Qu’est-ce que le Content Marketing ?

Le Content Marketing est une approche stratégique qui se focalise sur la création et la diffusion de contenu de valeur et percutant afin d’attirer et d’engager une audience bien définie. Le but final est donc de générer de l’engagement auprès de l’audience ciblée afin de la faire passer à l’action, donc à l’achat.

 

La Communication en Chine !

Le but du marketing est de communiquer sur l’entreprise, la marque, le produit ou des events lié à la marque…

Tandis que pour le content marketing c’est de communiquer sur des cannaux de type non-publicitaire et sans contenu ou message commercial. Cela peut se faire sur différents types de support comme des vidéos, brochures, notifications…

Il y a donc une distinction bien précise entre le content marketing et la publicité.

La publicité en soit c’est avant tout construire et adapter une stratégie dans le but de vendre un produit ou un service.

Le content marketing existe dans le but de transmettre, de divertir et de donner de l’information à une audience sans qu’il y ait un but direct de vendre quelque chose. Le point important du content marketing est de créer une communauté autour de la marque en donnant des informations intéressantes et utiles à l’audience. Si les membres de l’audience sont assez engagés ils donneront à terme leur confiance ce qui aura pour effet de créer un cercle vertueux qui aura forcément un effet à moyen voir long terme.

content-marketing

La Chine et le Content Marketing

Le Content Marketing en Chine n’est pas forcément si différent par rapport au reste du Monde. Il y a certes une différence en terme d’audience, de comportements, de plateformes et de sites mais le processus en soi reste le même qu’en Europe ou aux États-Unis par exemple.

Comme dans les autre pays, tout est une histoire de création de valeur, de cibler une audience bien définie puis de diffuser le contenu afin de toucher, sensibiliser, attirer et en dernier point de convertir la cible spécifiée.

Voici une vidéo traitant des points vus plus haut :

« How to make great content marketing in China » by Thoughtful China

Que se passe-t-il en Chine ?

De plus en plus d’entreprises dans des pays différents repensent leur stratégie et leur manière d’aborder leurs clients, prospects et suspects. Le temps de la communication de masse est en train de grandement perdre en efficacité et les marques le savent.

En Chine, les entreprises l’ont bien compris et sont en train de changer leur manière de toucher leurs cibles respectives. Ce changement se traduit par la réduction du budget publicité pour le transférer à de nouveaux canaux d’acquisition. Plus de 65% des entreprises en Chine se mettent à investir plus dans l’utilisation de Wechat. 85% d’entre elles disposent d’au moins deux comptes sur des réseaux sociaux voir plus afin de pouvoir communiquer directement avec leurs clients. Elles sont également de plus en plus à utiliser plusieurs outils marketing comme des Sites, blogs, Weibo et d’autres afin de toucher leur audience.

Le Besoin de ROI (retour sur Investissement)

Cependant ces grands chamboulements nécessite une réelle réadaptation des modèles des entreprises et de définir un nouveau système de ROI (Return On Investment = Retour Sur Investissement). C’est changements varient d’un domaine à un autre donc la réalisation d’un benchmark est nécessaire afin de mesurer les retours à venir au niveau de la publicité et de la communication. Les Indicateurs de Performance (KPI = Key Performance Indicators) sont « les produits vendus », « la présence sur les Média », « le traffic » et « le taux de fidélisation ». Cependant avec ce nouveau process, deux nouveaux KPI sont à ajouter afin de mesurer l’efficacité de la communication via les nouvelles sorties :

  • L’ampleur de la couverture médiatique
  • La qualité de ce média

Les entreprises vont donc devoir rehausser leurs prévisions et leur taux de conversion sur la partie du Content Marketing.

L’explosion du Content Video

Á voir aussi :

  1. Décryptage de 10 campagnes de marques sur les réseaux sociaux chinois !
  2. 15 astuces pour réussir votre stratégie e-commerce en Chine
  3. En Chine, les marques se doivent de maîtriser parfaitement les réseaux sociaux