JC Decaux en Chine

.

.

Aujourd’hui je me suis intéressé à une implantation d’une entreprise française du groupe JC Decaux en Chine.

.

JC Decaux est spécialisé dans la publicité urbaine, déclinée sur divers supports de mobilier urbain, comme par exemple l’Abribus. En 1964, c’est avec l’idée novatrice d’équiper gratuitement les villes d’abribus, entièrement financés par la publicité que Jean-Claude Decaux fonde sa société en France…Et maintenant c’est un grand groupe mondiale et un des leaders de l’affichage publicitaire.

.

Le groupe JC Decaux en chiffres :

.

  • CA 2008 : 2 168,6 M €
  • N°1 mondial du mobilier urbain (378 000 faces publicitaires)
  • N°1 mondial de la publicité dans les transports avec 165 aéroports et plus de 300 contrats de transport dans les métros, bus, trains et tramways (329 500 faces publicitaires)
  • N°1 européen de l’affichage grand format (224 500 faces publicitaires)
  • N°1 de la communication extérieure en Asie-Pacifique (201 700 faces publicitaires dans 44 villes)
  • 936 000 faces publicitaires dans 55 pays
  • 9 250 collaborateurs

.

JC Decaux est présent dans 72 pays et on va analyser plus particulièrement son implantation en Chine. Récemment le groupe a marqué l’actualité économique et boursière avec le renouvellement de 10 ans du contrat publicitaire avec les bus de Shanghai. L’extension de ce contrat est d’autant plus stratégique qu’en 2010, Shanghai accueillera l’Exposition Universelle qui sera un véritable pôle d’attraction international, et donc suscitera un afflux sans précédent de 70 millions de visiteurs et un fort intérêt des annonceurs.

.

decaux metro

.

jc decauxCe contrat s’étend sur 10 000 bus dans Shanghai Puxi, ainsi que sur les nouveaux bus qui seront mis en circulation par Shanghai Bashi dans les 10 prochaines années. On remarque que 5 000 d’entre eux pouvant être utilisés à des fins publicitaires en accord avec la nouvelle réglementation gouvernementale.

.

Shanghai Bashi est le principal opérateur de bus à Shanghaï, est en cours de standardisation de sa politique de publicité sur ses bus. L’extension de sa coopération avec le groupe français JC-Decaux reflète une collaboration durable avec Top Result*.

.

*Top Result a été lancé en 1997 et a été acquis en 2005, par le groupe JC Decaux.

.

Pour Shanghai Public Transportation Advertising Company (filiale de Shanghai Bashi), souhaite améliorer l’image des transports en commun de Shanghai grâce à l’expertise du groupe français et à la gestion exclusive de sa publicité par JCDecaux.

.

Mais JC-Decaux est plutôt bien implanté en Chine et couvre 100% des lignes de Pékin, Shanghai, Tianjin, Nankin et Hong Kong et possède une forte présence à Canton et Chongqing. Sa part de marché sur la publicité dans le métro est de 80%.

.
JC-Decaux Chine a installé des dispositifs publicitaires retro-éclairés dans le métro de Beijing. Le métro de Pékin compte un peu moins de 3 millions de passagers par jour, et est le métro le plus étendu de Chine. Le métro de Shanghai est de la même envergure, mais à transporte plus de passagers par jour 4.5 millions, le plus grand nombre de voyageurs dans une ville de Chine. Le Métro de Hong Kong compte 2,6 millions de voyageurs par jour car plus de 59% de la population de Hong Kong utilise le métro. Ensuite les autres métro sont Canton avec 1 million P/j (personnes par jour), Nanjing 445 000 P/j…

Pour comparaison le métro parisien transporte 4.5 Millions de personnes par jour.

.

La plupart des métro en Chine ont l’avantage d’être récent et dispose de dispositifs retro-éclairés, adhésivages de portes,  de publicité à l’intérieur des wagons et dans les stations.

.

Voir une publicité pour la marque Lacoste en chine

decaux

.
Les métros en Chine relient principalement le centre ville et des zones commerciales clés et représente le future du développement urbain de la Chine. Mais actuellement ce sont les bus qui ont le plus grand nombre de passagers, avec 11millions de passagers par jour pour Shanghai, et 18 000 autobus. Le marché des abri bus et de la publicité sur les bus représente donc un énorme enjeu.

.

chine jc decaux

.

Une étude du groupe a montré qu’une campagne d’affichage urbain JC Decaux, pendant un mois, pouvait couvrir 58% des habitants de Pékin.

.

Le marché chinois représente le 3e plus important marché du groupe en CA, mais certainement le plus porteur des marchés. Il faut savoir que le groupe a connu des difficultés dues à la baisse des investissements publicitaires dans le monde excepté la Chine, qui a maintenu son montant d’investissement.

.

Le groupe a choisi d’orienté sa communication en Chine vers la protection de la nature, la protection des animaux chinois…

.

Voir site Jc decaux

.

JC decaux enagement durable

.

Ils sont aussi à l’origine d’une campagne contre les sacs plastiques et ont produit des sacs plastiques tissés pour inciter les chinois à utiliser des sacs non naussif pour l’environnement.

.

voir détail de l’opération.

sac JC decaux.

.

De plus, ils font une campagne de promotion des bus et de leur nouveau concept de bus haute résolution.

.

voir site

.

bus déco

.

Et puis comme toute bonne entreprise qui veut se faire bien voir par les autorités chinoises et par l’opinion publique, ils ont contribué à la reconstruction du Sichuan qui a connu l’année passée un violent tremblement de terre qui a fait des ravages.

.

L’opération 365 jours après le tremblement de terre.. qui consiste à faire profiter des profit publicitaire de la ville pour aider les populations locales, dans la continuité.

.

voir plus d’images sur site web de JC decaux

Sichuan decaux

sichuan jc decaux 2

.

Il n’a qu’un défaut ce groupe c’est de ne pas recruter de jeune français en VIE pour la Chine… :roll:

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine