L’application WeChat va encore plus loin dans le Marketing Media avec les QR codes

 

1. WeChat,微信 le nouveau réseau social à la mode

 

Le plus grand groupe spécialisé dans les applications de messagerie , WeChat Tencent ou « Weixin » en chinois épate par leur originalité les marketers du monde entier. Aujourd’hui, le groupe a mis en place une plate-forme pour le marketing des médias sociaux, qui permet aux blogs, journaux, émissions de télévision, marques et célébrités d’atteindre directement 100 millions d’utilisateurs grâce à cette application .

Cette nouvelle fonctionnalité de WeChat est aidée par Tencent sur ​​mp.weixin.qq.com , où les utilisateurs de l’application peuvent se connecter et naviguer à la rencontre de profils intéressants ou de médias à suivre. Cela permet ainsi de rendre l’application de messagerie proche des réseaux sociaux qui cartonnent en Chine : Tencent Weibo et Sina Weibo, ressemblantes copies de Twitter.

Plusieurs célébrités chinoises ont déjà accepté de se joindre à ce nouveau réseau social ainsi que des programmes de télévision populaires comme la datation spectacle Fei Chang Wu Rao .

 

2. L’application et ses « QR »

 

Elle s’articule autour de codes QR, qui sont lisibles au sein l’application WeChat. Les codes QR peuvent être facilement créés par n’importe qui. Ils peuvent ensuite être partagées sur le Web ou sur papier.

Les marques s’intéressent de plus en plus à ce nouveau mode de marketing. Les utilisations futures pourront d’ailleurs contenir  des bons de réduction aux clients fidèles. Cela signifie que les entreprises doivent désormais considérer WeChat comme un moyen d’atteindre les consommateurs chinois.

.

 

 

3. Une application qui nécessite certaines améliorations

 

À l’heure actuelle, l’ensemble du système est plutôt trop dépendant de ces codes QR. Il est donc difficile de rechercher des marques, des blogs, et des célébrités dans l’application WeChat.
Il serait nécessaire que Tencent ajouter un portail de découverte au sein de l’application assez rapidement.
Cet ajout permettrait au groupe de messagerie de prendre une certaine avance sur ses concurrents comme Weibo.

Dans le même temps, en Corée et au Japon, la messagerie et  les applications KakaoTalk Line ont adopté une approche différente en lançant une plateforme de jeux sur les réseaux sociaux . Le groupe Tencent est également le roi des jeux en Chine , il est donc possible que l’application WeChat aille dans ce sens.

 

Source : techinasia

.

Voir les dernières nouveautés dans la catégorie Emarketing Chine

 

Olivier VEROT

Marketing Chine