Grâce à internet les chinois prennent de plus en plus des habitudes occidentales, ils sont pourtant assez différents lorsqu’ils communiquent ou interagissent sur la toile.

Le consommateur chinois est sensible

Le consommateur chinois aime montrer ce qu’il aime, ce qu’il a trouvé sur internet en partageant, aimant des posts.

consommateur ordinateur

Le consommateur chinois aime interagir

il aime se renseigner sur des sites specialisés, et est aussi très attentif aux commentaires, aux avis des autres consommateurs, il donne souvent aussi le sien sur pour pouvoir exister, partager et interagir avec la communauté en ligne.

dove produit weibo consommateur

Dove a partagé un article fait par une consommatrice sur Weibo.

Les articles comportant des supports multimédia se partagent encore mieux car c’est souvent ces articles qui les ont les plus marqué, captivé, intéressé. Sachant que les photos et les vidéo sont capables de faire passer un message beaucoup plus complexe et de manière beaucoup plus agréable, il n’y a pas photo :

Le multimédia prime sur le texte.

Avec la fragmentation du paysage des réseaux sociaux en Chine et la présence accrue des chinois online, il n’est pas surprenant de trouver des

Différents types de réseaux sociaux pour différents types d’utilisation.

Comme précisé ci-dessus, les réseaux sociaux en Chine sont très variés, encore plus qu’en Occident, grâce au blocage de Facebook notamment, ce qui a laissé les mains libre à un bon nombre d’entreprise locale de dévelloper leurs propres réseaux sociaux.

Weibo : pour rester en contact avec sa marque favorite et les autres fans de la marque.

weibo-590x393

Weibo est un SNS ouvert qui permet aux utilisateurs d’intéragir à la fois avec la marque et les autres membres de la communauté. C’est un réseau social qui est souvent comparé à Twitter pour la longueur permise de ses message (140 caractère). Toutefois, grâce aux possibilités de la langue chinoise, beaucoup plus de sens peut être transmis de cette manière là.

Wechat : contact client – marque

wechat APP

Wechat est la star montante des réseaux sociaux chinois qui instaure un effet de dialogue privé marque – abonné

Les consommateurs chinois vont utiliser ce réseaux social de deux manières :

  • La première pour avoir des échanges privé avec les marques qu’ils ont ajouté dans leurs amis
  • La seconde la publication de moments contenant toute sorte de contenu allant du simple texte à une musique ou encore une vidéo.

C’est désormais le réseau social chinois sur lequel les entreprises investissent le plus en raison de sa versatilité et de l’engouement massif des utilisateurs chinois pour le petit nouveau du groupe Tencent.

Ainsi les utilisateurs de réseaux sociaux chinois vont souvent partager en temps réél leurs expériences, ceci allant de la dernière robe achetée à leur mariage en passant par des photos de leur voyage.

 

Lire d’autres articles :