Pourquoi la Chine est un paradis pour les réseaux sociaux ? Parceque les chinois passent 25h en moyenne par semaine sur Internet, et que la grande partie de l’information se diffuse sur Wechat et Weibo les grands leaders du social media en Chine.

 

u=3318897711,2579268570&fm=21&gp=0

Les réseaux sociaux

En occident, vous avez Facebook, Google, Twitter, Whatsapp, youtube … en Chine, vous avez Wechat, Weibo, Youku, Baidu.

Des homologues similaires, mais en mieux. Avec une jeunesse de plus en plus connectée, et une classe moyenne montante qui peut s’acheter un téléphone portable. Les réseaux sociaux Chinois, sont devenu incontournable pour les marques, les publicitaires, et surtout la connexion entre les personnes des grandes villes et ceux des villages les plus reculés.

En Chine, 70% des utilisateurs de médias sociaux sont sous l’âge de 35 ans (30% ont entre 26 et 30)., avec une population à fort pouvoir d’achat, vous comprenez pourquoi il est très important d’être présent sur les réseaux sociaux, et ne pas rater son entrée, d’ou une bonne stratégie marketing est très important.

Comprendre les réseaux sociaux chinois.

Ne vous méprenez pas, mais, oubliez tout ce que vous savez sur les réseaux sociaux occidentaux. Pensez Chine. la Chine, est complètement différent, avec une façon différente de consommer, ce n’est pas à vous d’imposer votre culture, votre business, mais bien à vous de vous adapter à ce monde là, cette culture chinoise, cette jeunesse connectée avec des désirs, voir et être vu.

La société Tencent group (Weibo, Wechat, Weishi), l’a bien compris, et a un gros avantage par rapport à leurs homologues occidentaux, c’est d’être sur le terrain. A l’heure actuelle plus de 600 millions d’utilisateurs actif sur Wechat et 500 millions sur Weibo. Récemment la société à permis aux publicitaires de faire de la publicité sur Wechat sous certaines conditions. (Voir ici .

tencent

 

Sans une stratégie sociale spécifiques à la Chine, l’ensemble des hashtags (Weibo) minutieusement conçu et la richesse du contenu doit être soigneux et organisée.

Soigner son image est important en Chine.

Une marque doit soigner son image sur la toile chinoise, c’est capital dans ce pays qui où les internautes se fient plus aux avis d’autres internautes plutôt qu’à la qualité des articles elle-même. Un produit portant l’initiale d’une grande marque connue répondra certainement aux critères de qualité qu’exigent les consommateurs standards, mais en Chine, ce n’est pas toujours le cas. Imaginez que quelques internautes vous font un bad buzz ou critiquent certains de vos produits, vous pourrez être sur que les internautes se fieront à ça.

Un exemple de start up qui réussit bien :  Aiguemarine (spécialisé dans le tourisme en Chine)  qui est passé par une agence, et qui à été cité dans le célèbre site des starts-ups en France Maddyness.

Si vous êtes une entreprise étrangère souhaitant entrer sur le marché chinois il vous faut des agents de terrain capable de mettre en place une stratégie digitale efficace prenant en compte les spécificités du marché.

Gentlemen Marketing Agency

Passage obligé pour les marques d’être sur les réseaux sociaux.

Les chinois passent en moyenne 25 heures par semaine sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont entrée dans la vie des chinois connectées. C’est une véritable mine d’or pour les marques. Ils sont 650 millions à avoir accès à internet et plus de la moitié y effectuent ses transactions par internet et 800 millions à posséder un mobile.

Étant donné que les chinois passent plus de temps sur les réseaux sociaux, autant être présent sur les réseaux les plus populaires. C’est un passage obligé pour toutes marques souhaitant effectuer le maximum de vente en Chine. En effet, les consommateurs chinois jugent la qualité d’un produit à travers les commentaires et les avis postés par les autres internautes sur les réseaux sociaux ; ainsi si une marque n’est pas présente sur ces réseaux ou si elle a une note médiocre, elle n’aura quasiment pas la chance de vendre un seul article sur le marché chinois.

 

Les erreurs à éviter

Sur les réseaux sociaux chinois il faut réellement cibler les messages délivrés à ses followers. Les internautes chinois qui s’abonnent aux pages officielles des entreprises recherchent une réelle interaction avec la marque. Évitez de publier des messages trop larges sur Weibo ou Wechat, soyez précis. Le but des marques, c’est qu’elle soient attractives avec leurs marques.

weixin

 

Les valeurs

Les valeurs de la marque sont importantes, leurs histoires, également, les objets qu’elles vendent représentent son histoire, sa marque.

L’innovation

L’innovation est très important , en Chine ça évolue très vite, le marché chinois est plus jeune. Les marques se doivent d’être sur le terrain pour analyser. Elles doivent en permanence être à l’écoute, faire de la veille.

Comment impliquer les consommateurs ?

Chose la plus dur pour les marques, intéressé les consommateurs. Une bonne interaction avec les internautes, les utilisateurs, cibler les utilisateurs concernés. Organiser des jeux impliquant les utilisateurs. Tout en apprenant leurs moyens de consommation car je le rappel , c’est complètement différent le type de consommation occidentale.

Il est très important pour les marques de maîtriser la langue, même si certains réseaux sociaux ont une interface complète en anglais comme Weibo Tencent.

u=3603218802,2997126016&fm=21&gp=0

Vous l’aurez compris, le social média en Chine est très important surtout pour les marques. D’ici 5-10 ans, plus de la moitié des chinois seront connectés sur les réseaux sociaux et surtout seront des consommateurs potentiels pour les marques.  Beaucoup de marques étrangères préfèrent délégués le comunity management, le SEO à des agences spécialisés implanter en Chine.

 

Lire aussi :