Les chinois n’ont pas confiance dans la publicité

.

Selon l’association chinoise des consommateurs chinois, plus de 65% (2/3) des chinois ne font pas confiance à la publicité.

.china_consumer_association_2 Sur l’échantillon des 13 000 chinois interrogés, 2/3 d’entre eux considèrent avoir été victimes de la publicité mensongère ou illégale.

Cette Association avait annoncé, en 2006 avoir reçu 5 488 plaintes de consommateurs au cours du premier semestre de l’année, d’où la commande de cette étude à grande échelle. Chine Panneau publicitaireLes premiers supports incriminés sont dans l’ordre :

.

  • la publicité extérieure sur les murs, abribus…

  • la télévision

  • l’internet.

.

.

Les chinois interrogés considèrent également que les supports et médias doivent être tenus responsables des conséquences de ce genre de publicité (41.3% des sondés) et que les stars prescriptrices doivent aussi être attaquées (80% des sondés).

En Chine, de nombreuses publicités assez grotesque envahissent le quotidien, et je vais prendre l’exemple du basketeur Yi jian lian, la 2e star du basket du pays après Yaoming. Ce Géant faisait la Pub pour du Lait, ben oui cette marque de lait fait grandir et en plus ça plait aux filles.


.

.

Il n’y a qu’un 1/3 des chinois qui feraient confiance à la publicité. La valeur de publicité est entrain de diminuer petit à petit en Chine, a cause des abus et de l’envahissement des encarts publicitaires dans le décor urbain.

Je vais vous illustrer avec un exemple que chaque expat peut connaitre, Nanjing lu Shangha, une rue magnifique certes, mais totalement envahis par la publicité.

Shanghai Nanjing Lu.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine