Si vous suivez ce site depuis quelque temps, vous devez savoir que la Chine rentre dans l’ère des réseaux sociaux. Wechat, Weibo, QQ, Tencent weibo, renren, momo, ses noms d’applications ne vous disent pas grand chose et pourtant en Chine, c’est devenu, très populaire a telle point que Sina weibo à fait son entrée au Nasdaq.tencent_wechat

La Chine est un pays qui se développe extrêmement vite et nous en sommes aujourd’hui certains : les chinois sont littéralement accrocs aux technologies digitales et donc à leurs Smartphones. Que ce soit dans le métro, dans la rue ou bien au restaurant, ils sont fixés sur leurs mobiles 75% du temps.

Beaucoup d’applications mobiles sont bloqués par le gouvernement Chinois, certains homologues chinois n’hésitent pas à créer des applications similaire et en mieux et dont certaines sont entrée dans la bourse Chinoise et Américaine.

Voici quelques exemples d’applications mobiles qui font fureur chez les jeunes chinois.

1 : Wechat :

wechat

Si vous arrivez ou vivez en Chine, c’est l’application presque indispensable pour pouvoir communiqué gratuitement. Lancée en 2011, l’application chinoise de chat en ligne a longtemps été considérée comme le principal concurrent de l’américain Whatsapp.

Elle ne compte pas moins de 600 millions d’inscrits et 400 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde en 2015. L’application est devenue un véritable outil marketing à part entière. Doté de multiples fonctions dont les principales sont le chat en ligne, les appels vidéo, l’envoi de supports médias ; une aisance dans la communication puisque elle intègre une fonction de traduction donc un outil devenu indispensable pour les marques (internationales et chinoises) sur le marché chinois.

L’application devrait encore se développer dans les années à venir, et espérer ainsi être le leader de la communication instantané.

2 : Weibo :

weibo

Le Twitter chinois qui est incontestablement l’un leader sur le marché des réseaux sociaux avec pas moins de 600 millions d’inscrit en 2015.

Et à vu son entré en bourse américaine par le groupe Tencent (aussi propriétaire de QQ, Tencent Weibo, Music Weibo)

Cette application à des fonctions similaires à Facebook, Twitter et bien plus, l’utilisateur peut constituer sa propre page web.

Les chinois veulent de plus en plus voir et surtout être vu.

 

3 : Momo

momo

C’est l’application la moins connu du top 5 des applications chinoises mais qui à vu sa progression augmenter en 2015. C’est l’application meetic chinoise. Elle permet de faire des rencontres amicales ou amoureuses. De plus en plus d’étrangers l’utilisent. L’application compte entrer en bourse cette année et récolter un fond d’investissement de plus de 350 millions de dollars.

L’application en pleins essors va à l’avenir dépasser Tinder, Meetic, et ainsi être le leader des rencontres mondiales.

Suite aux censures du gouvernement, ils se repositionnent

 

4 : QQ

qq

 

QQ fait partie des applications les plus appréciées des chinois. Dans optique que Wechat, QQ est un support de multi communication permettant d’envoyer des messages vocaux et des messages écrits, et dispose de fonctions similaires à WeChat. L’application compte 100 millions d’utilisateurs actifs et entend bien continuer son ascension afin de prendre plus de parts de marché.

QQ fait clairement partie de la culture chinoise et est très représentative de la manière de consommer des chinois.

 

5 : Youku

youku

Youku, signifie « excellent » et « cool » en chinois est la plateforme vidéo est la plus importante de Chine et permet aux internautes de visionner et de partager des vidéos.

C’est le concurrent de Youtube bloqué par les autorités chinoises (Youtube appartenant à google).

Nous pouvons remarquer, que malgré la censure des autorités chinoises, des applications mobiles telles que Facebook, Twitter, Youtube, certains développeurs chinois ont réussis à créer des applications spécifiques à la Chine et meilleurs que leurs homologues. A suivre de très près.

 

A lire aussi :

 

Si vous souhaitez mettre en place une campagne sur les réseaux sociaux chinois je vous invite à voir cet article. 

 

Marketing Chine