L’expatriation est un choix personnel et professionnel. Elle représente la volonté d’explorer de nouveaux horizons et nécessite d’adopter de nouveaux codes et une nouvelle culture. S’expatrier, c’est faire un grand pas en avant et il faut l’avouer, de plus en plus de français comme nous osent faire ce grand saut afin de s’envoler vers la Chine.

Le dynamisme d’un pays en pleine croissance

Ce n’est pas la pollution atmosphérique qui changera quelque chose (du moins pour l’instant): La République populaire de Chine est le pays où les expatriés sont le plus heureux. Entre 2001 et 2013, le nombre d’individus ayant décidé de s’installer dans l »Empire du Milieu a quadruplé atteignant aujourd’hui le nombre de 250 000. A shanghai, 12 000 français sont officiellement inscrits sur les listes Consulaires et ils représentent ainsi la première communauté européenne de la ville. A Pékin, La communauté française a augmenté de 70% entre 2004 et 2013 et ce sont 6 300 français qui ont décidé de s’installer dans la capitale de la Chine. 

La Chine est un véritable eldorado pour les jeunes Européens qui ont soif d’un bel avenir prometteur dans un pays où le dynamisme est le maitre mot. La deuxième puissance mondiale est particulièrement attractive car elle dégage un très fort potentiel de développement pour les opportunités professionnelle . De plus, beaucoup de jeunes étudiants diplômés décident de s’installer en Chine afin de créer une entreprise dans un pays où l’ économie est prospère. 

S’installer en Chine, c’est également un dépaysement culturel largement apprécié par les Français. Depuis 5 ans, la présence des français s’est renforcé au sein du pays et ils sont officiellement plus de 30.000. Officieusement, sachant qu’un tiers ne s’inscrivent pas sur les listes consulaires, on approche le nombre de 45.000.

Yeepee

Quelles sont les villes les plus attractives en Chine ?

Evidemment, un grande partie de la communauté française a pris ses racines dans des grandes villes comme Shanghai, Pekin, Canton, Wuhan, Chengdu et Hong-Kong.

Le niveau de vie, la sensation que tout est possible, le choc culturel avec les Chinois, la richesse de la culture, le dynamisme des villes, la beauté du pays confortent et renforcent nos choix. Au niveau culturel, il faut un certain temps pour s’adapter à la Chine, car le mode de vie est très different de ce que nous pouvons connaitre en France. Cependant, en Chine, la barrière de la langue reste un fossé pour un grand nombre d’expatriés car les chinois ne parlent pas ou que très peu l’anglais.

Il suffit d’un peu de temps et de volonté pour combattre ces minces inconvénients afin d’être totalement adopté par l’Empire du Milieu…

shanghai-night

Article proposé par Groupe 8 Complus