La communication en Chine

.

L’agence Marketing Chine vous présente ses solutions innovantes pour réaliser votre communication en Chine, (Web, les réseaux sociaux, relations Presse, buzz Marketing, …).

agence-marketing-chine

.

voici l’ancien article sur la communication.

La communication externe

.

La communication en Chine est aussi limitée en terme humain que budgétaire.
Un entrepreneur chinois ne voit généralement pas l’utilité de la communication, ne sait pas comment améliorer sa notoriété et ne voit pas l’intérêt de véhiculer une bonne image. Cette notion est nouvelle.

Communication en Chine

.
Internet Chine communicationIl est important pour une société, qui cherche à se développer de s’équiper d’un site internet fonctionnel et interactif pour avoir une visibilité international. Ce fut le cas de ma société, qui a refusé pendant longtemps d’updater son site internet. Le PDG ne voyait aucune utilité à dépenser de l’argent dans un site internet, pour une société, qui traite avec des clients étrangers. Une manque d’ouverture d’esprit peut malheureusement se généraliser.

Ce phénomène pourrait s’expliquer par une volonté  gouvernementale de pourvoir contrôler facilement ses habitants et à une récente ouverture sur le monde.

.
.

La communication Interne


Communication Chine

Communication Directive en ChineAfin d’augmenter la performance et la cohésion des équipes, il est nécessaire pour les sociétés chinoises d’organiser des réunions, d’évoquer les problèmes rencontrés et de réfléchir ensemble à leurs problèmes.

  • La communication interne est souvent très verticale, ascendante et unilatérale.

Les sociétés chinoises ne sont pas tenues de révéler leurs bilans financiers et n’ont pas pour habitude ne me communiquer sur leurs chiffres financiers.
Une caractéristique de ce pays est l’embellissement des informations ou la divulgation de faux chiffres. L’information est ainsi difficile à récolter et doit constamment être vérifiée.
.

Le Contrôle de l’information

.
Les chinois sont, en général, en quête de pouvoir et ont, par conséquent, un esprit d’équipe très limité. Une culture individualiste a complètement effacé la culture collectiviste de l’époque communiste. Comme la politique gouvernementale, ils ont tendance, en général, à centraliser les informations.

Le management à la chinoise, est plutôt directif. Le respect des anciens et des personnes hiérarchiquement plus élevées fait partie de la culture chinoise. L’esprit critique n’est pas valorisé, laissant place à un conformisme passif et à une soumission .

.

Olivier VEROT

Communication Chine