Mao ze Dong au KTV

.

Le petit buzz en Chine en ce moment c’est l’utilisation de Mao Ze Dong pour une publicité de KTV, sorte de karaoké dont raffolent les chinois. En ce moment un gérant de KTV à Taizhou se retrouve aujourd’hui au tribunal pour avoir utilisé l’image du grand timonier Mao, un micro à la main, pour la promotion de son établissement. Cela reste formellement interdit dans la loi chinoise.

.

Mao au KTV

source Chine nouvelle

.

Il pensait pourtant bien faire, et avait installé sa nouvelle devanture le jour de la fête nationale le 1er octobre dernier, afin d’illustrer les chansons nationalistes de son catalogue.

.

Certains clients furent choqués, d’autres pas du tout. Mais la loi chinoise interdit l’utilisation de dirigeants ou de membres du parti à des fins commerciales.

.

Mao KTV 2.

Moi je me souviens de l’utilisation de l’image d’Obama, pour un faux Blackberry, c’était hilarant, certes mais la justice chinoise n’était pas allé aussi loin. voir ancien article, publicité blockberry Chine

.blockberry-obama

.

Et pourtant, il y a avait une volonté de nuir à l’image du président … Enfin, la justice chinoise est « spéciale ». Je n’ai jamais eu affaire à elle heureusement, car j’ai l’impression que… elle n’est pas très impartiale. 😕

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine


.