Jumei un site leader dans la vente de cosmétiques en Chine

 

Jumei est dit le plus grand centre commercial en ligne pour les «vrais marques» de cosmétique avec des promotions limitées. Tel que présenté par son patron, Chen Ou, le chiffre d’affaires quotidien de Jumei a dépassé les 20 millions de RMB après sa création il y a 2 ans. leur site www.jumei.com

Le marché du e-commerce est en plein boom, voici plus d’informations sur le ecommerce en Chine.

 

Un expert du e-commerce dans les cosmétiques en Chine

En revenant en arrière sur le développement de Jumei, nous verrons les trois piliers de son succès.

.

cometique chine jumei

 .

1. Positionnement

Il y a deux ans, le marché de la cosmétique, l’une des buiness les plus rentables en Chine, commence à prospérer à une vitesse folle. Ou Chen déplace son attention sur les ventes en ligne sur ce marché. En fait, il est tout simplement l’une des centaines de personnes qui ont découvert ce marché et ont agis pour le développer.

Contrairement à ses concurrents, Jumei a choisi le faible approvisionnement de produits de base comme valeur au lieu du meilleur prix ou du large choix.

 

Maintenant, en regardant en arrière, nous verrons à quel point la décision est intelligente:

• la demande des jeunes filles chinoises pour les produits cosmétiques est en plein essor ces dernières années;

• Elles aiment ces produits et ont les moyens de payer des produits de marque étrangères;

• Elles veulent payer moins cher en ligne qu’en centre commercial;

• il n’existe pas de concurrent prenant la qualité ou le positionnement sur le marché, mais le prix ou la couverture varient.

Grâce à son positionnement unique, Jumei a simplement vaincu tous ses principaux concurrents dans en deux ans. Et ces faits n’ont pas beaucoup changé, même après deux ans.

 

2. Expérience de l’utilisateur

Le choix seul d’un bon positionnement est encore loin de suffire pour amener au succès. Afin de maximiser l’avantage de son positionnement, Jumei améliore l’expérience de l’utilisateur principalement de deux façons: le site et le service.

 

Site web:

Après plusieurs éditions, la page d’accueil Jumei est maintenant très optimisée pour l’expérience de l’utilisateur.

.

jumei cosmetiques chine

page d’accueil de Jumei

.

Sur la page d’accueil de leur site, les visiteurs peuvent trouver un lien vers les SNS sur le dessus et la promotion des produits en dessous se trouve maintenant facilement.

.

jumei chine

Description du produit sur Jumei

.

L’introduction des produits sur Jumei est aussi très claire. Vous pouvez trouver les deux choses les plus importantes pour les consommateurs chinois de cosmétiques: la promotion et la marque.

.

cosmétiques en chine jumei

Promotions sur Jumei

.

Au bas de la page, vous verrez aussi les produits déjà vendus sur Jumei aujourd’hui. En conséquence, les consommateurs auront un sentiment de regret et seront tentés de prendre la décision d’achat plus rapidement la prochaine fois.

.

cosmétique en chine jumei

Page de promotions

.

L’une des cinq pages principales est la page de promotion sur Jumei. Sur cette page, vous pouvez voir toutes les informations sur la remise et le nom de marque facilement, mais il n’y a pas d’introduction des produits. Pour les acheteurs, ce qui est important n’est pas la description, mais les remises effectuées.

.

jumei chine 2

Lieu de discussion

.

Jumei a également créé une zone spéciale pour les utilisateurs pour commenter et partager leur expérience avec le produit qu’ils utilisent. Les consommatrices chinoises ont tendance à croire ce que disent les autres filles sur un produit et aiment prendre des photos d’elle-même et les mettre en ligne. En conséquence, la zone IWOM obtient une interactivité très élevée.

 

Service:

Pour se démarquer de ses concurrents, Jumei prétend offrir à ses clients:

 

Un faible approvisionnement

Jumei fait entrer seulement 20% des best-sellers des produits cosmétiques et leurs origines sont garanties par les fournisseurs ou directement par la marque. Après deux années de croissance importante, Jumei se tourne maintenant vers la coopération avec les grandes marques comme L’Oréal et NIVEA.

