Hotels.com a récemment dévoilé la troisième édition de son étude portant sur les voyages internationaux en Chine. L’étude a regroupé 3000 sondés entre Avril et Mai de cette année. L’analyse des résultats de l’étude montre que le comportement des consommateurs chinois par rapport à la planification de voyages est de plus en plus influencé par les réseaux sociaux. En effet, on remarque que l’utilisation des médias sociaux lors de leur recherche d’information sur leur futur voyage a progressé de 6 % depuis l’édition 2013. Il s’élève désormais à 42% d’utilisation en ce qui concerne les voyageurs qui ont moins de 35 ans.

touriste chinois

 

Internet plutôt que les réseaux traditionnels

En termes de prise de décisions finale concernant leur voyage, les consommateurs chinois sont 16% à se fier aux sites internet d’avis de consommateurs. Ces sites ont pris la tête du classement devant   les amis qui obtiennent 14%  et la famille avec seulement 13%. Les sites de réservation de voyages en ligne sont d’ailleurs ex-aequo avec la famille à 13%. Les réseaux sociaux sont utilisés à 33%,  à peine moins que les magazines et brochures de voyage  qui les devancent à 39%.

ecran avion ordi

Des touristes hyper connectés

Selon un rapport publié par la Fédération internationale des villes touristiques (la WTCF), 98.19 millions de touristes chinois ont voyagé à l’étranger en 2013. Et 56,21%  de ces touristes appartenaient à la génération post-80. Une génération particulièrement connectée en Chine. Ces jeunes consommateurs chinois aiment se renseigner sur internet avant tout achat. A tel point que 80% des touristes chinois utilisent Internet avant un voyage à l’étranger. Beaucoup de cette recherche d’information se fait sur les réseaux sociaux, qui sont très populaires en Chine. En effet plus de 90% des internautes chinois possèdent un compte sur un réseau social.

wechat drapeaux

 

Les touristes chinois préfèrent s’informer sur internet et considèrent  ces informations plus fiables que la plupart des autres sources. Ce qui explique l’influence croissante des médias sociaux, des sites de réservation en ligne et des sites d’avis de consommateurs dans les résultats de ce sondage. Ces chiffres montrent l’influence croissante des médias sociaux dans le milieu du voyage en Chine. Les professionnels du tourisme dans le pays ont donc tout intérêt à développer une stratégie de communication digitale privilégiée avec les plateformes de médias sociaux comme Weibo, Wechat les forums ou encore QQ.

 

Pour en savoir plus:

  1. Agence spécialisée dans le tourisme en Chine
  2. Toutes les news sur le tourisme en Chine
  3.  Conseils Marketing pour attirer les touristes chinois en France
  4. Intervention sur Maxity, le blog
  5. Sur linkedin, Chinese tourists experts