La Chine est connue pour être le plus gros marche mondial, l’usine du monde. Mais c’est aussi le premier marche de l’internet avec une moyenne de 800 millions d’utilisateur par jour. Le pays est sous le joug d’internet, des applications mobile, jeux et autre type d’online media.

Un contexte favorable à l’émergence des influenceurs, et leur forte présence dans le monde digital actuel.

Petite ou grande, les marques et entreprises travaillent de plus en plus avec les influenceurs dans un but bien précis : développer l’image de marque, leur réputation mais aussi la fidélité client.

Pour réussir dans l’industrie des KOLs, et avant de développer quelconques partenariats avec un micro-influenceur Chinois, il est important de se poser les bonnes questions :

  • Comment développer une campagne KOL avec succès ?
  • Comment déterminer des objectifs atteignables ?
  • Quel budget allouer à une campagne KOL ?

Travailler avec des influenceurs est une nouvelle tendance, et sans surprise beaucoup de marques ce sont déjà lance dans cette aventure, comme peuvent le confirmer différentes études sur la valeur ajoute que représente les influenceurs.

 

 

Par exemple, il apparait que lorsqu’un influenceur recommande un produit ou une marque, la mémoristaion est  22 fois plus importante qu’une personne normal. Et en prenant en considération le nombre de fans qui les suivent, pouvant atteindre plus de 24 millions pour Ma Jianguo par exemple, l’on peut dire que l’impact est sans aucun doute significatif.

Pour toute entreprise, avoir recourt à un influenceur signifie être sur le devant de la scène. Développer sa réputation, l’image de marque mais aussi sa clientèle a travers une plus forte visibilité.

L’on remarquera que 82% des consommateurs interroge pendant cette enquête, confirment l’influence des KOL sur leurs habitudes de consommation. Mais aussi, qu’ils seraient plus a même d’écouter les conseils et recommandations des influenceurs.

Bien que quelques marketeurs considèrent les partenariats avec influenceurs comme une tendance passe de mode, il ne faut pas oublier le cas spécifique qu’est la chine : un développement exponentiel des classes moyenne et du secteur digital dans son ensemble auprès des jeunes générations.

 

Le développement de la classe moyenne en chine et des influenceurs, nouvelle poule aux œufs d’or ?

Au cours des dix dernières années, la Chine a pu expérimenter une réelle refonte de son système économique et social via le développement rapide de sa classe moyenne. Et plus encore, il apparait selon certaines recherches que « plus de 75% des consommateurs urbain Chinois devraient gagner entre 60,000 et 229,000 RMB ($9,000-$34,000) par an d’ici 2022 ».

De plus, une étude récente a démontré que les génération post 90’ font davantage de recherche sur le produit ou service souhaite, avant n’importe quelle décision d’achat, par rapport aux générations antérieurs.  Les nouvelles générations ont également davantage tendance a rechercher des marque de niche et a rester fidèle a leur marque préféré.

Ainsi, pour n’importe quelle société ayant pour objectif de cibler les classe moyenne chinoise, travailler avec des influenceurs chinois peut se révéler être un must-do dans l’atteinte de ses objectifs marketing.

Mais qu’une marque choisisse de collaborer avec un influenceur célèbre ou un micro-influenceur (quelqu’un de pas trop célèbre mais quand même capable d’atteindre une large audience), il est tout de même primordial d’évaluer correctement l’impact d’un tel partenariat sur la marque ou l’entreprise.

Par exemple, bien que célèbre il serait inutile de travailler avec un influenceur spécialisé dans l’industrie du fitness pour promouvoir des vannes de control pour l’industrie pétrochimique ou une nouvelle marque de siège bebe. Tout est affaire de bon sens et de positionnement.

En général, les micro-influenceurs attirent des fans sur des marches de niche, en fonction de leurs intérêts personnels. Contrairement aux influenceurs célèbres, leurs passions et leur expertise sur un domaine particulier va primer sur l’argent et ainsi donner de la valeur a leur opinion et recommandations.

Aussi, si vous n’avez pas encore essaye les influenceurs marketing, soyez certain que c’est une bonne opportunité. Et trouver le bon influenceur sera un bon moyen de développer votre marque dans un marche tel que celui de la chine.

 

Savoir se poser les bonnes questions :

1.      Est-ce que ma marque correspond au domaine d’intérêt de l’influenceur et a ses interactions quotidiennes avec ses fans ?

Vous trouverez beaucoup d’influenceurs motive pour représenter votre marque ou votre produit et vous fournir les recommandations dont vous rêvez tant. Mais il faut que ce soit en rapport avec ce qu’il a déjà parlé à ses fans.

La chine représente une grosse base de consommateur digital utilisant les réseaux sociaux dans leur vie quotidienne, telle une platform pour y trouver les produits dont ils ont besoin et les recommandations qui vont avec. Ainsi, toute marque souhaitant être représenté doit être capable de personnaliser ses produits en fonction de ce que recherche le consommateur.

A tout problème une solution. Et si vous êtes dans le contexte d’une industrie dite « sature », personnaliser votre produit et adapter le contenu de vos activités promotionnelles au mode de vie quotidien de vos consommateurs serait une solution pour surmonter vos différents challenges.

Ainsi, les micro-influenceurs pourraient être le levier dont vous avez besoin. Le bon influenceur s’alliant à la bonne marque peut être un match indélébile et une perspective unique quant a l’afflux de nouveaux fans.

