La Chine change, évolue, grandit, murit… Ce qui était vrai hier n’est plus vrai aujourd’hui, les consommateurs chinois ont un pouvoir d’achat grandissant et les habitudes de consommation évoluent. Il est du devoir des marketeurs de comprendre ces évolutions et de s’y adapter.

Les marques doivent apprendre à s’adapter aux changements de comportement du consommateurs chinois

 

« Quand vous vivez au cœur du marché Chinois, il est très difficile de remarquer à quelle vitesse il change », a expliqué Chris Dobson, directeur de la stratégie créative chez APAC Imagination.

Bien qu’il soit vrai que les jours de super- croissance à deux chiffres de la Chine soient derrière elle, la révolution de la consommation commence juste à s’accélérer et son avenir s’annonce passionnant pour les marques qui sont prêtes à s’adapter et à innover pour aller de l’avant.

rev conso

Historique …

En 1990, seulement 26 % de la population chinoise vivait dans les villes, aujourd’hui, il y en a 52%. D’ici 2020, elle sera de 60% soit environ 850 millions de personnes. De plus, ces villes sont en train de changer et se développent beaucoup plus et vite pour devenir des grandes mégalopoles avec des systèmes de métros naissants. Cela contribue à combler le fossé entre les gens et les marques – ce qui les rend plus pertinentes et facilement accessibles.

Les gens entre eux changent aussi. Dans les 10 prochaines années, environ 160 millions de personnes entreront dans les classes urbaines moyennes supérieures – c’est presque la taille totale de la masse moyenne d’aujourd’hui et les classes moyennes supérieures combinées. Cela représente les personnes qui alimenteront la croissance de la Chine – l’achat des produits de valeur et les services qui stimuleront l’économie chinoise vers avant.

 

Mais les choses ne viendront pas si facilement

Les gens de l’Ouest ont tendance à penser et à parler de la Chine au singulier, comme « Angleterre » ou « France ». Lorsque vous parlez d’un pays couvrant 10 millions de kilomètres carrés, avec 20% de la population vivant dans le monde dans 22 provinces, chacune complètement distincte les unes des autres en termes de culture, de sens de l’humour, de cuisine, d’Histoire, et dans de nombreux cas, la langue. Vous ne pouvez pas lire un livre et écrire « Chine » sur votre diapositive de stratégie et espérer qu’il fonctionne.

 

Comment prendre de l’avance ?

Ceci paraît évident. La première chose est d’accepter que la Chine soit différente et – bien que ce soit difficile à accepter – qu’elle ait un pas en avance sur l’Ouest. Malgré les bagages de notre passé historique, la Chine, elle, écrit son propre avenir.

Tandis que nous nous sommes plaints de la mort de High Street, la Chine est devenue le plus grand marché de commerce électronique du monde, grandissant de 71 % entre 2009-2012 (comparé à seulement 13 % aux EU) et devrait avoir plus de 10 % de ventes au détail totales en ligne dans les cinq prochaines années.

Tandis que nous nous sommes disputés l’achat de médias, la Chine a donné naissance à une entreprise en ligne d’une valeur de 1 milliard de dollars par année avec 750 millions de personnes pour le contenu en ligne.

commerce électronique

Voici cinq choses que je conseillerais à toute personne sérieuse voulant réussir en Chine :

1) Soyez prêt à être au Top de l’innovation: Oubliez ce que vous pensez savoir et abordez tout les sujets avec une grande ouverture d’esprit.

2) Comprendre Vraiment l’histoire : la Chine est une terre d’histoires, de mythes et de légendes. Les histoires sont émotionnelles et transcendent les provinces en faisant des connexions. Où les gens pourraient ne pas comprendre une publicité, eux comprendront une histoire magnifiquement ciselée. Partagez la !

Cette campagne de marque de maître pour Pepsi célébrant le Nouvel An chinois est un super exemple, recueillant plus de 100 millions de vues la première semaine et plus de 500 millions de vues totales. Le fait est que la durée est de 25 minutes. Ainsi, 500 millions de personnes (population américaine : 313 millions) ont pris la sage décision de s’asseoir et d’observer une TVC  de 25 minutes.

3) S’agrandir socialement ou développer son réseau: 564 millions d’utilisateurs d’Internet, 600 millions d’utilisateurs de réseaux sociaux, 88 % sont actifs, en y passant 46 minutes en moyenne par jour, 66 % suivent des marques, 50 % visitent un site e-commerce directement à partir de réseaux sociaux. Voulez-vous que je continue ?

4) Ayez une stratégie e- commerce : Dans un pays de la taille de la Chine qui est si bien reliée (plus de 78 % des villages chinois ont un accès facile), si vous n’êtes pas accessibles en ligne, vous n’existez pas. Rendez-l’accès facile pour les gens.

5) Investissez dans les expériences : Les expériences créent des souvenirs qui sont plus puissants que pourrait être n’importe quelle annonce.

internautes

Les expériences façonnent les perceptions et les comportements.

Si vous êtes une marque de consommation, investissez dans des expériences qui apportent de la vie à votre marque (pour un très bon exemple, regardez les campagnes Johnnie Walker à Shanghai) et investissez dans les gens qui représentent votre marque. Si vous êtes une marque de B2B, pensez à des expériences qui rendront votre marque plus précieuse, c’est donner vie à votre patrimoine.

Investissez dans les dernières nouveautés Digitale, la qualité et la sécurité d’une manière significative. La grande question est, est ce que les marques sont réellement prêtes ?

 

 

Besoin de conseils pour faire du Digital en Chine, contactez nous !