L’Oréal Paris a lancé sa boutique en ligne officielle sur Jumei après leur premier magasin sur Tmall (centre commercial Taobao) le 4 Juillet l’année dernière. Et le premier jour de l’ouverture du magasin, L’Oréal a obtenu un chiffre d’affaires supérieur à 15 millions de RMB dans les 24 heures, tel que présenté par Chen Ou.

La victoire de L’Oréal stimule aussi d’autres marques comme Olay, Estee Laver, NIVEA, Lancôme, etc

 

Un service après-vente rassurant

Pour augmenter la confiance des clients, Jumei offre une garantie de 300% et  30 jours de retour inconditionnel, et les termes sont valables même après descellement. Cela signifie que même un acheteur voulant rendre un produit pour une raison déraisonnable, il peut toujours être remboursé. Il est à noter que ce site de vente en ligne est le premier  à établir ce règlement sur le e-commerce des produits cosmétiques en Chine.

Les efforts de Jumei pour une meilleure expérience de l’utilisateur n’ont pas été gâchés, mais bien payé. A la fin de l’année 2012, le chiffre d’affaires mensuel de Jumei a atteint 120 millions de RMB, le plaçant en haut de la liste de tous les magasins en ligne B2C.

 

3. E-réputation

De nombreuses marques sont confrontées à des problèmes d’IWOM (le bouche à oreille sur internet). Mauvais commentaires ou nouvelles vers les utilisateurs, les concurrents et les journalistes sont le cauchemar de tout le monde, en particulier pour les marques de cosmétiques dont les ventes dépendent largement de la réputation. Toutefois, créer une image de marque décente signifie budget et temps. Dans le cas de Jumei, nous pouvons obtenir quelques inspirations.

Voir article sur la reputation des produits cosmétiques en Chine

Au lieu de payer une star, Jumei prend leur patron comme ambassadeur de la marque. De cette façon, ils ont sauvé des millions de frais de publicité.

.

.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, Chen Ou, le patron de Jumei est stigmatisé comme un homme jeune source de décision qui n’a pas peur des échecs et des railleries. Je suis d’accord que ce n’est pas l’esprit dont a besoin une marque de cosmétiques, mais c’est quelque chose qui peut permettre de gagner la confiance des jeunes Chinois nés après 1980 et la publicité est tout simplement ce qu’ils aiment parce qu’ils ont une forte personnalité et qu’ils veulent être unique. Et ils souhaitent être le principal pouvoir d’achat pour les produits cosmétiques. Et la fiabilité est ce que Jumei souhaite vraiment.

 

En fait, leur vidéo est aimée des filles en Chine:

大 爱 陈 欧! 喜欢 广告 词, 很 励志 ~

« J’aime Ou Chen! J’aime le slogan, c’est tellement encourageant »

大 爱 陈 欧, 广告 太帅 了 + 震撼. 我 是 陈 欧, 我 为 自己 代言

« J’aime Ou Chen! L’annonce est génial + déplacement: «Je suis Ou Chen, je me représente » »

 

Jumei semble avoir mis beaucoup d’efforts dans la gestion de sa communauté.

Sur Baidu, ils ont un forum très actif pour leur patron, Chen Ou;

.

jumei pub

.

Sur Weibo, leur compte d’entreprise a obtenu 834.707 fans et est prêt à répondre aux questions de leurs fans.

.

jumei weibo

Page Weibo de Jumei

.

En outre, ils semblent avoir de bonnes relations avec la presse. Chaque semaine, vous pouvez trouver des nouvelles fraîches à propos de Jumei sur des sites importants comme Sina, Sohu et Tencent.

Voir aussi la cosmetic in China (en anglais)

 

Si vous avez d’autres idées ou des questions sur cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire .

.

Olivier VEROT

Marketing Chine