L’iPhone 6 n’a pas eu que de la bonne publicité dans le monde

Tout ce qui a tourné autour de l’Iphone 6 aura sans aucun doute généré beaucoup de buzz…Incluant certains dont l’entreprise américaine se serait bien passée.

 

Stratégie de la faim pour Apple pour tester le marché chinois.

Les ventes du géant de la technologie ont augmenté de 18% pendant la première moitié de 2014. Cette croissance fait de la Chine la région dans laquelle les ventes d’Apple se développent le plus.

iphone6

Pourtant la Chine est loin d’être parmi les premiers pays servi. Les raisons ne sont pas vraiment claires. Est-ce vraiment à cause du gouvernement ou bien d’Apple? Toujours est-il qu’après un partenariat avec China Mobile, Apple s’est ainsi vu donner accès à un marché potentiel d’1,3 milliards de clients. Ainsi l’Iphone 6 sera un bon test sur le marché chinois pour juger de la rentabilité et du potentiel de celui-ci.

Et tout n’est pas rose pour le géant se lançant dans l’empire du milieu. Il est loin d’être le seul, et cette fois-ci il s’agit de concurrents locaux, déjà bien installés pour la plupart.

Certe la croissance d’Apple sur ce secteur est importante et va continuer à atteindre des proportions à en faire rêver plus d’un mais ce sera également la même chose pour les concurrent locaux comme Xiaomi à la stratégie marketing très agressive qui est la société de téléphonie montante en ce moment.

Xiaomi

La stratégie de la faim d’Apple ne va-t-elle pas se retourner contre elle, si celle-ci attend trop ?

Selon les comparaisons faites, les téléphones d’Apple ont deux faiblesses qui sont les écrans et le prix.

Certe, l’Iphone est encore un signe de réussite social, un symbole de luxe, mais d’autres commencent à avoir ce genre de réputation. Ensuite, selon les études, ce sont 40% des écrans de Smartphone qui ont un écran 5, c’est-à-dire plus grand que beaucoup de version de l’Iphone 6. Bien sûr, une des versions de l’Iphone 6 possède un écran 5’5…Est ce que ce sera suffisant ?

Pour terminer, lorsque les différents entre le gouvernement et Apple seront réglé, sera-t-il encore temps pour Apple de se saisir du marché en pariant sur ses nombreux fans à travers le pays ?

Pour qu’Apple fasse une percée et soit sûr de remporter une importante part de marché il faudrait être capable de mener une campagne de marketing digitale efficace qui aura pour but de :

  • Protéger la réputation des produits IPhone et Apple des Bad buzz
  • Faire de l’E-réputation pour éviter que des événement fâcheux tel que cités ci-dessous n’ai trop d’influence sur les ventes.
  • Ensuite, un bon relai de PR sur les différent média spécialisé dans la téléphonie pour mettre les forces des produits de la marques en avant serait également un bon plus.

Selon notre expériences avec nos clients, ce genre de campagne, faite par des experts arrive à augmenter les ventes des entreprises en Chine.

L’Iphone a atteint des prix délirant sur le marché noir en Chine.

Dans certain endroits c’est 10 fois le prix annoncé aux USA dont on parle pour la dernière génération du téléphone. C’est en quelques jours que sont apparus des vendeurs d’Iphone 6 en Chine, acquis illégalement bien sûr.

Les contrebandier n’hésitent pas à attendre leurs clients devants les magasins d’Apple pour les revendre à prix d’or à des gens qui préfèrent dépenser des sommes folles pour avoir le dernier Iphone avant tous le monde

 Exemple :

La version la moins cher de l’Iphone, se vendant aux USA environ 200 USD avec un forfait s’achète  en Chine pour environ 1500 USD.

Pourtant les contrebandiers disent que c’est donné car l’Iphone n’est trouvable nulle part  sur le territoire chinois.  Les membres de leur réseau attendent à Hong Kong, qui a elle déjà été livrée en Iphone 6. Ensuite les téléphones sont passés en contrebande sur le territoire chinois pour être revendus dans les rues dans les jours qui suivent.

 

Au moins 13 employés des usines d’Apple souffrent de leucémie 2010

Apple est actuellement en train d’enquêter dans ses propres usines pour essayer de limiter les dommages causés par la découverte d’une série inquiétante de cas de leucémie chez les employés de ses usines. Les médecins, les familles des employés pensent que ce sont les produits chimiques utilisés pour nettoyer les machines qui en sont la cause.

