Nouvelle croissance pour le marché de la publicité en ligne en Chine

.

Si l’on analyse les récents chiffres sur le marché de la publicité en ligne en Chine, on remarque que pour le premier trimestre 2013, les revenus sont proches de 20 milliards de yuans soit 2,5 milliards d’euros.

C’est donc très positif et c’est une preuve de la bonne santé de ce marché.

.

China Online Advertising Market Revenue

Ces chiffres ont été publiés par le site Internet d’étude de marché iResearch. Le chiffre exact de 19,84 milliards pour le premier trimestre 2013 est meilleur que pour le premier trimestre 2012 (+38,5%) et celui du premier trimestre 2011 (+115,5%) mais moins bon que celui du dernier trimestre 2012 (-10%). Mais tout comme les années précédentes, les analystes prédisent que les chiffres vont à nouveau augmenter pour les trimestres suivants (T2, T3 et T4).

La principale raison de cette chute de visiteurs uniques est due aux différentes vacances et festivals en Chine durant le mois de février. Différents services ont été impactés comme l’actualité, la recherche ou les vidéos. Mais en mars, cela a recommencé à croître boosté par exemple par les sites financiers et la vidéo en ligne. En ce qui concerne les acteurs, les principaux (Sina, Baidu, Sohu etc.) ont vu leurs visiteurs uniques augmenter ce qui est un bon signe pour le marché.

Différentes caractéristiques pour l’industrie de la publicité en ligne

Premièrement, concernant ce premier trimestre 2013 de l’industrie de la publicité en ligne en Chine, nous pouvons voir que c’est la première fois que la croissance d’une année sur l’autre est en dessous de 40% dans les trois derniers trimestres. La croissance est faible mais elle existe. En effet, après un rapide développement nous entrons dans une période de croissance plus faible. Comme évoquer plus haut, le futur sera différent des premiers chiffres de 2013. Pour essayer de trouver des raisons de cette lente croissance, il peut exister deux principales raisons :

La première est que la publicité média en ligne a une bonne valeur marketing et une meilleure monétisation, c’est pourquoi le potentiel de croissance est plus faible.
La seconde concerne le rapide développement d’Internet via les smartphones. Cela signifie logiquement que le trafic sur PC a diminué.

Dans un second temps, il est intéressant de voir la relation entre les portails et la publicité « display ». En effet, pour le premier trimestre 2013, la croissance du revenu d’une année sur l’autre était de 50% et il était de seulement 30% pour le premier trimestre 2012. Nous pouvons donc voir que la croissance repart.

Enfin, si l’on regarde attentivement les grands acteurs comme Baidu par exemple, on remarque qu’ils ont besoin de trouver de nouveaux moyens de croissance. Les chiffres de Baidu montre qu’année après année, sa croissance était restée en dessous de 50%. Les analystes pensent que pour 2013, sa croissance annuelle sera autour de 40%.

Analyse par segments : croissance pour la recherche et la navigation, stabilité pour la publicité vidéo

Market Share China Online Advertising Segments

Mise à part les chiffres généraux, il est aussi intéressant de regarder quelles sont les principales tendances concernant les différents secteurs de la publicité. Par exemple, pour le premier trimestre 2013, la première place est occupée par la publicité sur les moteurs de recherches avec 34,4%. Les principales raisons sont que les clients sur le long terme sont la part la plus importante des publicitaires sur les moteurs de recherche et que les festivals n’ont pas vraiment affectés ce secteur.

En deuxième position on trouve le « vertical search advertising » qui se traduit par de la publicité ciblée avec 23,5%, suivi par le « brand graphics advertising » qui regroupe principalement le display qui lui est en baisse. Un point intéressant à analyser est la publicité vidéo. Pour le T1 de 2013 elle est stable, au même niveau que le T4 de 2012 (5,4%). Mais les analystes annoncent que grâce à différents éléments, il y aura un grand espace de croissance concernant la vidéo en ligne. D’autres catégories de la publicité en ligne viennent fermer la marche.

Analyse par acteurs :

Baidu et Taobao premiers en termes de chiffres, Taobao, Soufun et Tencent premiers en termes de pourcentage d’évolution

.

Actors Online Advertising Revenue

Si on regarde maintenant les différents acteurs de l’Internet chinois, on remarque que Baidu et Taobao sont loin en tête avec respectivement 5,963 millions et 5,071 milliards de yuans.

Le podium se termine avec Google Chine avec 1,07 milliards de yuans.

Maintenant, si l’on considère la croissance d’une année sur l’autre Taobao est toujours présent avec 90% de croissance. L’entreprise est suivie par Soufun avec un bon score de 87,3% et Tencent avec 77,6% par rapport au T1 2012.

Source

.

lire aussi les tendances du Digital en Chine

 .

Olivier

Marketing Chine