L’Oréal en Chine

 

L’Oréal a un objectif clé : doubler son nombre de consommateurs d’ici 2020, (source).  L’Asie représente 19% de ses ventes en cosmétique. Composé de plus de 20 marques, le groupe L’Oréal est le numéro 1 dans le luxe, les salons de coiffure, en dermo-cosmétique, en maquillage et en soin de la peau. Grâce à ses équipes de recherches intégrées au pays, et sa puissance d’achat (notamment dans le domaine publicitaire), L’Oréal se situe actuellement en deuxième position sur le marché des cosmétiques en Chine, dépassé par Procter & Gamble.

L’Oréal a pour objectif de changer ça en essayant de gagner un maximum de clientèle asiatique durant les prochaines années. Les cosmétiques est un secteur qui ne cessent d’augmenter en Chine et de nombreuses villes moins importantes du pays restent encore à séduire. voir le site de l’Oreal Chine

.

Site l oreal

L’Oréal adapte ses produits à la culture chinoise

La Chine représente le 3ème marché du groupe, derrière les Etats-Unis et la France. L’Oréal à la capacité d’universaliser ses produits mondiaux et d’en adapter certains à la culture locale, comme les gammes de crème protectrice des UV et de la pollution par exemple, ainsi que dans le développement des soins de la peau et du visage, produits les plus utilisées par les consommatrices asiatiques. L’Oréal développe également de nombreux produits capillaires, adaptés aux cheveux des asiatiques, grâce à des études réalisés sur des citoyens volontaires.

C’est par le biais de ces différents test et études, notamment à l’aide des laboratoires de Pudong, que L’Oréal arrive à satisfaire les attentes des consommatrices chinoises. L’Oréal est aujourd’hui dite experte des peaux chinoises. En effet, la marque a su s’adapter au marché, et analyser les attentes des consommateurs locaux. L’implantation de ses laboratoires en Chine permet une meilleure adéquation des produits avec le marché chinois.

L oreal Chine

Le marché chinois de la Cosmétique

L’Oréal, afin de convaincre la population chinoise, a fait l’acquisition de deux marques chinoises « Yue-Sai » et « Mininurse » afin de mettre en confiance les utilisateurs des produits cosmétiques du groupe, ayant tendance à avoir plus confiance en des marques locales. L’Oréal a choisi la distribution en grands magasins, ce qui donne une image de luxe accessible à tous, ce qui favorise les classes moyennes à investir dans ce type de produit. Afin de conquérir pleinement la clientèle chinoise, L’Oréal a même choisi de prendre deux mannequins chinois pour certaines de ses publicités.

Une nouvelle star, Li Yu Chun a également rejoint l’équipe de L’Oréal Paris en 2012. Un choix très étrange. Je ferais un billet à ce sujet.

.

Loreal

L’Oréal arrive a saisi le bon moment pour leur marketing digital. La marque a profité du Festival du film international à Cannes pour lancer une application mobile « makeup moment ». Une belle opportunité pour une attention internationale.  L’application est un moyen pour les fashionistas de suivre les dernières tendances du festival depuis partout dans le monde. Une petite vidéo pour résumé la campagne digitale de l’Oréal

.

.

La Chine est un pays adepte du web, 22% des internautes mondiaux se situent dans le pays. L’Oréal a développé de ce fait une plateforme, Luxury Beauty permettant aux consommateurs d’acheter leur produit en ligne. La marque Lancôme du groupe s’est également bien implanté sur les réseaux sociaux et a même crée le sien. Tout comme il existe un site L’Oréal Paris, la marque a développé un site pour L’Oréal Chine.

Les Ambitions de L’Oreal

L’Oréal espère acquérir un business supplémentaire grâce à l’évolution du digital. Les ventes en ligne sont en pleine croissance et c’est un bon moyen pour les nouvelles marques du groupe d’attirer de nouveaux clients. Le développement digital en Chine représente 8% de la communication du groupe.

Voici un exemple de publicité avec Fan Bing Bing, une des stars les plus populaires en Chine  datée de 2012.

plus d’informations sur Fan Bing Bing

.

Le groupe organise aussi des campagnes sur Weibo où le gagnant est tiré au sort parmi les participants.

téléchargement

Les pays émergents et le marché des hommes sont les objectifs de la marque dans le domaine des cosmétiques

.

L’Oréal a pour objectif aujourd’hui de développer le marché des hommes. Les hommes sont souvent fidèles à leur produit, c’est aussi pourquoi c’est une cible intéressante. D’autant plus, les femmes sont de plus en plus nombreuses à acheter des cosmétiques pour leur conjoint. Soigner son apparence représente en Chine un signe d’ascension sociale, ce qui aide les marques dans leur développement. Le groupe cherche à devenir leader mondial dans son domaine et à agrandir son nombre de consommateurs dans les pays émergents. Voici un exemple d’une campagne L’Oréal for Men sur Renren.

Voir également leur Weibo qui est très animé !

.

.

Marketing Chine