KFC s’adapte à la culture chinoise

.

.

KFC magasinLorsque la chaine de fast foods a ouvert ses 1er restaurants en Chine en 1987, le succès était porté par l’engouement pour la découverte du mode de vie occidental.

.

Aujourd’hui KFC compte plus de 1000 restaurants dans le pays, le fast food a perdu son statut de curiosité, et a ancré  sa marque dans la culture locale.

.

.

La continuité entre le lien entre passé présent et futur.

Pour montrer qu’elle permet d’allier modernité et tradition, la Chaine fait souvent référence à l’Opéra de Pékin dans ses communications. Ainsi dans sa communication en Chine, le  message publicitaire montre un acteur de l’Opéra, le visage  maquillé mangeant un hamburger KFC. Un autre message montre un père chantant un air d’opéra et son fils dansant du Hip Hop et mais l’union est retrouvée autour d’un plat KFC.

.

KFC studentLa solidarité.

Cette valeur est classiquement affirmée autour de la famille et du plaisir partagé d’un repas dans un fast food KFC. Les liens entre collègues sont également mis en exergue dans les communications. En outre, une publicité montre une employé qui a été aidée financièrement par l’entreprise pour poursuivre ses études: « ainsi mon rêve a pu se réaliser. »

.

La Chaîne  avait mis en place une bourse d’étude de 5000yuan par an. Cette opération de séduction mettant en avant la solidarité de KFC en faveur des enfants défavorisé et leur programme études en travaillant. Cela ressemble à la politique de communication de Mac Do en Europe et aux USA.

.

employé KFC

.

KFC jouetKFC et la famille

Autre valeur forte en Chine la famille et l’enfant.

L’enfant est au centre de la famille en Chine surtout depuis l’enfant unique. KFC a décidé de communiqué sur 2axes pour attirer les parents:

  • le caractère nutritif des hamburgers FKC
  • le panier repas contenant le jouet

.

De plus, les parents ont la possibilité d’organiser des fêtes d’anniversaire au KFC, avec des employés leur apprenant les danses américaines. KFC chineKFC pour la Chine

.

KFC et la Tradition.

L’enseigne KFC utilise des signes symboliques dans la décoration de ses fast foods, comme la grande muraille de chine ou alors des ombres chinoises, une fois un restaurant avait comme décoration des cerfs volants, qui est en même temps symbole de la Chine et amuse beaucoup les enfants.

De plus, KFC comme beaucoup de marques, joue sur le coté nationalisme et encourage la Chine pour chaque évènement.

.

.

KFC et les thématiques locales.

En respect avec les disparités locales de la Chine, KFC offre des cadeaux aux enfants, qui sont différents suivant les régions. Par exemple, ils distribuent des figurines de Basketball mais les stars sont celles de l’équipe la plus proche.

.picture-KFC

.

.

KFC communique sur la qualité de la nourriture.

Les prix de KFC sont assez élevés pour les chinois et KFC communique sur la qualité de leur produit, notamment leurs desserts, qui sont il faut l’avouer plutôt bon. On remarque aussi des consignes diététiques dans le magasin pour capter la cible des jeunes chinoises, qui pour la plupart se trouvent en sur poids.

cake KFC

.

kfc bucket of chicken

KFC et la publicité

KFC a subit certains revers en Chine avec notamment une publicité mensongère, où des enfants mangeaient KFC et devenait plus intelligent, mais a subit de grosses pressions et a stoppé cette publicité.voir publicité mensongère en Chine.

.

De plus, en s’implantant dans le parce de Behai, KFC s’était attiré les foudres des nationalistes. voir les chinois protège de leur patrimoine.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine