Glendee est une marque de snacks originaire de Thaïlande. Ils produisent des chips de pomme de terre, des chips de noix de coco et d’autres variantes faites de différents fruits et légumes.

Ils ont une attention particulière quand cela vient de la Chine, ils veulent attirer les touristes chinois qui voyagent en Thaïlande, à acheter leurs produits ainsi qu’à vendre directement sur le marché chinois.

A travers cette étude de cas, je vais souligner l’importance du ciblage marketing vers le bon segment de consommateurs ainsi que l’intérêt de toucher les voyageurs chinois pour les marques internationales.

La Thaïlande : destination la plus populaire des touristes chinois

Cela fût un choix très intelligent. Le fait que la Thaïlande devienne la destination la plus populaire auprès des touristes chinois, confirme le choix des marques comme Glendee de se focaliser sur le ciblage de cette cible de consommateurs. Avec 350 millions de consommateurs issus des classes moyennes, le nombre de visiteurs en Thaïlande augmente de 10% d’année en année.

Le shopping est une part important de leur itinéraire de voyage

Pour les chinois, le shopping est littéralement un des raisons de leurs voyages. Nous parlons dans ce cas, d’une nation d’avides consommateurs qui cherchent à acheter une multitude de cadeaux à ramener avec eux pour leurs amis, famille et souvenirs personnels.

Les produits ont besoin de susciter l’envie de l’acheter, les consommateurs achètent « la marque » et dans ce cas, la marque a besoin de représenter la Thaïlande dans leurs esprits.

La solution pour Glendee était de fortement associer leurs produits aux connotations positives de la Thaïlande.Les chinois sont très friands des marques étrangères de renoms, spécialement si celles-ci sont connues en Chine avant qu’ils ne voyagent.

Le challenge pour Glendee

La marque était nouvelle pour les consommateurs chinois, elle ne disposait que d’une faible notoriété et réputation online. Dans le but de développer leurs ventes auprès des touristes étrangers, leur objectif était de construire leur réputation et de gagner en visibilité.

La marque n’avait également pas de communauté de followers ou de consommateurs fidèles. Dans un environnement concurrentiel en ligne féroce, la nécessité d’être très bien informé et de développer une stratégie digitale pour cibler leurs consommateurs était plus que primordial.

Un marché chinois censuré et très différent

Il est nécessaire d’appréhender cette notion. L’écosystème entier est censuré par la Grande Muraille virtuelle de Chine produisant ce qui est en effet, le plus grand réseau intranet du monde. Les marques doivent alors tout recommencer à zéro en Chine. Malgré une notoriété certaine en Thaïlande en tant que snack populaire, les efforts effectués par Glendee n’auraient jamais été remarqués s’ils n’avaient pas publié une plateforme locale en mandarin.

Un partenariat avec Gentlemen

La solution pour Glendee a été de s’associer avec l’agence marketing Gentlemen. Grâce à notre riche expérience du marché chinois, nous comprenons les attentes du marché et de ses segments pour cibler de manière optimale les plateformes adéquates utilisées par les touristes. Nous avons également adapté et personnalisé le contenu de Glendee pour la Chine.

C’était un partenariat fructueux qui a donné des résultats fructueux, et je ne parle pas seulement des collations aromatisées !

Trouver les bonnes solutions

La solution pour Glendee était de chercher les segments d’individus ayant réservé un billet d’avion pour venir visiter la Thaïlande, ceux qui avaient déjà visité le pays et d’approcher ceux qui prévoyaient potentiellement de voyager à l’étranger.

Configuration d’un compte WeChat et d’un WeChat « store »

Avec plus de 860 millions d’utilisateurs actifs mensuellement, WeChat est le plus grand réseau social de Chine.

Il est très important pour toute stratégie digitale effectuée en Chine, de posséder un compte officiel. Les utilisateurs ont pour habitude de rechercher pratiquement toutes leurs informations sur la plateforme. En effet, ce phénomène a permis de donner à la plateforme le joli surnom de the « WeChat Times ».

Le compte de Glendee était lié à un WeChat store. Ces WeChat Store sont des micro magasins en ligne hébergés dans l’application elle-même. Ce type de commerce se développe de plus en plus en Chine avec des utilisateurs effectuant des paiements grâce à un portefeuille électronique connecté à votre compte.

