Une des dernières tendances en Chine est de porter des joggings et autres habits de sports en dehors des salles de gym

Des études menées par Bloomberg et fashionista.com ont récemment prouvé que porter des habits de sports à l’extérieur des salles de gym est une des dernières tendances en Chine. Les consommateurs chinois ne réservent plus uniquement les vêtements de sports qu’aux salles de gym. Ils sont désormais ainsi vêtues dans les magasins et même au bureau. Il est important de noter que Nike et Adidas profitent de cette mode.

Visionnons les campagnes de ces grandes marques de Sport.


Nike Kobe Bryant Commercial 2016 Don’t Love Me, Hate Me. Kobe Bryant tells his Chinese fans they should hate him, and why.

L’origine de cette mode proviendrait de la politique anti-corruption mise en place par le président Chinois, Xi Jinping, qui a interdit aux officiels du gouvernement Chinois d’arborer des articles de luxes. Les consommateurs Chinois ont donc suivi cette tendance et se sont tournés vers les marques étrangères de sport.

marketing du sport chine

L’industrie du Fitness en Chine +84%

L’industrie du fitness est actuellement en pleine croissance en Chine, environ 84% avec également l’ouverture de plus de 3000 salle de sport sur l’ensemble du territoire. Cette forte augmentation encourage donc la consommation d’articles de sports en Chine.
Le marché de Nike et d’Adidas se porte bien en Chine, Nike a enregistré une augmentation des ventes de 27% à 35% de septembre 2015 à avril 2016. Quant à Adidas, la marque a vu ses ventes s’accroîtrent de 38% au cours de l’année 2015. Cependant, cette nouvelle mode des articles sportifs a des répercussions négatives sur les ventes d’articles chinois et des produits de luxes, les deux secteurs ont enregistré une baisse des ventes. Les chinois semblent ne pas vouloir s’attirer les foudres du gouvernement.

Adidas prévoit d’ouvrir 3000 magasins en 2016 en Chine

Il semblerait que cette tendance aurait déjà atteint le continent voisin. En effet, aux Etats-Unis, les autorités sportives se sont retrouvé en faillite alors qu’elles étaient incapables de suivre l’augmentation de la demande en articles de sports par les nouveaux adeptes. Les marques de sports se verront donc dans l’obligation d’adapter leurs stratégie si elles désirent rester dans la partie.

Lire aussi

  1. Le lifestyle en Chine
  2. le sport en Chine 
  3. Tendances du Marketing sportif en Chine
  4. Agence  Marketing dans le sport en Chine