L’un des exemple les plus médiatisés a sans conteste été le cas de Yi Long, 22 ans, décédé depuis, qui avait rejoint l’entreprise pour un salaire mensuel d’environ 190 euros

Picture shenzheny

Problème d’e-réputation pour Apple

D’un point de vue e-réputation ce genre de problème en rapport avec la santé, où une société est mise en cause peut être désastreuse surtout pour une société à la réputation aussi importante qu’Apple.

Avec la population chinoise représentant 45% de la population mondiale des internautes, il est essentiel de prendre soin de votre e-réputation sur le marché chinois. Lorsqu’une situation telle que celle-ci se produit il vous faut des experts en e-réputation pour vous aider à protéger votre réputation et vos activités sur le marché chinois.

Nous avons de l’expérience dans ce domaine, regardez ici pour en savoir plus sur nos service de e-réputation

N’hésitez pas à nous demander nos case study pour voir de manière concréte nos résultat. Nous pouvons ensuite voir ensemble comment nous pourrions vous aider à implanter vos activités commerciales en Chine

 

Blocage des services de livraison par Apple empéchant les concurrents de placer leurs produits

Les envois d’Apple se font grâce à des partenariats avec des sociétés tel que  FedEx et UPS. La taille de ces envois sont sans précédents pour la période des vacances. Cette stratégie annonce sans aucun doute une arrivée massive d’Iphone et autres produits Apple pour l’automne. La société utilise ses canaux de distribution à pleine capacité laissant peu de place aux autres fabricants pour placer leurs produits en temps et en heure sur le marché chinois.

Les concurrents d’Apple se sont vus refuser les services de plusieurs sociétés de livraison car celles-ci n’avaient pas les capacités nécessaires pour s’occuper d’eux, précisant qu’un important client avait déjà réservé l’intégralité de leurs services de transports. Selon les éléments rassemblés ce client serait très probablement Apple.

L’an dernier un rapport faisait état d’un envoi des Iphones des usines de Foxconn et Pegatron vers les centres de distribution répartis à travers le monde grâce à des entreprises de livraisons avec des mesures de sécurité renforcées.

Une fois dans les centres de distribution, Apple contrôle la distribution des téléphones en fonction des demandes en couleurs et en taille

 Fedex avion

Un impact aussi important sur l’industrie des transports n’est pas si inhabituel que cela pour Apple qui déjà en 2012 avait déjà réservé des quantité d’espace de livraison très important pour la livraison de son Ipad3, les déplaçant jusque dans ses centre de distribution  à travers le monde, laissant ainsi ses concurrents grappiller le peu d’espace restant

Avant l’événement du 9 Septembre, il est très probable que les Iphone 6 ont été délivré le plus discrètement possible, dès le début de la période des ventes.

Quelle a été la stratégie d’Apple ici ?

Avec les ressources gigantesques dont dispose l’entreprise américaine, Apple s’est tout simplement réservé un créneau pendant lequel aucune autre entreprise concurrente n’a la possibilité de rivaliser avec le lancement de son produit phare, l’Iphone 6.

Les sociétés de livraisons étant le nerf de la guerre pour ce genre d’entreprises, Apple a su profiter de l’occasion.

De plus, en cultivant le mystère autour de ses circuits de distribution et date de livraisons dans ses centres Apple arrive à deux choses :

  • Protéger ses cargaisons qui sont la cible de toutes les convoitises
  • Entretenir l’animation autour de son lancement, en effet, lorsque vous regardez un peu sur internet vous pouvez vous apercevoir que beaucoup de journaux en ligne parlent de ce qu’à fait Apple, de ce qui est. Pourtant, dans beaucoup de cas, il n’y a que peu, voir pas d’information concrètes.

Un bon buzz doit attirer l’attention le plus intensément et rapidement possible pour avoir de l’impact. Il vous faut donc créer des buzz efficace grâce à des experts.

 

Nous pouvons vous aider dans l’élaboration de votre stratégie de buzz.

Si vous souhaitez discuter avec nous de ce qu’il est possible de faire pour vous n’hésitez pas à nous contacter!

 

Pour aller plus loin sur les buzz

Sources