Si New York city a été considérée comme la capitale du XXe siècle, c’est au tour de Shanghai de connaître son heure de gloire.

La Chine est un pays qui se développe extrêmement vite et nous en sommes aujourd’hui certains : les chinois sont littéralement accrocs aux technologies digitales et donc à leurs Smartphones. Que ce soit dans le métro, dans la rue ou bien au restaurant, ils sont fixés sur leurs mobiles 75% du temps.

Même si certaines applications digitales ont été bloquées par le gouvernement chinois, il existe leurs homologues chinois qui (parfois) ont une longueur d’avance sur nos applications « Western ».

 

Voici un coup d’œil sur les applications du moment qui rencontrent un succès notable en Chine et dont vous êtes peut-être les utilisateurs.

 

  1. Wechat

 

Si vous vivez en Chine, vous êtes incontestablement un utilisateur de Wechat. Lancée en 2011, l’application chinoise de chat en ligne a longtemps été considérée comme le principal concurrent de l’américain Whatsapp.

En 2015, elle compte 600 millions d’inscrits et 400 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde. L’application est devenue un véritable outil marketing à part entière. Doté de multiples fonctions dont les principales sont le chat en ligne, les appels vidéo, l’envoi de supports médias ; Wechat est un outil de communication qui est devenu indispensable pour les marques (internationales et chinoises) sur le marché chinois.

 

On ne peut pas nier le fait que WeChat va continuer à se développer en Asie mais l’objectif à long terme serait que l’application devienne le leader mondial de la discussion instantanée.

wechat drapeaux

  1. QQ

 

QQ fait partie des applications digitales les plus appréciées des chinois. Dans le même esprit que Wechat, QQ est un support de multi communication permettant d’envoyer des messages vocaux et écrits, et dispose de fonctions similaires à WeChat. L’application compte 100 millions d’utilisateurs actifs et entend bien continuer son ascension afin de prendre plus de parts de marché.

 

QQ fait clairement partie de la culture chinoise et est très représentative de la manière de consommer des chinois : entre kitsch et développement de la société de consommation.

 

 

  1. Weibo

 

En 2009, le Twitter chinois voit le jour et connaît une croissance plutôt rapide dès ses débuts. Actuellement, le site compte environ 500 000 millions d’inscrits ce qui représente environ 7 fois la population française ! Ayant des fonctions similaires à Twitter, Weibo permet à ses internautes d’être informés sur les actualités récentes, mais aussi suivre des sujets actuels et des débats. Weibo est également utilisé pour publier et diffuser des histoires et actualités personnelles. Les utilisateurs peuvent constituer leurs propres pages web.

Weibo a un impact social et culturel considérable dans la liberté d’expression car les chinois ont la ferme volonté d’étaler toute leur vie sur les réseaux sociaux. L’objectif principal étant de voir mais surtout d’être vu !

sinaweibo

 

  1. Youku

Si l’ensemble du site internet n’était pas uniquement écrit en mandarin, on pourrait croire que nous naviguons sur Youtube.

Youku, qui signifie « excellent » et « cool » en chinois est la plateforme vidéo est la plus importante de Chine et permet aux internautes de visionner et de partager des vidéos.

 

  1. Nice

C’est la petite dernière qui vient tout juste de faire son apparition ! Nice est le nouvel « Instagram » des chinois, qui permet de publier des photos avec des effets visuels. Ce qui ne fait presque aucun doute, c’est que l’application va connaître une fulgurante ascension car c’est un moyen supplémentaire de se dévoiler sur les réseaux sociaux.

Nous allons suivre son évolution de près … En attendant, vous pouvez voir une vidéo que l’application a récemment sortie sur Baidu afin de promouvoir son lancement.

http://weibo.com/aniceapp

La Chine a beau censurer les principaux sites et applications tels que Facebook, Youtube, Instagram, Gmail, elle a réussie le challenge de créer ses homologues qui sont (nous pouvons l’avouer) de belles copies améliorées. La Chine a une longueur d’avance mais elle est surtout lancée dans la modernisation et son développement est clairement à prendre en considération pour les années à venir.

 

Et vous, quel est votre avis face à une telle situation ?

 

Article proposé par Groupe 8 Complus