Pour les acheteurs chinois en visite dans le magasin Glendee en Thaïlande, la marque a eu besoin de mettre en place une méthode de paiement familière à sa cible. Pour se faire, la création d’un QR code de paiement fût nécessaire grâce auquel les utilisateurs pouvaient simplement scanner et payer instantanément en magasin. Ils ont également vendu des produits via leur magasin online sur WeChat.

Nous avons développé leur contenu pour leur permettre de gagner en visibilité sur la plateforme WeChat, la présence online sur ce genre de plateforme permet d’accroître la fidélité des consommateurs et de développer leur taux de réachat.

Les Key Opinion Leaders, vidéos postés sur Weibo

Weibo, qui veut dire littéralement microblog est le deuxième plus grand réseau social en chine avec environ 300 utilisateurs actifs.

Les Key Opinion Leaders ou les KOL sont de puissants alliés pour la Chine. Ces individus dont la présence se faire ressentir uniquement (ou presque) en ligne détiennent un impressionnable nombre de followers. Ils offrent d’intéressantes opportunités de développement pour Glendee.

Nous avons créé une vidéo avec la célèbre KOL spécialisée dans le domaine du voyage ‘Yan Shun’. Dans la vidéo, elle déambulait dans les rayons d’un supermarché thaïlandais, mettait en évidence les différents produits Glendee tout en louant leurs mérites en chinois. La vidéo a réalisé plus de 2 millions de vues avec des dizaines de milliers d’interactions, de commentaires, de publications et de partage.

En plus de cette campagne nous avons utilisé WeChat et Weibo pour interagir avec les utilisateurs et offert un service client à l’aide de la messagerie instantanée.

« Little Red Book » les ventes E-commerce

Le site prétend ne pas être une référence ‘infâme « Livre rouge » de Mao, mais indépendamment de ce nom, cette plateforme fait fureur en Chine. « Little Red Book » (LRB) est en train de dominer la tendance du commerce social en Chine. Il fonctionne comme un réseau social combiné à des services de vente en ligne. Les utilisateurs afficheront des images de leurs achats et écrivent des critiques sur la plate-forme.

Ce site est devenu un site internet très utilisé par les leaders d’opinion pour promouvoir les placements produits et pour construire leur réseau via la plateforme. 12 influenceurs ont publié les produits Glendee à partir de leurs comptes LRB.

La gamme de produit Glendee a profité d’une vague médiatique positive par les individus voyageant en Thaïlande qui ont publié et partagé photos et vidéo de leurs achat de la marque Glendee. Stratégie réussie.

La e-réputation en Chine

L’estime de soi devient un besoin de plus en plus vital pour les individus chinois, d’où l’importance de véhiculer une bonne image. La réputation des produits qu’ils achètent augmente non seulement la valeur de l’achat, mais aussi la viralité du produit en le partageant sur leurs flux d’actualités.

40 communiqués de presse en mandarin ont été publiés et partagés via des portails pour les sources d’actualités chinoises et les médias online.

La création de sujet de discussion, la mise en place d’un contenu positif et la simplification de la discussion avec les utilisateurs ont permis d’augmenter la présence et la notoriété de la marque de manière significative.

Une réussite virale

Cette campagne a été un véritable succès en raison de sa stratégie globale et d’un ciblage marketing qui s’est reposé sur les voyageurs et les touristes potentiels. La vidéo réalisée avec le leader d’opinion « Yan Shun » a été un énorme succès avec plus de 2 millions de vues et plus de 10 000 interactions par article sur Weibo. Le contenu vidéo est roi en Chine.

Sur WeChat, Glendee compte plus de 11000 utilisateurs, postant des messages quotidiennement et stimulant l’engagement, les partages et l’interaction des followers. La promotion croisée entre WeChat et Weibo a aidé à générer du trafic avec des QR codes / liens intégrés dans les publications. Little Red Book a été un énorme succès pour l’entreprise, ce qui a stimulé les ventes et un amené 12 influenceurs à promouvoir la marque sur la plateforme.

Nous avons réussi à créer un « buzz » autour de la marque en augmentant les ventes de leurs produits directement en Chine continentale mais également localement lors de la visite de touristes en Thaïlande. Nous avons établi les bases pour que Glendee continue d’être un énorme succès à mesure qu’ils construisent et capitalisent sur leurs importants suivis en ligne.

Besoin d’une agence de marketing digital efficace ?

Nous sommes une agence de marketing spécialisée sur le secteur du digital et aidons les marques internationales à créer et mettre en œuvre la stratégie numérique la plus efficace.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter un de nos expert.