Comment une star étrangère peut-elle devenir célèbre en Chine ?

Rares sont les étrangers qui peuvent se vanter d’être qualifiés de star en Chine. Ils sont exceptionnels ceux qui, en plus, possèdent une maîtrise implacable du Mandarin. Alors, de quelle façon certains parviennent t-ils à se faire connaître et reconnaître dans ce pays à la culture si atypique ?

En Chine, la puissance et l’influence des réseaux sociaux sont devenus incontestables. On parle de plus de 500 millions d’internautes, l’information circule vite, très vite ! Malgré l’absence de Facebook, pourtant n°1 dans le monde, avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, l’Internet Chinois est loin de se porter mal et de nombreux autres sites viennent faire oublier ce manque. Citons Weibo (le Twitter attitré du pays) mais aussi Kaixin001, Douban, QQ Renren Kaixin (proche de MSN et de Facebook).

D’autres forums Chinois rendent le Net comme moyen le plus simple pour créer le buzz et ainsi espérer décrocher le titre tant convoité de célébrité. En général, les vidéos coquines, le décalé ou encore le stupide, mais surtout le sexe et le vulgaire, créent rapidement cet effet.

Nabilla devenu célèbre en Chine!

 Nabilla qui a une mauvaise image en France et fait la une des journaux people régulièrement avec des scandales,  s’est fait connaître dans le pays du Milieu en moins de 48h grâce à une photo postée sur des forums. Rien d’extraordinaire, direz-vous, mais cela lui a permis de devenir la nouvelle coqueluche Chinoise. Si en France les avis restent en grande partie négatifs, ce n’est pas le cas en Chine…

Voir :

terrafemina.com

nabikka_benattia_french_04

Le mélange de marketing viral et de célébrité fonctionne à merveille.

Ces réactions s’expliquent par la censure de la pornographie, sanctionnée sur le Web Chinois. Être provocante, sexy, voire vulgaire peut jouer en votre faveur si vous souhaitez vous faire révéler en Chine. Mais, c’est loin d’être la solution adéquate pour une star étrangère qui ne souhaite pas ternir sa réputation. S’associer à une marque Chinoise dans le cadre d’une campagne de vêtements, d’une nouvelle voiture ou d’un bien de luxe permet en général de se faire voir du grand public. C’est une stratégie qui peut marcher avec une star mondialement connue comme avec une célébrité nationale au travers d’un marketing viral qui la distinguera tout comme la marque qu’elle représentera.

Ne pas hésiter à aller dans la Chine plus rurale, là où les habitants ont rarement l’occasion de voir des Occidentaux, afin de se différencier et laisser une trace marquante dans les esprits. L’actrice française Sophie Marceau élue « la femme la plus appréciée des hommes Chinois », selon un sondage de 2012 réalisé par un site Internet chinois, n’hésite pas à y faire la promotion de ses films, deux fois par an. Pourtant la Chine n’accorde qu’un quota très limité aux films étrangers mais l’élégance et le romantisme de l’actrice ont su charmer au-delà de toute espérance. Elle a également été reçue sur le plateau de Yang Lan, surnommée « l’Oprah Winfrey chinoise” et est devenue l’ambassadrice de Citroën, ce qui lui a valu une grande reconnaissance auprès des Chinois.

1429797

Outre le cinéma avec Marion Cotillard, Luc Besson, Jean Reno et Gérard Depardieu également très connus, le sport est apparemment l’une des professions les plus appréciées des Chinois tout particulièrement le football.

Les grands clubs, comme celui de Shanghai, paient plus de 10 millions d’euros par an pour recruter des footballeurs Européens et Sud-Américains.

Le jeune Français Julien Gaudfroy (Zhu Li’an) est notamment évoqué comme « l’un des étrangers les plus connus en Chine » grâce à ses stand-up à la Chinoise et son niveau de Mandarin.

L’humoriste Baimage est devenu très célèbre en Chine

Après son talk Show en chinois, Baimage est devenu très célèbre sur le net chinois.

plus de 120 000fanns sur Weibo, 300journaux chinois qui ont parlé de sa performance et un supporter de taille, le président de « Maotai », l’alcool de luxe en Chine.

106876-patrick-le-chinois

Alors pas d’inquiétude ! Malgré les penchants particulièrement digitaux des Chinois, il est tout de même possible de se faire un nom dans ce pays au potentiel énorme. Il va juste falloir se distinguer, et si possible sans avoir recours à de l’imagination…

Ne serait-il pas mieux de dire que le penchant des chinois pour le digital est un atout d’importance pour la diffusion de l’information et des campagnes marketing?

Vous souhaitez devenir célèbre en Chine ?

Le buzz marketing, les média sociaux, et une bonne gestion PR peuvent permettre d’améliorer une réputation déjà bonne ou bien de permettre à une marque auparavant inconnue de se retrouver sous le feu des projecteurs du web dans un 1er temps, puis offline dans un 2ème temps.

Pour en apprendre plus sur les solutions que nous pouvons vous apporter n’hésitez pas à nous contacter

Marketing Chine