La Chine est le pays qui compte le plus d’internautes. Or, l’utilisation d’internet sur le téléphone portable est en constante augmentation, faisant alors concurrence au PC.

 

L’utilisation d’internet en Chine

En Chine tout se fait ou peut se faire par internet. C’est pour cette raison que le pays compte le plus d’utilisateurs d’internet que n’importe quel autre pays dans le monde. En 2013, le nombre total d’utilisateurs a été estimé à 46% soit 591 millions d’internautes, puis à 632 millions en juin 2014 (Source : LesEchos.fr) . Année après année, les chiffres continuent de grimper bien que cela commence à ralentir.

Capture d’écran 2015-06-03 à 13.13.18

Pour comparer :

  • La France compte 66 millions d’habitants et un peu plus de 50 millions de personnes utilisaient internet en 2011.
  • Les États-unis compte environ 320 millions d’habitants et le nombre d’internautes a été estimé à 244 millions en 2011.
  • La Chine compte aujourd’hui 1,3 milliards d’habitants et estimait son nombre d’internautes à 516 millions en 2011, atteignant aujourd’hui les 600 millions d’utilisateurs.

(Source : Le Journal du Net) 

On constate donc que le nombre total d’internautes représente le double de la population totale des Etats-Unis et 10 fois la population française. C’est ce nombre vertigineux qui a permis au moteur de recherche chinois Baidu de se forger sa réputation en tant que le « Google Chinois » dans le monde entier. De plus, la Chine possède ses propres plateformes et réseaux sociaux et censure plusieurs sites étrangers tel que YouTube, Facebook, Twitter… et même le premier concurrent de Baidu, Google. Cela permet de réduire la concurrence étrangère sur internet.

Aujourd’hui, la bataille se fait davantage du côté de l’appareil utilisé. En effet, les chinois utilisent de plus en plus leur téléphone portable pour surfer sur le net.

Le PC perd de la popularité en Chine

Selon le Centre d’information sur le réseau Internet chinois, le pays communiste compte un peu plus de 380 millions d’internautes sur PC. Entre 2011 et 2012, l’ordinateur de bureau a perdu 3% de ses habitués (73,4% en 2011 pour 70,7% en 2012).

Du côté régionale, le PC s’avère être plus populaires en ville (50,6%) qu’en zone rurale (45,7%).

L’internet mobile monte en grade

Le même Centre d’information a pris le temps de comparer les résultats entre l’utilisation du PC et du téléphone portable. Les chiffres montrent qu’entre 2007 et 2012, le nombre d’internautes sur mobile ont triplés passant de 24% en 2007 à 72,2% en 2012.

mobile-users-in-china

source CNNIC

Du côté régionale, à la différence du PC, le téléphone portable a plus de succès en zone rurale avec 60,4% d’utilisateurs contre 47,2% en ville. Aujourd’hui, sur le nombre total d’internautes,  527 millions d’entre eux (soit 87%) se sont connectés sur Internet via leur mobile. De plus, le nombre d’utilisateurs de smartphones et de tablettes a augmenté de 5,4% (ils étaient 500 millions à la fin de l’année 2013).

L’ordinateur portable pointe son nez

A côté du conflit PC vs téléphone portable, l’ordinateur portable commence à s’imposer bien que ses chiffres diminuent, cette baisse est bénigne par rapport à celle de l’utilisation du PC. En 2011, 46,8% d’internautes passaient par un ordinateur portable, ce pourcentage a descendu d’1%.

internet-users-in-china-medium

E-commerce : PC vs téléphone portable

Etant donné que le nombre d’utilisateurs d’internet mobile en Chine est plus élevé que celui utilisant l’ordinateur du bureau, le PDG général du Baidu a annoncé que 30% des bénéfices proviennent désormais de l’internet mobile.

En effet, les internautes utilisant uniquement le téléphone portable pour surfer sur internet présente un comportement différent que ceux sur PC. C’est à dire, lorsque ces utilisateurs passent à l’achat sur internet, ils ont tendance à payer des prix plus forts en réduisant la quantité. De plus, ces achats se font avant au milieu de la nuit ou lors d’un quelconque trajet.

De leur côté, les internautes sur PC préfèrent acheter plus et payer moins cher.

Les internautes utilisant les deux appareils contribuent à 11% des ventes et la plupart d’entre eux se trouve dans les grandes villes. Ce sont également des utilisateurs de longue date qui ont l’habitude de passer des achats par internet.

De plus, il a été noté que les publicités ont plus d’impact par téléphone portable que sur PC.

En conclusion, l’utilisation d’internet sur le téléphone portable tend a poursuivre son ascension. Ce qui rend le commerce et le marketing sur mobile de plus en plus important pour gagner des clients ou fidéliser les actuels.

À lire aussi :

 

Suivez les dernières actualités marketing sur twitter