La communication des côtes du Rhône en Chine

.

Les vins du Rhône ont lancé une nouvelle campagne publicitaire originale en Chine destinée à mette en valeur les vins rouges de la région.

Le marché du vin en Chine explose, notamment en raison de l’attrait des chinois pour les vins de Bordeaux

La région Rhone Alpes est pourtant la troisième région viticole de France se lance à l’assaut de la Chine un peu tard, en effet le volume des ventes ne représentent que 5% des exportations d’AOC sur le marché chinois.  50% des vins français consommés par les Chinois sont des Bordeaux.

.
Les vins du Rhône ont décidé de communiqué sur le Rouge, sur le vin rouge qui représente la majorité de la consommation de vin en Chine et qui représente 85% de la production de la région.

,

vin du rhone en chineDescription de la communication

Une femme élégante,déguste un vin de la vallée du Rhône. Le Vin rouge est le symbole de la modernité et de sensualité, et c’est sur cette tendance que s’appuie les prochains visuels de la campagne 2011.

Le slogan de cette publicité : « Les vins des Côtes du Rhône, le bonheur qui n’attend pas »

La jeune femme représentée sur l’affiche recherche le prince charmant. Une manière subtile d’inciter le consommateur chinois à offrir un verre de cote du Rhône à sa future conquête.

,

La signification de la couleur rouge pour les Chinois

Le Rouge est le symbole du Bonheur, du romantisme, de la richesse, de la puissance(c’est la drapeau de la chine).

 

Après un premier départ, 65% des consommateurs chinois plébiscités pensent que cette publicité améliore l’image des vins de la Vallée du Rhône, un chiffre de bon augure pour l’année à venir…

.

cote du rhone chine publicité

Publicité pour les Cotes du Rhone en Chine

Différentiation

Il s’agit d’une manière de différencier les vins de cette région de ceux de Bordeaux et de Bourgogne, qui véhiculent une image de luxe, à contrario de celle-ci, plus centrée sur la convivialité.

 

Il s’agit de la deuxième région française avec la région de Cognac à cibler spécifiquement la clientèle chinoise, notamment professionnelle. La Chine est devenue le deuxième pays par sa consommation de cognac et 90% des cognacs achetés y sont de qualités supérieures.

,

Le directeur général marketing de l’Inter Rhône, Olivier Legrand, s’est déclaré très optimiste quant au potentiel du marché chinois du vin, où les exportations de vins du Rhône ont été multipliées par 30 ces cinq dernières années.

(Lorsque l’on part de rien du tout il est facile de multiplier les volumes par 30, sacré directeur Marketing)

.

La Chine a importé, environ un million de bouteilles de vins A.O.C du Rhône.

 

,

Petite parenthèse

Cette campagne ressemble à une ancienne publicité, pour le marché anglais: « Think Red, Think Côtes du Rhône » cette campagne avait contribué à la progression des vins AOC de la Vallée du Rhône.

,

Source :

.

Lisez aussi lancement d’une marque de Vin en Chine et les axes de communication sur le vin en Chine

.

Olivier VEROT

Marketing Chine