce qui empêche les pages de se charger correctement
  • Les images du site ne sont pas optimisées
  • Le service de DNS utilisé est a l’extérieur de la Chine
  • Le site est mal codé
  • L’hébergement est de mauvaise qualité

 

1. Les services bloques en Chine

De nombreux services sont bloqués de l’intérieur de Chine. Le principal coupable pour ralentir les sites est Google Fonts.

En effet, WordPress représente près de 20% des sites sur le web et 60% des CMS (Conten Management Systems). Et la plupart des thèmesWorpresss sont accompagnes des Google Fonts. Les Google Fonts sont charges dans le « header »de la page, c’est a dire que la page ne s’affiche pas tant qu’ils n’ont pas ététélécharges. Comme Google est bloque en Chine, ce chargement peut ralentir l’apparition de la première page de 20 a 30 secondes.

Il y a une manière simple d’éviter ce problème : Qihoo a installé un site miroir qui permet aux utilisateurs chinois d’accéder aux Google Fonts de l’intérieur de Chine.

Pour régler ce problème :

  • Si vous utilisez WordPress, installez le plugin “Replace Google Fonts” créé par Soulteary afin d’utiliser les versions Qihoo des Google Fonts.
  • Supprimer tous les appels aux API de Google, Facebook, Twitter et Youtube de votre template
  • Si vous ouvrez votre site avec Mozilla, vous devriez voir les applications qui « bloquent » s’afficher en bas a gauche de la fenêtre

Et tant que nous parlons de polices de caractère, n’oubliez pas de jeter un œil a Noto Sans CJK la police de caractère chinois développée par Google et Adobe.

 

2. Les images ne sont pas optimisées

De manière générale, les images de votre site devraient toujours être en dessous de 50kb.

Les règles générales d’optimisation d’image sont les suivantes :

  • Format .jpg pour les images contenant des gradients
  • Format .png pour les images vectorielles et le texte
  • Sauvegardez TOUJOURS vos images avec la fonction “save for web” de Adobe Photoshop ou Adobe Illustrator.

Un grand nombre de clients ont des tailles de fichiers excédant largement 50ko, parfois jusqu’à 5mo. Dans ce type de cas, suivre les règles ci-dessus aura un impact drastique sur les performances.

 

3. DNS en dehors de Chine

DNS signifie Domain Name Servers. Les DNS lient un nom de domaine (ex: walkthechat.com) avec une IP (ex: 106.187.100.247).  En d’autres mots, c’est le lien entre une adresse lisible par un humain et une adresse compréhensible par un ordinateur.

Les DNS sont généralement fournis par votre fournisseur de nom de domaine. Cependant, si vous avez acheté votre nom de domaine a l’étranger, la résolution des DNS peut ralentir votre site a l’intérieur de Chine.

La solution : utilisez un fournisseur de DNS local tel que dnspod.cn.  Cela vous épargnera un temps précieux lors de l’accès à votre site depuis l’intérieur de la Chine.

 

4. Hébergement hors de Chine.

En ce qui concerne l’hébergement, une règle d’or doit être suivie : ne vous reposez pas sur un serveur partagé.

Un serveur partagé signifie qu’une seule adresse IP peut héberger plusieurs sites de plusieurs clients. Il y a un risque important a utiliser une IP partagée : si un autre utilisateur de votre adresse IP fait quelque chose « d’illegal » aux yeux du gouvernement chinois, l’IP entière risque d’être bloquée, y compris votre site.

Il y a une incompréhension générale suggérant que les sites situés en dehors de Chine ont plus de chance d’être bloqués. Ce n’est en fait pas le cas : n’importe quel site peut être bloqué, la règle est que vous devez toujours avoir votre propre IP afin de ne pas être bloqué a cause de quelqu’un d’autre.

 

De bonnes alternatives fournissant des VPS (Virtual Private Servers) sont :

  • com (servers aux US, Japon et Europe)
  • Amazon Web Services (serveurs partout dans le monde)
  • WP Engine (une entreprise qui gère de manièreclé-en-main vos serveurs Linode, parfait si vous ne voulez pas vous embêter avec la technique)

 

Les prix pour les services ci-dessus varient entre 10 et 100 USD par mois.

 

5. Votre site est mal codé

Les règles ci-dessus ne vous seront cependant pas d’une grande aide si votre site est mal codé ou codé pour la mauvaise plate-forme.

Afin de vous en assurer :

Internet Chine

  • Il existe de nombreuses agences locales se chargeant de développement web en Chine. Flow est l’une des principales agences basees à Beijing et vous permettra d’obtenir un feedback direct sur votre site par des experts ayant une expérience locale.
  • La Chine repose aujourd’hui principalement sur un seul réseau social : WeChat. Rendre votre site visible sur WeChat est aujourd’hui essentiel et des agences spécialisées telles que WalktheChat peuvent vous aider a vous assurer que votre site est optimisé pour le plus grand réseau social de Chine.

 

6. Test de performance

Le fantastique site webpagetest.org vous permettra de tester la performance de votre site a partir de plusieurs endroits, y compris Shanghai.

En suivant les conseils ci-dessus, vous devriez vous assurer des résultats « full-A ».

 

En conclusion

Il est vrai que plus vous vous approchez de votre serveur, plus votre site sera rapide. Cependant il y a beaucoup d’autres raisons que la position géographique pour la lenteur des sites en Chine. En fait, les sites suivant les « best-practices » ci-dessus seront souvent beaucoup plus rapide que ceux hébergés localement. Vous n’avez maintenant plus d’excuse pour que votre site soit lent en Chine !

 

Par Daxue Conseil