Par exemple, si vous travaillez dans l’industrie des compléments alimentaire pour le sport, vous devriez considérer un micro-influenceur implique et passionne par un mode de vie healthy et actif, plutôt que de choisir la première célébrité venue. Un influenceur familier de votre industrie sera toujours un bon choix.

2.      Etes-vous prêt à coopérer avec un influenceur peu connu ?

Les célébrités ont une grande influence, c’est un fait. Mais les campagnes marketing représentent plus qu’une citation quelconque ou une photo pour valider les objectifs fixes. Aussi, vous devriez réfléchir à sélectionner des micro-influenceurs pour une campagne marketing a canaux multiples. Ça vous permettrait d’étendre votre budget a diverses opérations tout en développant votre marque sur diffèrent réseaux.

Vous êtes nouveau dans l’industrie ? pourquoi ne pas travailler avec des micro-influenceurs Chinois ? un partenariat avec un influenceur nouveau sur le marche serait une excellente occasion de pratiquer le « grandir ensemble ». Coopérer sur une relation gagnant-gagnant. Cela réduirait le budget de votre campagne et permettrait a l’influenceur de développer son expérience.

Toutefois, n’oubliez pas que peu d’expérience est synonyme de faible cout, mais aussi le risque d’un manque de professionnalisme… tout doit être pesé avec attention dans la décision finale.

3.      Quelle serait votre définition d’un partenariat réussi ?

Avant de penser à engager un micro-influenceur Chinois, vous devez considérer plusieurs éléments. D’abord, comme toute chose a un commencement, il vous faut établir vos objectifs marketing. Ils doivent être oriente sur des données chiffres, mesurable et non sur de banal affirmation du style « développer l’image de marque ». Ça peut être un résultat, mais ce n’est pas un objectif a proprement parle. Des chiffres valent mieux que des mots en business.

Par exemple, « augmenter les ventes de 12% ce mois-ci », ou « exposer notre produit a 2000 nouveaux clients » sont des objectifs. De simple statistiques tels que le nombre de vue sur votre site web, le nombre de contrat signe, les référencements ou autre, peuvent aussi être des indicateurs cohérent.

Pour vous aider, vous pouvez utiliser le model traditionnel de l’objectif S.M.A.R.T. : l’objectif se doit être Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et limite dans le Temps.

Aussi, après avoir détaillé vos objectifs, vous pourrez établir une liste des micro-influenceurs présent dans votre industrie. Votre influenceur se doit d’être aligne sur votre marque, tout en maintenant son audimat auprès de ses fans.

Pour votre recherche, vous pouvez checker WeChat ou Meipai, et en prenant le temps de choisir la bonne personne pour vous représenter, vous éviterez des moments embarrassants qui pourraient endommager votre image de marque…

Une fois vos objectifs établis et votre micro-influenceur trouve, vous pouvez attaquer votre campagne !

 

Définir un budget pour votre micro-influenceur

Quand vous commencerez à chercher un influenceur, vous comprendrez vite que cela peut se révéler assez onéreux.  Bien sûr, comme chaque produit ou service, tout prix varie selon la qualité du travail rendu, l’audience, l’engagement, l’expérience. Mais le choix de son influenceur et de la platforme media ne doit pas être négligé. Cela vous renseignera sur la campagne marketing mais aussi sur la planification budgétaire.

Pour le même influenceur, le choix de la platforme peut avoir un impact non négligeable sur le prix final. Le type de contenu et la durée de celui-ci aussi. Par exemple, une vidéo sera plus cher qu’une simple photo.

Pour parler chiffre, il est estime que de travailler avec un micro-influenceur Chinois, ayant en moyenne 50K a 200K fans, vous coutera entre 1000 et 3000 USD par post. Et pour espérer atteindre ne serait ce qu’un petit marche, il faudra compter investir sur différents influenceurs et plusieurs séries de campagne marketing.

Ainsi, pour développer une campagne KOL sur Shanghai, une ville de 25 millions d’habitant, une marque devra compter investir sur au moins 20 a 30 micro-influenceurs ayant au moins 200K fans chacun. Ce qui représenterait un budget d’environ 60K-90K USD, sans inclure les prix relatifs au choix de la platform utilise, qui pourraient se révéler tout aussi élevé… pour atteindre un marche il vous faudra créer un réel choc plus qu’un engagement.

Bien sûr, les bénéfices sortant de votre coopération avec les influenceurs seront profitables aux deux parties, et vous pouvez en jouer durant les négociations. Mais il n’en demeure pas moins que cela représente un certain cout.

 

Avec toutes ces informations, vous devriez être en mesure de déterminer si travailler avec un influenceur Chinois serait profitable à votre marque ou non, et surtout si vous seriez prêt à franchir le cap, ou non.

Si vous avez des doutes sur l’utilité d’un influenceur pour votre société, ou sur les démarches à entreprendre pour trouver le bon influenceur adapte a votre marque ou votre produit, vous pouvez nous contacter et nous serons ravi de répondre à vos questions et vous aider a déterminer votre marche de niche et ainsi établir une liste de potentiels influenceurs.

Vous vous sentez prêt à franchir le cap et commencer une nouvelle expérience marketing ? n’hésitez pas à nous contacter. Vos succès sont notre histoire.

 

 

Qui est GMA ? G for Gentlemen 

On est l’agence marketing la plus « sympathique » de Chine.

  1. On répond à toutes vos questions
  2. On s’adapte à votre budget
  3. On vous conseille gratuitement

Essayer vous verrez….