Aujourd’hui, le secteur du vin en Chine progresse vite sur le marché.

Sans titre0

Malgré le fait que l’œnologie ne fasse pas partie de la culture chinoise, le marché du vin est très porteur avec une augmentation de plus de 25% de la consommation par an.

Les vins blancs et rosés sont de plus en plus consommés, mais la consommation reste dominée par le vin rouge.

 

 

Le consommateur Chinois a besoin d’en savoir plus

 

Le consommateur Chinois à la découverte d’un nouveau produit ressent le besoin de se sentir en confiance. Il est nécessaire de lui fournir des informations précises et détaillées concernant votre produit.

 

Un vin connu !

Il n’y a pas de secret, un vin connu, avec une bonne image sera plus facile à vendre. Il y a donc besoin d’une bonne stratégie marketing pour se faire connaître auprès des distributeurs et du consommateur final.

 

Une bonne solution est d’associer culture du vin et Guanxi (relations d’affaires en Chine), par des dégustations de vin couplées à des ateliers œnologiques ludiques avec un expert de vin ou un sommelier.

Glass of hot cognac over wooden surface

Glass of hot cognac over wooden surface

Nécessité d’une présence digitale

 

Le consommateur Chinois est très connecté (environ 600 millions d’internautes), il passe la plupart de son temps sur internet, à la recherche de nouveaux produits. De plus, il est très sensible aux avis et commentaires de son entourage. La rapidité avec laquelle il va trouver des informations sur votre produit est primordiale.

le marché du vin pour connaisseurs en Chine

Présence sur les réseaux sociaux

 

Il faut savoir que 91% des internautes Chinois possèdent aujourd’hui un compte sur au moins un réseau social.

 

Avoir une forte présence sur les réseaux sociaux augmente les chances de votre marque d’être partagé entre les utilisateurs. L’interaction sur les réseaux sociaux avec les potentiels consommateurs est donc vitale.

 

Il est donc nécessaire d’être présent sur les plateformes les plus connues : Weibo et Wechat.

 Chinois et réseaux sociaux

La Chine étant un pays de plus en plus connecté et avec la révolution de Wechat, il est très facile pour les consommateurs chinois de scanner des QR codes.

Dotés vos étiquettes de code QR permettrait aux consommateurs de savoir où esr distribuer votre vin, de s’informer et d’engager le consommateur au moment de l’achat.

 

 

Optimiser sa visibilité sur les plateformes de recherche

Sans titre1

UnknownIl est nécessaire d’optimiser votre référencement naturel (ou SEO : search engine optimization) sur les moteurs de recherche locaux tels que Baidu

Il est question d’augmenter le trafic sur votre site, votre visibilité sur le web et d’améliorer la qualité de votre audience.

 

Si vous considérez comme cibles les expatriés en Chine, il sera déterminant pour votre entreprise d’être également présent sur les réseaux sociaux internationaux tels que Facebook est bien évidemment d’optimiser votre référencement sur Google.

 

Importance du E-Commerce en Chine ! 

 

Le secteur du vin n’échappe pas à l’augmentation des ventes à travers des plateformes d’achats en ligne. Il est important pour vos ventes de s’engager dans le e-commerce à travers des sites de vente de vin ou à travers votre propre site.

 

En Chine, des sites distribuent des centaines de milliers de bouteilles par mois sur tout le territoire chinois. Sur Tmall (plateformes B to C de vente en ligne) des e-shops se sont mis en place pour la vente de vin en ligne et ont réussi à séduire une large clientèle.

Sans titre2

N’oubliez pas votre E-Réputation

 

En Chine, le vin a une bonne réputation, il représente le raffinement et l’internationalisme de par ses vertus thérapeutiques.

 

Le consommateur Chinois d’aujourd’hui lit des articles sur des sites spécialisés et s’informe sur les marques à travers des forums.

 

Les marques de vins souhaitant s’implanter en Chine doivent faire attention à leur E-Réputation car de nombreux consommateurs vont se fier aux informations sur le net chinois et les critiques associés à votre marque. lire aussi cet article

 

 

Pour favoriser votre communication en ligne..

 

.. Misez sur la presse en ligne

Vin

Le consommateur chinois ne lit plus de format papier. Il sera donc plus sensible à vos publications sur des journaux en ligne avec qui vous pouvez obtenir un partenariat.

 

Inviter des journalistes spécialisés lors d’évènements est aussi un moyen très intéressant de faire connaitre le produit et d’établir des liens privilégiés avec des journalistes.

 


 

Les Key Opinion Leaders contribuent à favoriser le bouche à oreille. 10% des personnes influencent 90% de la population en Chine, donc pour avoir une communication efficace, il suffit de communiquer auprès de ces 10% de leaders d’opinion. C’est un moyen indispensable pour influencer le consommateur chinois.

Equipe Vinosensia

lire nos articles sur le Vin en Chine ici. 

Vous souhaitez vous développer en Chine  ?

Nous sommes une agence de Communication basée en Chine. pour plus d’informations sur nos services cliquez ici sur nos études de cas ici.

Olivier VEROT